Sony Alpha 7C : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Les compétences de Sony en matière d’appareils photo ne sont plus à démontrer. Ses appareils haut de gamme sont généralement de bonne qualité, et ils sont logiquement vendus à des prix élevés. Le Sony Alpha 7C se vend notamment aux alentours de 1 800 € malgré sa taille modeste.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Mode de suivi AF et détection des visages et yeux très efficaces
  • Gestion de la sensibilité excellente
  • Pérsence des principales connectiques essentielles (Wifi, Bluetooth, USB-C, etc.)

POINTS FAIBLES

  • Complexité des menus
  • Lenteur au démarrage

Présentation 

Les appareils munis de capteur 24×36 sont de plus en plus nombreux et leur prix devient progressivement abordable😀. Avec l’Alpha 7C, Sony a pour but de proposer un appareil équipé d’un capteur plein format dans un boîtier plus compact. Le Sony Alpha 7C pèse à peine 500 grammes et il peut rentrer dans presque n’importe quelle poche. Malgré tout, la petite taille du boîtier peut provoquer un déséquilibre lorsqu’il est utilisé avec un grand objectif. Sur ce point, Sony explique que ce modèle est surtout destiné à être utilisé avec de petits objectifs. Il serait pourtant dommage de ne pas exploiter au maximum ce grand capteur avec l’objectif qui lui convient au mieux.

Pour ce qui est de l’ergonomie, Sony mise sur la simplicité en proposant le minimum de touches sur le Sony Alpha 7C. La personnalisation de l’appareil reste possible, mais elle reste moins évidente à réaliser par rapport à ce que proposent les précédents modèles de la marque. Notez que le joystick est également absent sur l’Alpha 7C. Pour sélectionner les collimateurs de l’autofocus, vous devrez passer inévitablement par l’écran tactile.

À ce sujet, le moniteur du Sony Alpha 7C risque de décevoir étant donné que la fonctionnalité tactile n’est pas exploitée au maximum😦. En d’autres termes, il est impossible de se servir de l’écran du boîtier pour naviguer dans les menus. À part cela, le viseur est également de moindre qualité puisqu’il s’agit du même que celui qui équipe le Sony A7 III, avec une définition de 2,36 millions de points et un grossissement à 0,59x.

Réactivité

Le Sony Alpha 7C utilise les technologies les plus récentes en matière d’autofocus. Il est ainsi équipé d’un AF proposant 693 points de détection répartis sur 93 % du champ de vision. L’appareil est équipé d’un processeur BionzX qui est rapide😉, mais pas aussi performant que le BionzXR qui est plus récent.

Au démarrage, l’Alpha 7C se montrer lent. Il lui faut environ 2 secondes pour se préparer. Quant à l’autofocus, il se débrouille bien en haute lumière tandis qu’en basse lumière, il faut travailler avec la bonne ouverture pour ne pas subir de ralentissement.

Tout comme la plupart des appareils Sony, l’autofocus de l’Alpha 7C offre un bon suivi, que ce soit sur des sujets humains ou animaux. La distinction entre humain et animaux ne se fait toutefois pas automatiquement, et il faudra choisir le mode de détection avant chaque utilisation. Quoi qu’il en soit, la détection est rapide et l’AF parvient à conserver le point même lorsque le sujet s’éloigne un peu du centre du cadre.

En ce qui concerne la rafale, le Sony Alpha 7C est rapide avec ses 10 i/s😀. En RAW et avec l’obturation mécanique, cette cadence ne peut être atteinte qu’avec un enregistrement compressé à 12 bits. Dans l’ensemble, cet appareil est idéal pour des photos animalières ou sportives. Qui plus est, il s’agit d’un boîtier tropicalisé qui vous permet de travailler sous des conditions d’utilisation pouvant être extrêmes.

Qualité photo

Avec son capteur stabilisé de 24,2 Mpx, le Sony Alpha 7C peut travailler dans une plage de sensibilité comprise entre 100 et 51 200 ISO. En débrayant l’appareil, il est même possible d’aller de 50 à 204 800 ISO. Cette large plage est plus ou moins bien exploitée, car ce modèle propose une excellente montée en ISO, comme c’est le cas pour de nombreux appareils de Sony😉.

Jusqu’à 3200 ISO, vous n’aurez aucun souci avec vos photos. Dans les basses sensibilités, les détails sont mieux retranscrits d’autant plus que le traitement des JPEG est plus doux. À 6 400 et 12 800 ISO, vos photos restent largement exploitables même si quelques retouches leur feront du bien. Avec les JPEGS, les grains seront plus lumineux dans les hautes sensibilités et il faudra alors opter pour le RAW en priorité.

Si vous n’êtes pas familier avec la photo en général, vous pouvez vous reposer entièrement sur le mode auto du Sony Alpha 7C😉. Grâce à une intelligence artificielle plus poussée, le boîtier se débrouille assez bien en haute et en basse lumière. Le capteur est par ailleurs doté d’une stabilisation sur 5 axes. De plus, l’objectif qui l’accompagne en kit (28-60 mm f/4-5, 6) est de bonne qualité et il autorise une utilisation plus polyvalente du boîtier.

Qualité vidéo

Le mode vidéo du Sony Alpha 7C est inspiré de celui du A9 II. La 4K est donc disponible avec une cadence maximale de 30 i/s et un léger recadrage. Pour filmer en 4K sans recadrage, il faudra descendre à 24 i/s. Un mode Full HD à 120 i/s est disponible pour ceux qui veulent des vidéos plus fluides en vue de réaliser des ralentis😀.

En comparaison avec les boîtiers concurrents, Sony ne propose pas le meilleur mode vidéo. Le Panasonic Lumix S5 qui est lui aussi un appareil à capteur 24×36 propose par exemple la Full HD à 60 i/s avec recadrage et à 30 i/s sans recadrage. Ce boîtier de Panasonic est pourtant moins cher que le Sony Alpha 7 C.

Quoi qu’il en soit, l’autofocus du Sony Alpha 7C reste performant en vidéo. Quel que soit le mode vidéo, la détection des yeux est rapide et le suivi est fluide. Comme c’est le cas sur de nombreux boîtiers, le rolling shutter est très présent avec la 4 K. En revanche, il est beaucoup moins visible avec la Full HD.

Grâce à son écran orientable, le Sony Alpha 7C peut se révéler très pratique pour les vidéastes souhaitant faire des vlogs. Que ce soit en 4K ou en Full HD, le Sony Alpha 7 propose des images de bonne qualité🙂.

Conclusion

Actuellement vendu à un prix tournant autour de 1 800 €, le Sony Alpha 7C est un appareil qui convient à la fois aux vidéastes et aux photographes. Ses photos sont au top et même si son mode vidéo n’est pas révolutionnaire, il dispose d’un certain potentiel. Il est vrai que le boîtier propose moins de personnalisations par rapport à ses prédécesseurs. Cependant, il a de nombreux atouts, dont son capteur stabilisé, son excellente réactivité et sa taille résolument compacte.

Photos prises avec le  Sony Alpha 7C

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
amazon
2 299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Sony
Modèle
Alpha 7C
Catégorie
Hybride
Année
2020
Capteur
24.2 Mpx
Résolution
6000 x 4000
Niveau
Avancé
Poids
509 g
Plage ISO
100-51200
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelSony Alpha 7C

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *