Canon 850D : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Le Canon 850D succède à l’EOS 800D et semble au final se présenter comme un simple remplaçant de ce dernier. Il ne présente aucun changement qui lui permettrait réellement de se distinguer. Canon a donc fait le choix de la prudence en évitant de trop bousculer les habitués de la marque.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Écran tactile et rotatif
  • Réactivité excellente
  • Excellente précision de l'autofocus
  • Bonne prise en main

POINTS FAIBLES

  • Qualité de finntion bbas de gamme
  • Mauvais recadrage en 4K UHD

Présentation 

Au premier regard, il saute aux yeux que Canon n’a pas cherché loin lorsqu’il y a pensé au design de ce modèle. Le Canon 850D est presque identique au 800D et leurs différences sont minimes🤔. Le nouveau boîtier a notamment une roue de sélection à la place du trèfle et quelques touches ont été déplacées.

Même si les modifications physiques ne sont pas importantes, cela ne nuit pas forcément à la prise en main de l’appareil. La compacité du Canon 850D est appréciable et l’appareil est d’une manière générale facile à prendre en main. Néanmoins, l’appareil ne donne pas l’impression d’avoir affaire à un produit milieu de gamme en raison de sa qualité de construction. Le flash qui doit se relever manuellement vient d’ailleurs renforcer ce sentiment😕.

Son viseur optique n’est également pas très agréable à utiliser étant donné que son dégagement oculaire reste assez étroit. L’écran tactile monté sur rotule vient heureusement montrer qu’il s’agit d’un appareil de qualité. En ce qui concerne les connectiques, le Canon 850D est complet, mais son port USB permet uniquement d’effectuer des transferts de fichiers.

Vendu actuellement à un prix tournant aux alentours de 900 €, le Canon 850D ne présente a priori rien de vraiment exceptionnel. Mais, cela ne fait pas de lui un mauvais boîtier pour autant😀. Il dispose en plus du système EOS lui permettant de fonctionner avec les objectifs EF et EF-S. Cela vous permet de continuer à utiliser vos objectifs dotés de ces montures.

Réactivité

Si le corps de l’appareil ressemble à celui du 800D, à l’intérieur il est plus proche du Canon 90D. Le Canon 850 D embarque le même processeur Digic 8 qui équipe cet appareil haut de gamme. Même s’il n’est pas tout à fait récent, les performances du capteur ne sont pas du tout décevantes🙂.

Vous aurez notamment droit à l’autofocus CMOS Dual Pixel qui combine détection de phase et détection de contraste pour une mise au point plus rapide. Le Canon 850D offre donc une réactivité excellente, avec un allumage rapide et une mise au point qui impressionne lorsqu’il y a suffisamment de lumière😀.

Étant donné qu’il s’agit d’un réflex, le mode live view n’est pas forcément son point fort. Pourtant, en basse lumière, ce mode lui permet d’être un peu plus réactif😮. L’appareil ne connait également aucun ralentissement durant les rafales en live view puisqu’il peut atteindre une cadence de 7 ips, soit la même performance qu’avec la visée optique.

Par ailleurs, ce n’est qu’en mode de visée par écran et avec l’autofocus en continu que le suivi du visage et des yeux est disponible. Notez que le suivi des yeux ne fonctionne qu’à une certaine distance et ce sera souvent le suivi du visage qui prendra le relais. Dans l’ensemble, le suivi est réactif et permet de capturer les séquences les plus dynamiques.

Qualité photo

Le Canon 850D propose une expérience classique, avec un capteur APS-C non stabilisé et une définition de 24,2 Mpx. Grâce à ce dernier et au processeur puissant qu’il embarque, le Canon 850D propose des photos très détaillées et de bonne facture😉. Les traitements JPEG ne sont pas trop agressifs, ce qui permet d’obtenir un rendu plus naturel. Il faut simplement choisir le bon objectif pour obtenir une performance optimale en photo.

Le capteur peut travailler entre 100 et 25 600 ISO, une plage de sensibilité qu’il exploite d’une manière correcte. De 800 à 1 600 ISO, vous pouvez déjà remarquer de légères dégradations. En passant de 1 600 à 3 200 ISO, le bruit devient beaucoup plus visible. Et enfin, au-delà de 6 400 ISO, le lissage des JPEG est beaucoup trop marqué.

Avec les RAW, il est possible d’aller à 6 400 ISO sans trop de souci, d’autant plus que vous pouvez toujours faire un post-traitement. Mais, même avec le RAW, il sera difficile de corriger les défauts présents lorsque vous utilisez une sensibilité trop élevée. En haute lumière, il ne sera pas possible de récupérer les détails au-delà de +1 IL. Le capteur se débrouille un peu mieux en basse lumière puisque vous pourrez aller jusqu’à -3 IL.

Qualité vidéo

Grâce à son processeur Digic 8, le Canon 850D est capable de filmer en 4 K UHD à une cadence maximale de 30 ips. C’est un ajout qui peut plaire, mais pour profiter d’une vidéo plus fluide, il faudra rester en Full HD avec une cadence pouvant atteindre 60 ips. Par ailleurs, un recadrage important est présent lorsque vous filmez en 4K. Il devient même plus gênant lorsque vous activez la stabilisation numérique.

Quoi qu’il en soit, la qualité des images est excellente en 4K et le rolling shutter n’est pas trop visible. Avec la Full HD, vous avez plus de fluidité et moins de rolling shutter, mais les images seront beaucoup moins détaillées. Il n’y a pas de mode ralenti disponible, en revanche, de nombreuses fonctionnalités telles que le timelapse ou le focus peaking sont présentes.

La détection de visage et des yeux est également disponible en vidéo, mais elle n’est pas particulièrement réactive. Il lui faut un certain temps pour faire le point, ce qui est étrange puisque le Dual Pixel AF peut faire mieux sur d’autres boîtiers. En l’absence d’une stabilisation de capteur et malgré la présence de son écran orientable, le Canon 850D ne pourra pas vous servir lors d’enregistrements mouvementés.

Conclusion

Avec le 850D, Canon ne prend pas beaucoup de risque et propose des mises à jour simples afin que les habitués ne s’y perdent pas. Le boîtier est facile à prendre en main et sa réactivité le rend agréable à utiliser. Les images sont de bonne qualité, que ce soit en photo ou en vidéo. La présence de la 4K aurait pu être un véritable atout, mais ce mode vidéo présente malheureusement trop de contraintes. Dans l’ensemble, le Canon 850D s’apprécie surtout pour ses photos et ses vidéos en Full HD.

Photos prises avec le  Canon 850D

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Canon
Modèle
EOS 850D
Catégorie
Reflex
Année
2020
Capteur
24.2 Mpx
Résolution
6000 x 4000
Niveau
Débutant
Poids
515 g
Plage ISO
100-25600
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelCanon 850D

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *