Canon EOS 800D : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/06/2021 09:54

Résumé 

Si vous êtes à la recherche d’un reflex rapide qui soit capable de produire des images et des vidéos
de qualité, l’EOS 800D de Canon pourrait bien vous intéresser. L’appareil jouit de performances
acceptables pour un appareil de sa catégorie. Il partage la même base technique que l’EOS 77D, mais
diffère de ce dernier par son ergonomie plus simplifiée.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Appareil efficace et prise en main facile 
  • Disponibilité d'un écran tactile et qui est orientable à 180°Disponibolié 
  • Disponibilité connexion Bluetooth, Wifi et NFC
  • Excellente qualité d'image 

POINTS FAIBLES

  • Manque de fonction GPS pour un appareil de catégorie avancée
  • Perd de la réactivité en mode RAW

Présentation 

Visuellement, le Canon EOS 800D s’habille du même châssis que l’EOS 750D. Comparé au Canon 77D, son côté très minimaliste offre une meilleure préhension, notamment pour les amateurs et les utilisateurs peu expérimentés. Le boîtier dispose d’une poignée plus ou moins creuse qui en facilite sa prise en main, mais celle-ci s’avère encore peu pratique si vous montez un gros objectif sur l’appareil 😢. Les boutons de commande On/Off, mode vidéo, AF et DISP, plage ISO, déclencheur, les modes PASM et la molette de contrôle sont disposés sur le capot du boîtier.

Si la disposition des autres boutons reste inchangée, un raccourci du menu Q est placé au dos de l’appareil juste à côté d’un bouton donnant accès au Wi-Fi.

Afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible, le Canon EOS 800D dispose de menus guidés divisés en quatre : paramétrage de lecture, de prise de vue, d’affichage et de fonction. Chaque menu est présenté sous forme de pictogrammes accompagnés de textes explicatifs 😄.

L’EOS 800D jouit du même viseur penta-miroir qui équipe le 750D. Il hérite également du moniteur de ce dernier. L’écran mesure 7,7 cm de diagonale avec une définition de 1 040 000 points. Il est orientable et monté sur rotule.

Le slot destiné à réceptionner la carte mémoire se situe sur le côté de l’appareil. Question connectique, ce dernier dispose de prises USB mini-B et HDMI, d’une prise pour télécommande et d’une autre pour le micro. Au niveau de la connexion sans fil, vous avez droit au NFC, au Wi-Fi et au Bluetooth.

Réactivité

En dépit des améliorations apportées sur l’appareil, la rafale du Canon EOS 800D ne réussit toujours pas à rivaliser avec celle du Nikon D5600. Il embarque malgré tout un processeur DIGIC 7 doublé d’un Dual Pixel. Ce qui lui permet de gagner en réactivité. Le boîtier perd de précieuses secondes au démarrage. En revanche, son autofocus lui permet de rester dans la course en basse lumière avec une vitesse d’environ 0,79 seconde. Au grand-angle, il offre une excellente performance autant en JPG qu’en RAW + JPG avec une latence minime entre deux vues.

La rafale peut atteindre les 6 images par seconde et la mémoire tampon est plus étendue contrairement à celle du 750D 😉. En mode Live View, la réactivité est également appréciable en dépit d’un léger ralentissement. Le système de mise au point automatique est rapide et il vous est même possible de changer de point AF plus rapidement grâce à la fonctionnalité tactile de l’écran. Notez que l’autofocus connaît un léger ralentissement en condition de basse luminosité.

Pour des prises de vue d’actions basiques durant les vacances, le Canon EOS 800D se montre rapide, mais il est impossible de bénéficier d’une exposition automatique ou encore d’une mise au point automatique 😕.

Qualité Photo

Le Canon EOS 800D bénéficie du même capteur que l’EOS 80D. Il s’agit d’un CMOS 22,3 mm × 14,9 mm APS-C à 24,2 millions de pixels effectifs. Celui-ci embarque un système de nettoyage EOS intégré ainsi qu’un filtre passe-bas. Le processeur DIGIC 7 impacte peu la gestion de l’image de l’appareil. En revanche, il permet à ce dernier d’atteindre des plages de sensibilité pouvant aller jusqu’à 25 600 ISO 😯. À l’instar du Canon EOS 750D, l’EOS 800D peut facilement monter à 1 600 ISO voire même 3 200 ISO sans que les lissages et grains ne viennent altérer la qualité des images. Ce n’est qu’à partir de 12 800 ISO que les détails disparaissent entièrement.

Le capteur du boîtier n’est pas des plus dynamiques 🙄. Si vous comptez prendre des photos sur des scènes très contrastées, il vous faudra effectuer une sous-exposition au risque de brûler les blancs.

Quoi qu’il en soit, le 800D est capable de produire des images riches en couleurs. Sa plage dynamique reste correcte pour un appareil de cette catégorie et il renvoie des teintes de peau plus ou moins naturelles. Notez qu’il s’agit d’un appareil de moyenne gamme. Ses réglages par défauts amplifient davantage les contrastes et peuvent effacer les détails dans les zones plus sombres et plus lumineuses.

En RAW, les zones sous-exposées permettent d’avoir un maximum de détails contrairement aux zones surexposées. En condition de faible luminosité, la qualité d’image reste acceptable. Il faut savoir que le Canon EOS 800D utilise des filtres anti crénelage. Ces derniers viennent atténuer légèrement les bordures. Comparées à des images prises avec un Nikon, celles du Canon EOS 800D sont moins nettes. D’autre part, la balance automatique des blancs n’est pas des plus fameuses en condition nuageuse 🌥.

Qualité Vidéo

Contrairement aux Nikon B700 et Panasonic Lumix FZ82 qui sont des bridges proposés à des prix plus attractifs, le Canon EOS 800D ne bénéficie pas de la définition 4K/UHD. Le boîtier ne propose malheureusement que des enregistrements en Full HD 1920 x 1080 px. Malgré tout, le mode vidéo jouit d’une belle cadence de 50 images par seconde contre seulement 25 images par seconde pour son prédécesseur.

L’appareil autorise également les enregistrements rétrogradés en VGA 480 px et en HD 720 px. Pour le reste, le mode vidéo du 800D est agréable à utiliser. Il vous est possible de changer la mise au point en passant par l’écran tactile. L’autofocus s’avère aussi efficace et réactif, que ce soit au niveau du suivi du sujet, de la mise au point continu ou encore pour passer d’un point à un autre 👌. Les images sont bien définies, mais la dynamique reste faible.

Conclusion

Le Canon EOS 800D est un reflex milieu de gamme qui reste adapté au grand public. Les menus guidés en facilitent son utilisation. Son écran orientable à 180 ° et tactile offre une grande praticité. Les images aussi bien en photo qu’en vidéo sont correctes. La réactivité de son autofocus et du mode Live View offre un excellent confort d’usage. Même si l’absence de la 4K et du GPS sont des points qui restent à améliorer, ce boîtier peut être un appareil de choix pour les novices désireux de passer au niveau supérieur en photographie 😃.

Photos prises avec le  Canon EOS 800D

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Canon
Modèle
EOS 800D
Catégorie
Reflex
Année
2017
Capteur
24.2 Mppx
Résolution
6000 x 4000
Niveau
Avancé
Poids
532 g
Plage ISO
100-25600
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelCanon EOS 800D

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *