Panasonic Lumix G9 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2021 10:03

Résumé 

Chez Panasonic, chaque nouvelle appareil photo présenté sur le marché est une occasion pour la marque de mettre en avant des technologies innovantes. Le Panasonic Lumix G9 ne déroge pas à la règle et prouve encore une fois que la marqu sait plaire à ses fans. La stabilisation à 5 axes ou encore l’enregistrement vidéo en 4K et le capteur capteur CMOS 4/3″ sont autant d’exemples qu’on apprécie sur ce modèle.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Stabilisation sur 5 axes
  • Deux entrées pour cartes SD
  • Enregistrement vidéo en 4K/UHD
  • Ecran de qualité qu'on peut orienter

POINTS FAIBLES

  • Qualité des touches
  • Sensibilité insuffisante
  • Aucune entrée USB type-C

Présentation 

Les grandes marques ne cessent d’améliorer les appareils mis à disposition des amateurs de photographie. Avec le Panasonic Lumix G9, la maison japonaise offre l’un des appareils les plus satisfaisants en matière de photo et de vidéo qu’on a actuellement sur le marché.

Le Panasonic Lumix G9 hérite de nombreux éléments issus de ses prédécesseurs et les améliore afin de devenir bien plus qu’une simple mise à jour. En plus de posséder des points similaires à ceux de la Lumix G80 et de la GH5, il dispose également de caractéristiques qui lui sont propres. Parmi les nouveautés, il y a par exemple son deuxième écran, semblable à ce que proposait le Samsung NX1 en 2014.

Son écran est le même que celui du G80, de taille 7,6 cm avec 1 040 000 points. Il est aussi tactile et orientable. Son viseur électronique est quant à lui, d’une grande résolution avec ses 3 680 000 points. Ce dernier est semblable à celui du GH5. Il dispose toutefois d’une légère amélioration lui permettant d’avoir un meilleur affichage à 120 images par seconde.

Pour ce qui est de la connectique, l’appareil est complet avec un port USB 3.0, un port HDMI ainsi que des prises pour casque et micro. Pour recharger l’appareil, un port micro—B Super Speed est présent. Deux emplacements pour cartes SD UHS-II sont aussi disponibles. La connexion à distance se fait par Wifi jusqu’à 5 GHz et Bluetooth 4.0.

L’autonomie de l’appareil s’est vue améliorer, car il est désormais capable de tenir jusqu’à 900 vues. Ceci est rendu possible grâce à l’accumulateur de 1 860 mAh hérité du GH5. Pour ce qui est des menus, il reprend une arborescence proche de celle du GH5. Les nombreux sous-menus sont par conséquent rangés de façon logique rendant leur accès moins compliqué comparé à ce que certains de ses concurrents proposent. De plus, l’écran tactile aide grandement lors de la navigation dans le menu.

Il faut toutefois noter qu’aucun appareil ne peut être parfait. Ce qui signifie que malgré les améliorations qu’il a subies, quelques points d’améliorations subsistent encore. En premier lieu, les utilisateurs auraient certainement aimé voir un effort en ce qui concerne les objectifs interchangeables.

Ensuite, malgré la conception de qualité et ses finitions sans reproche, sa tropicalisation n’est pas encore tout à fait au point. Puis, il y a le déclencheur qui semble être trop sensible. Ce détail représente un point positif pour certains et un désagrément pour d’autres. Et enfin, il y a les touches qui ne sont pas encore rétroéclairées. Pourtant ce serait un petit plus lors des prises de photo en condition de basse luminosité vue que les touches se confondent facilement au toucher.

Réactivité

Face à son concurrent, l’Olympus OM-D E-M1 Mark II, le Panasonic Lumix G9 est rapide. Dans des conditions de bonne luminosité, ses performances sont bonnes même s’il est légèrement devancé par l’E-M1 II. En revanche, en basse luminosité, il se révèle plus rapide que son rival. Le résultat est le même lorsqu’il faut comparer leur latence entre deux images JPEG et RAW+JPEG.

Panasonic n’a pas encore décidé d’utiliser la combinaison entre corrélation de phase et détection de contraste sur ce Panasonic Lumix G9. À noter que cette technique est actuellement utilisée par la majorité des constructeurs d’appareils photo hybrides. Le système Depth from De focus à 220 points dont le Lumix G9 dispose lui permet de surpasser encore certains de ses concurrents en termes de rapidité. Malgré tout, la combinaison phase + contraste reste plus efficace sur les sujets en mouvement.

Le zoom Leica DG Elmarti 12-60 mm f/2,8-4 ASPH dont est équipé l’appareil est aussi rapide comparé à celui du Sony Alpha 9. L’AF de ce dernier semble cependant être un cran au-dessus de celui du Panasonic Lumix G9 en termes de souplesse.

Le nouveau processeur du G9 est proche de celui du Panasonic Lumix GH5. Il opère toutefois d’une manière plus rapide. Ses cadences de rafales sont par conséquent nettement améliorées. Son obturateur mécanique possède une vitesse maximale qui est de 1/8 000s. L’obturateur électronique est capable de monter jusqu’à 1/32 000s. Cela lui permet d’atteindre une vitesse de rafale de 65 images par seconde en mode SH1 et SH2. Toutefois, il ne pourra maintenir cette cadence qu’à une hauteur de 50 vues maximum. Ce qui est moins bien comparé à l’E-M1 II qui peut atteindre jusqu’à 99 vues à 60 images par seconde. À part cela, la mémoire tampon est elle aussi limitée à 22 vues en mode rafale H RAW+JPEG.

Qualité photo

Le Panasonic Lumix G9 est doté d’un capteur CMOS 4/3 pouces de 20 Mpx, le même qui équipe le Panasonic Lumix GH5. La qualité des images est par conséquent aussi bonne que celle prise avec une GH5. Toutefois, vu que ce processeur est nouveau, les images profitent de quelques améliorations.

Dans un environnement convenablement illuminé, l’appareil est capable d’équilibrer correctement les couleurs pour donner un rendu très naturel. En condition de basse luminosité, il reste bon et reproduit la scène d’une façon précise. Les différents modes vous permettent en plus de prendre des photos de manière à fournir des couleurs plus vives ou de créer un rendu original monochrome.

Le point sur lequel l’appareil ne change pas vraiment est sa sensibilité. Ainsi, en mode JPEG, le lissage est déjà très présent à partir de 3 200 ISO. Néanmoins, même en poussant jusqu’à 12 800 ISO, les couleurs seront encore correctes et l’image restera exploitable, même en condition de basse luminosité. En mode RAW, le bruit numérique n’est pas trop important jusqu’à 3 200 ISO. D’une manière générale, la valeur de 3 200 ISO reste donc le seuil à ne pas dépasser pour conserver une bonne qualité d’image.

Le Panasonic Lumix G9 se différencie du GH5 par son système de stabilisation du capteur lui permettant de capturer des images de très hautes définitions. En faisant appel à cette fonction nommée « Mode Haute Resolution », il est possible d’obtenir des images de 40 Mpx ou même de 80 Mpx.

Lorsque ce mode est utilisé, des images sont prises successivement (8 pour le cas du G9) tout en décalant progressivement la position du capteur. Ces 8 images sont ensuite combinées en une seule image afin de créer un cliché unique ayant une plus haute définition. Il faut toutefois noter que malgré le gain de résolution, le fichier final obtenu en sera plus lourd. Par exemple, un RAW de 80 Mpx peut occuper près de 120 Mo. Sur les sujets mobiles, il est recommandé de rester en dessous de 40 Mpx.

Qualité vidéo

En termes de vidéo, le Panasonic Lumix G9 offre des fonctionnalités plus que satisfaisantes. Parmi les options qui raviront les utilisateurs, il y a la vidéo 4K à 60 p qui fait partie des incontournables pour les appareils de ce niveau. Il est aussi capable de tourner des vidéos Full HD à 60 p et en basculant vers la mise au point manuelle, il est possible d’atteindre 180 p.

Il peut filmer en 24 p comme la plupart des appareils qu’il surpasse et enregistre avec à 150 Mb/s. Avec la prise micro disponible, il vous sera possible d’utiliser un appareil extérieur afin d’obtenir une meilleure qualité son.

Ses options vidéo sont malgré tout limitées. Panasonic a misé sur la simplicité en ne laissant que les options essentielles. Résultat, l’appareil ne supporte pas la vidéo 4K ciné à 4096 x 2160 p et il n’y a pas de V-Log non plus. Il est bien moins poussé en termes de vidéo comparé au Lumix GH5 ou le GH5s.

Conclusion

Si le Panasonic Lumix G9 était sorti en janvier 2018 à un prix proche de 1 700 euros, boitier nu, il a connu une baisse de prix importante. Désormais, il est possible d’obtenir l’appareil à 1 100 euros. En considérant le fait que certains de ses rivaux sont plus chers, ce prix peut être vu comme étant avantageux.

L’appareil dispose de nombreux avantages dont sa capacité à enregistrer des vidéos 4K à résolution à 25, 30 et 60 p. Son mode rafale pouvant atteindre jusqu’à 60 images par seconde est aussi impressionnant. Vient ensuite son mode haute définition lui permettant de prendre des images à 40 et 80 Mpx grâce à son capteur stabilisé sur 5 axes. Quant à la qualité de ses photos et de ses vidéos, elle est aussi bonne que sur la Panasonic Lumix GH5, ce qui fait de lui un appareil polyvalent.

Malgré son haut niveau de réalisation, il reste toutefois quelques détails qui peuvent encore être améliorés. En premier lieu, il y a son déclencheur qui est un peu trop sensible. Ensuite, concernant sa tropicalisation, celle-ci n’est pas parfaite et peut encore permettre à l’eau de s’infiltrer dans certaines conditions. Et enfin, il y a les touches qui auraient pu être rétroéclairées.

Le Panasonic Lumix G9 est donc un condensé de haute technologie confirmant que la marque fait partie des meilleures dans le domaine de la photographie. Seuls quelques points font défaut à cet appareil. Ce qui signifie qu’il peut encore être amélioré. Le prochain modèle que Panasonic sortira devrait par conséquent friser la perfection.

En attendant, les débutants dans la photographie peuvent apprécier ses nombreuses fonctionnalités et les qualités qu’il offre. Sa capture vidéo en 4K peut même servir pour les plus avancés. Pour les experts par contre, il faudra investir dans un autre appareil plus performant.

Photos prises avec le  Panasonic Lumix G9

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
amazon
989.00 € 919.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caractéristiques​

Marque
Panasonic
Modèle
Lumix G9
Catégorie
Hybride
Année
2018
Capteur
20 Mpx
Résolution
5184 x 3888
Niveau
Avancé
Poids
658 g
Plage ISO
200 – 25600
Bluetooth
Non
Vidéo
Oui

Notice & ManuelPanasonic Lumix G9

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *