Canon EOS 1100D : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/06/2021 09:54

Résumé 

Sorti vers 2011, le Canon EOS 1100D succède au Canon 1000D par rapport auquel il n’apporte que des changements mineurs. C’est un reflex d’entrée de gamme qui est actuellement vendu à un prix avoisinant les 300 €. Comparé à un modèle plus récent, il peut paraitre limité techniquement. Les débutants en photographie pourront malgré tout lui trouver un intérêt.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Bonne qualité des photos jusqu'à 3 200 ISO
  • Réactivité positive
  • Prise en main et utilisation quotidienne agréable
  • Réglage facile

POINTS FAIBLES

  • Définition de l'écran assez faible 
  • Réactivité en baisse en mode RAW

Présentation 

L’aspect plastique du Canon EOS 1100D saute directement aux yeux. Ce qui est normal étant donné la gamme à laquelle il appartient. Il présente malgré tout des traits assez modernes qui aident sensiblement à améliorer sa préhension. Cette dernière n’est pas souvent facile étant donné que l’appareil est assez lisse et peut glisser facilement si vous avez les mains moites😅.

Les touches sont réparties d’une manière différente par rapport à l’EOS 1000D, ce qui donne au boitier une ergonomie qui lui est propre. Contrairement à son prédécesseur, il possède une touche dédiée au live view ce qui vous évite d’aller fouiller dans les menus. Le mode CA qui n’était pas présent sur l’EOS 1000D est par ailleurs disponible.

Le mode CA ou « Créatif Auto » permet de régler plus facilement certains paramètres de l’appareil photo😀. Il peut être utile aux débutants qui ne sauront par exemple pas comment régler l’ouverture. Malgré la présence du mode CA, les utilisateurs peuvent être confus face au manque d’ergonomie des menus.

Par rapport au 1000D, d’autres aspects du boitier n’ont pas vraiment évolué. Le viseur est toujours étroit et l’écran est le même. La définition de ce dernier reste à 230 000 points, mais il est correctement étalonné.

Réactivité

Le Canon EOS 1100D propose une excellente réactivité par rapport à ses concurrents. Son démarrage est par exemple presque instantané et la mise au point prend moins d’une seconde😉. Lorsque l’objectif est déjà prêt, la mise au point peut même sembler être instantanée. En ce qui concerne la latence entre deux clichés, elle est fortement réduite surtout avec les fichiers JPEG. Avec le format RAW, le boitier est bien plus lent.

La rafale indique clairement les limitations de l’appareil. En effet, même avec les JPEG, vous n’aurez droit qu’à une cadence de 3 images par seconde😯. La mémoire tampon vous autorisera en revanche à prendre un grand nombre de clichés. Le Pentax K-x qui est dans la même gamme que l’EOS 1100D propose pourtant une cadence plus élevée à 4,5 images par seconde.

Encore une fois, l’appareil devient extrêmement lent lorsqu’il travaille avec les RAW puisque la rafale descend à 2 images par seconde sur 6 vues. Vous aurez alors besoin d’attendre environ 3 secondes afin que l’appareil puisse reprendre son souffle. Et enfin, avec le RAW + JPEG vous n’aurez que 1 images par seconde sur 2 vues avec la nécessité d’attendre 3 secondes avant que l’appareil finisse l’enregistrement.

En ce qui concerne l’autofocus, l’appareil utilise le même module AF à 9 points que son prédécesseur. Pour des photos statiques, l’AF ne posera pas problème, mais dans d’autres cas, surtout en basse luminosité, il ne sera pas assez réactif. Et enfin, comme tout reflex d’ancienne génération, en mode live view, la réactivité de l’appareil diminuera drastiquement. Vous n’aurez probablement pas très envie d’utiliser fréquemment ce mode sur l’EOS 1100D.

Qualité photo

Équipé d’un capteur APS-C de 12 Mpx, l’appareil peut travailler sur une plage de sensibilité allant de 100 à 6 400 ISO. Par rapport à un EOS 450D, c’est une évolution considérable d’autant que l’appareil propose également une meilleure gestion du bruit. Ainsi, jusqu’à 1 600 ISO, vous ne remarquerez aucun défaut sur vos photos😉.

Vous pouvez même aller jusqu’à 3 200 ISO sans craindre une éventuelle perte de qualité. À ce niveau de sensibilité des dégradations seront présentes, mais elles ne seront visibles que sur un tirage de 20 x 30 cm. En travaillant sur des tirages de petites tailles, vous ne remarquerez que peu de défauts sur vos photos, même à 6 400 ISO.

Si vous souhaitez travailler avec une plus grande valeur ISO, il vous est recommandé de travailler uniquement avec des RAW. D’ailleurs, à sa sortie, l’EOS 1100D était accompagné d’une panoplie de logiciel qui vous permettait de traiter et de développer les RAW.

L’optique qui accompagnait normalement le Canon EOS 1100D en kit était le 18-55 mm f/3,5-5,6 III. Cet objectif n’est pas stabilisé, mais son efficacité sur le terrain n’est pas forcément mauvaise. Pour des résultats un peu plus satisfaisants, vous aurez besoin d’une optique telle que le 18-55 mm IS II. D’une manière générale, en considérant la gamme à laquelle appartient cet appareil, ses photos sont assez réussies😀.

Qualité vidéo

La HD à 720 p est la seule résolution disponible sur le Canon EOS 1100D. Vous avez néanmoins le choix entre deux cadences : 30 images par seconde (NTSC) et 25 images par seconde (PAL). La durée d’un enregistrement peut atteindre 29 min 59 s si vous disposez d’un stockage de 4 Gb. Les images sont fluides et possèdent un excellent rendu même si vous n’aurez logiquement pas la même qualité qu’avec la Full HD.

Pour améliorer vos enregistrements, il vous est recommandé d’utiliser une optique stabilisée. Même avec une bonne optique, vous serez limité dans vos mouvements puisque l’appareil est sujet au rolling shutter.

Vous n’avez pas énormément de fonctionnalité à votre disposition en mode vidéo😕. L’AF n’est pas disponible, mais le pré-focus est disponible. La plupart des paramètres sont gérés automatiquement par l’appareil. Vous pouvez d’ailleurs ajuster les paramètres seulement avant de lancer un enregistrement.

Et enfin, en ce qui concerne le son, vous serez probablement très déçu de la performance du micro intégré😧. Le micro mono capte très mal les sons et le résultat peut être encore pire si vous utilisez un objectif motorisé bruyant. Si la vidéo est importante pour vous, cette qualité médiocre du son peut être un facteur déterminant.

Conclusion

Le Canon EOS 1100D ne propose que l’essentiel, ce qui ne lui permet pas vraiment de briller face à ses concurrents. La qualité des images n’est pas mauvaise et sa réactivité lui permet d’être utile pour des photos au quotidien. En vidéo, il offre des images de qualité décente, mais son plus gros point faible, c’est sa prise de son très mauvaise. L’appareil sera surtout apprécié pour ses performances en photo.

Photos prises avec le  Canon EOS 1100D

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Canon
Modèle
EOS 1100D
Catégorie
Reflex
Année
2011
Capteur
12 Mpx
Résolution
4272 x 2848
Niveau
Débutant
Poids
495 g
Plage ISO
100-6400
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelCanon EOS 1100D

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *