Nikon D750 : Prix, Test, Avis, Caractéristiques

Résumé 

Le Nikon D750 est un appareil appartenant à la gamme des reflex à capteur plein format de Nikon. Il est sorti quelques mois après le D810 et apporte quelques améliorations par rapport à ce dernier. Techniquement, ce modèle succède au D810 et hérite un peu du D610 étant donné qu’il utilise le même capteur que ce dernier.

Qualité Photo
0%
Qualité Vidéo
0%
Réactivité
0%

POINTS FORTS

  • Appareil léger et compact
  • Excellente qualité d'image jusqu'à 6 400 ISO
  • Autonomie de la batterie excellente 
  • Bonne viseur optique 

POINTS FAIBLES

  • Absence de GPS
  • Écran qui n'est pas tactile

Présentation 

Les boîtiers experts comme le D810 étaient habituellement encombrants en partie à cause de la présence de leur capteur plein format. De plus en plus d’hybrides étaient pourtant capables de proposer un boîtier fin tout en intégrant un capteur de grande taille. Le Nikon D750 a été pensé de manière à proposer un reflex capable de rivaliser avec ces boîtiers compacts.

Le design du D750 a ainsi été retravaillé. Ce qui fait qu’il a l’air bien moins professionnel comparé au D700 qui a une allure plus massive. L’appareil perd quelques éléments tels que le connecteur 10 broche, le synchro flash et le bouton AF au niveau du pouce. Son obturateur est également limité à 1/4000s. Cela ne signifie pas que le D750 n’appartient pas au haut de gamme😎.

Les matériaux utilisés sont de haute qualité et il suffit de prendre l’appareil en main pour ressentir une impression de solidité. L’appareil s’équipe également d’un écran de bonne qualité montée sur une double charnière. Ce qui lui permet de s’orienter à 90 °.

Le D750 corrige aussi un point qui faisait défaut à la majorité des boîtiers experts munis de capteur de 24×36 en s’équipant d’une puce Wi-fi intégrée😀. Il n’est plus nécessaire d’utiliser un module externe pour piloter l’appareil à distance à l’aide de son smartphone. En revanche, le GPS ne sera pas encore de la partie. Les connectiques habituelles sont, quant à elles, présentes (HDMI, micro, griffe, etc.).

L’autonomie est l’un des avantages que conserve cet appareil par rapport aux nombreux hybrides. Vous pouvez facilement enchainer jusqu’à 1000 vues selon les modes et les paramètres que vous utilisez. En vidéo, l’autonomie reste malgré tout bien moins impressionnante.

Réactivité

Lorsqu’il est utilisé avec la visée optique, la réactivité du Nikon D750 ne déçoit pas. Le démarrage est presque instantané et son autofocus est bien plus rapide. Selon Nikon, cet autofocus est doté d’une sensibilité à -3 IL, ce qui est supérieur au -1 IL du D610 et au -2 IL du D810😀.

Pour obtenir une performance optimale, il vous faudra cependant utiliser une optique adéquate. Sur les optiques qui autorisent le format DX (24×16 mm), vous avez une zone de couverture AF plus large. En revanche, si vous utilisez le format FX, les collimateurs seront concentrés au centre. En tous les cas, le mode de suivi 3D du module AF est en général efficace.

Comme pour la plupart des réflex similaires au D750, la visée à l’écran est particulièrement lente😕. Vous risquez par conséquent d’utiliser l’appareil en visée optique la plupart du temps. De plus, le phénomène de pompage rend l’utilisation de l’écran très désagréable.

Et enfin, concernant les rafales, l’appareil est capable d’atteindre une cadence de 6 i/s que ce soit en RAW ou en JPEG. En format RAW, vous ne pourrez enchainer que 15 vues à cause de la mémoire tampon limitée. En revanche, avec le JPEG vous pouvez monter jusqu’à 80 clichés avant que l’appareil ne soit à bout de souffle😉.

Qualité photo

Même si le Nikon D750 est équipé d’un capteur plein format de 24 Mpx, il ne s’agit pas tout à fait de celui présent sur le D610. En réalité, celui-ci subit quelques améliorations de manière à pouvoir travailler sur une plage de sensibilité plus large.

Le capteur du D75 est équipé d’un filtre passe-bas, mais cela ne l’empêche pas de travailler aussi bien que le capteur de 36 Mpx du D810. Sa plage de sensibilité peut être étendue jusqu’à 51 200 ISO😀. En utilisant cette valeur extrême, vous aurez certainement besoin de passer par un post-traitement.

Pour obtenir des images de bonne qualité sans avoir à trop faire de retouche, le mieux est de rester en dessous de 3 200 ISO. À cette valeur, le lissage est déjà présent, mais vous serez encore capable de faire des impressions de 20×30 cm de bonne qualité. À 6 400 ISO, le lissage est bien plus visible, mais un post-traitement peut aider à améliorer le rendu de vos photos.

Si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec les RAW, vous n’avez pas trop de souci à vous faire, car le traitement JPEG de l’appareil n’est pas mauvais🙂. Les couleurs sont généralement assez naturelles et vous pouvez utiliser différents paramètres pour ajuster le rendu selon vos goûts.

Qualité vidéo

Le mode vidéo du Nikon D750 n’a rien d’exceptionnel, mais il peut satisfaire les moins exigeants. Vous n’avez pas droit à la 4K ou la 2K pour des vidéos de très hautes définitions. La Full HD est la définition maximale et vous pouvez enregistrer à une cadence de 50 i/s. Ce qui permet déjà d’obtenir des vidéos fluides😉.

La présence de ports pour casque et micro vous permet en plus d’avoir plus de contrôle sur vos enregistrements. Le rendu des images est excellent et le léger rolling shutter ne gêne pas vraiment. Vous pouvez prendre des vidéos en mode DX et FX, mais ce n’est qu’avec ce dernier que vous obtiendrez des images de meilleure qualité.

L’autofocus n’est pas encore au point et c’est un défaut que le D750 partage avec ses prédécesseurs. Nikon aurait pourtant pu compenser ce problème en offrant à son boîtier plus d’options en vidéo. Il est ainsi regrettable que le focus peaking ne soit pas présent😧.

Conclusion

Proposé à environ 2 200 € le boîtier nu lors de sa sortie, le reflex Nikon D750 est désormais disponible à 1 000 € environ😃. Il a su se démarquer des boîtiers de la même génération que lui en proposant un écran orientable et une puce Wi-fi intégrée. Même si son capteur de 24 Mpx n’est pas le plus défini, il permet à l’appareil d’offrir de bonnes images. Tout comme les réflex de son temps, le Nikon D750 est surtout efficace lorsqu’il est utilisé avec son viseur optique. Ce modèle est par conséquent réservé aux amateurs de réflex peu exigeants en matière de vidéo et qui sont surtout à la recherche d’un appareil capable d’offrir de belles photos.

Photos prises avec le  Nikon D750

Caractéristiques​

Marque
Nikon
Modèle
D750
Catégorie
Hybride
Année
2014
Capteur
24.3 Mpx
Résolution
6016 x 4016
Niveau
Avancé
Poids
840 g
Plage ISO
100 – 12800
Bluetooth
Oui
Vidéo
Oui

Notice & ManuelNikon D750

Notice & Manuel d’Utilisation en Français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *