Canon G5X : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Le Canon G5X est un appareil qui présente de nombreuses similarités avec le Sony RX100 III. Il est par conséquent considéré comme compact expert même s’il peut ressembler à un bridge. Sur les trois générations G qui se sont succédé, ce modèle est celui qui apporte le plus d’innovations.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Finition excellente 
  • Bonne réactivité du viseur Oled
  • Bonne ergonomie 
  • Possiiblité de paramétrage manuuel de la fnction vidéo

POINTS FAIBLES

  • Enregistrement des photos en format RAW très lent
  • Objectif peu homogène

Présentation 

Afin de concurrencer les appareils RX100 de Sony, Canon a décidé de sortir le grand jeu. Succédant le PowerShot G7X, le Canon G5X est un appareil professionnel destiné aux connaisseurs. Sa taille est assez proche de celle d’un reflex, mais il reste globalement compact📷. Son zoom est à 4,2 x, ce qui n’est pas suffisant pour pouvoir le classer parmi les bridges.

La poignée permet d’améliorer la prise en main de l’appareil. Même si ce dernier est de taille réduite, la griffe porte accessoire est toujours présente, de même que le flash intégré. Et contrairement à ses prédécesseurs, le Canon G5X dispose d’un viseur Oled de 2,36 millions de points. Bien qu’il soit bien défini, ce viseur reste assez étroit à cause de la taille de l’appareil.

La deuxième grande nouveauté sur l’appareil, c’est son écran tactile monté sur rotule. Il possède une définition de 1,04 million de points et offre une qualité d’affichage globalement satisfaisant. Son seul défaut, c’est sa perte de précision lors d’un affichage au grand-angle. Et enfin, la nouveauté un peu plus discrète, c’est l’apparition de la prise mini-USB B😀.

L’ergonomie des menus est irréprochable, tout comme celle des touches en général. Vous trouverez facilement les fonctions dont vous avez besoin et vous pourrez les attribuer aux touches de raccourcis qui ne sont pas paramétrées par défaut.

Réactivité

Au niveau de la réactivité, le G5X possède une performance assez proche de celle du Canon G7X. Les deux appareils utilisent les mêmes composants. Cependant, le Canon G5X est légèrement plus réactif même si au démarrage, il est moins bon avec sa réactivité à 1,7 seconde. Son autofocus est plus rapide, car il ne lui faut qu’une demi-seconde pour réagir. Ce qui le rend presque aussi performant que le RX100 III.

Deux modes AF sont disponibles sur l’appareil à savoir, le mode One shot et le mode Servo. Avec le mode One shot, le focus du Canon GX5 est verrouillé une fois que le déclencheur est à demi pressé. Avec le mode Servo, le focus continu tant que le déclencheur est à demi-pressé.

L’appareil n’est lent que lors des enregistrements des photos. Le temps de latence entre deux JPEG est encore acceptable. En revanche, pour les RAW+JPEG, vous devrez attendre au moins une seconde avant de pouvoir enchainer. Pour tenter de gagner en vitesse, vous pouvez utiliser une carte UHS-II. Un autre point regrettable sur l’appareil, c’est son obturation limitée à 1/2000 s😕.

Du côté des rafales, vous avez droit à 5,8 ips sur près de 20 vues en JPEG. En RAW, la performance diminue fortement, car l’appareil dépasse difficilement la cadence de 1 ips sur 6 vues. Avec le RAW+JEPG, la cadence est de 0,8 ips. L’appareil n’est logiquement pas fait pour les photographies sportives😕.

Qualité photo

Le processeur, le capteur et l’objectif du Canon G5X sont les mêmes que ceux du G7X. Vous avez ainsi, un processeur Digic 6, un capteur de 1 pouce avec 20 Mpx de définition et un zoom 24-100 mm f/1,8-2,8. Les algorithmes utilisés ont peut-être été mis à jour étant donné que quelques améliorations sont visibles même si d’autres défauts sont toujours présents.

D’une manière générale, les images manquent toujours d’homogénéité sur les bords. La qualité optimale n’est obtenue qu’à pleine ouverture (f/2,8). Par rapport à un RX100 III ou IV, le Canon G5X conserve un léger avantage grâce à son zoom plus puissant👍. Grâce au capteur de 1 pouce, l’appareil capture plus de luminosité, ce qui évite de monter trop vite en sensibilité. Avec les RAW, en faible luminosité, vous aurez beaucoup moins de bruit. En ce qui concerne les JPEG, le traitement effectué par l’appareil manque d’accentuation, ce qui peut faire perdre certains détails. Mais la saturation est bien maitrisée, ce qui permet d’obtenir des tons plus naturels👍.

La plage de sensibilité est comprise entre 125 et 12 800 ISO. Sur ce point, le RX100 III a une légère avance sur le G5X étant donné qu’il peut descendre en dessous de 125 ISO. En dessous de 800 ISO, la perte de détail est visible à mesure que vous montez en sensibilité, mais les images restent de bonne qualité.

Vous pouvez monter jusqu’à 1 600 ISO, mais en dépassant cette valeur, le moutonnement sera de plus en plus visible. À partir de 3 200 ISO, les images sont fortement bruitées, ce qui les rend difficiles à exploiter.

Qualité vidéo

Le Canon G5X ne supporte que la FHD 60/30/25 en NTSC comme résolution maximale. La 4K n’est pas disponible, mais ce n’est pas bien grave étant donné que même le Sony RX100 IV n’implémente pas correctement cette technologie😏. À part la FHD, la HD 25p en PAL est également disponible. La mise au point se fait rapidement et d’une manière précise à l’aide de l’écran tactile.

Divers modes vidéo sont proposés par le G5X. Il y a par exemple le mode vidéo court, vous permettant de faire des enregistrements de 4 à 6 secondes avec trois vitesses de lecture au choix. Ensuite, il y a les modes iFrame et Manuel qui permettent de régler les différents paramètres de l’enregistrement (vitesse, ouverture et sensibilité).

Les travelings ne sont pas assez fluides à cause du zoom qui est légèrement lent. La stabilisation hybride est heureusement efficace😉 même si elle n’égale pas une bonne stabilisation sur 5 axes. En ce qui concerne le son, il n’y a pas de défaut majeur et les voix sont bien reproduites.

Conclusion

Grâce à son design et son ergonomie, le Canon Powershot G5X est un appareil agréable à prendre en main. Son écran orientable tactile est pratique et son viseur, bien qu’étroit, est de bonne qualité. Puisqu’il emprunte beaucoup au G7X, il ne surprend pas vraiment au niveau de sa réactivité ou de la qualité de ses images en photo et en vidéo. Mais cet appareil peut être perçu comme l’une des meilleures alternatives au Sony RX100 III. Si vous souhaitez l’acquérir, vous devrez débourser pas moins de 600 €.

Photos prises avec le  Canon G5X

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
amazon
749.99 € 549.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Canon
Modèle
G5X
Catégorie
Compact
Année
2015
Capteur
20.2 Mpx
Résolution
5472 x 3648
Niveau
Avancé
Poids
377 g
Plage ISO
125-12800
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelCanon G5X

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *