Bracketing : comment appliquer cette technique ?

Certaines personnes pensent (à tort) que pour réaliser de beaux clichés, il faut impérativement un boîtier haut de gamme. Cette affirmation peut être vraie, mais seulement en partie. En vérité, la réussite d’une photo réside dans la technique utilisée pour l’exécuter et elle va surtout en fonction des paramètres choisis. Peu d’amateurs connaissent peut-être le bracketing. Pourtant, il s’agit d’une technique bien connue des professionnels et qui existe même depuis l’ère des appareils argentiques. Il s’agit d’une méthode de travail qui, si elle est bien maîtrisée, peut vous aider à embellir même les prises de vue les plus compliquées. Focus sur le bracketing.

Comprendre ce qu’est le bracketing

Le bracketing est un jargon couramment utilisé par les experts en photographie. Plus précisément, ce mot désigne une technique spécifique que les professionnels et même les amateurs peuvent appliquer pour réussir leurs prises de vue. Le bracketing présente différentes utilités, mais son principal atout réside dans le fait qu’il permet à quiconque de réussir ses clichés même dans les conditions de luminosités extrêmes 😎.

L’utilisation de cette technique s’impose souvent lorsque vous prenez en photo une scène fixe qui présente un fort contraste (photo de paysage, d’architecture, de nature morte, etc.). Ce genre de scène comporte généralement de grands écarts de luminosité. Dans le cadre d’une prise de vue classique, vous devrez donc soit privilégier les ombres soit mettre en avant les hautes lumières. Afin de réussir à appliquer les diverses mises au point, profondeurs de champ, etc. qui amélioreront votre photo, vous devrez impérativement effectuer un bracketing. Avec ce dernier, vous serez en mesure d’obtenir un cliché aux contrastes équilibrés et bénéficiant d’une bonne exposition, ou encore une photo présentant une bonne balance des blancs, et bien d’autres encore.

Notez que la technique de bracketing peut s’appliquer à différents paramétrages 😃. Les appareils numériques héritent de cette méthode de capture léguée par l’argentique et mettent une large palette de réglages à votre disposition. Son fonctionnement est simple, le bracketing vous permet de réaliser des prises de vue multiples d’une même scène avec le même cadrage, mais en usant de réglages différents sur le boîtier.

D’autre part, vous devez savoir qu’il existe différents types de bracketing que vous pouvez appliquer selon vos besoins.

Les différentes techniques de bracketing

Avec les innovations apportées aux boîtiers numériques au fil des années, il est désormais plus simple de faire du bracketing. Vous avez même le choix entre réaliser un bracketing automatique ou manuel.

D’autre part, il vous est possible d’appliquer le bracketing de différentes manières. Le tout consiste à réaliser la même prise de vue plusieurs fois en utilisant des réglages un peu différents. Cela peut notamment aller suivant la balance des blancs, la mise au point, l’exposition ou le flash.

Bracketing et balance des blancs

Avec cette technique, il vous suffit de réaliser plusieurs prises de vue, mais avec des balances des blancs différentes. L’objectif est de vous permettre à la fin de trouver la photo la plus réussie parmi une large sélection 🧐.

Procéder au bracketing en utilisant des balances des blancs variées est surtout pratique lorsque différentes sources lumineuses composent la scène à photographier. Cela vous permettra d’obtenir la température de couleur la plus adaptée. En revanche, il faut préciser que cette technique n’est applicable qu’avec le format JPEG. En RAW, elle n’aura aucun intérêt étant donné que vous pourrez facilement y corriger les balances des blancs lors de la post-production.

Le focus bracketing

L’application de cette technique fait surtout appel à différentes mises au point. Lors de la prise de vue multiple d’une scène unique, il vous suffit de modifier chaque fois votre MAP. Ce qui vous permettra d’obtenir un champ de profondeur plus élargi. Cette technique s’avère pratique en macrophotographie. Également appelé Focus Stacking, le bracketing qui use de différentes mises au point vous donne la possibilité de fusionner les clichés que vous aurez pris à l’aide d’un logiciel spécifique 😮. À la fin, vous obtiendrez une photo présentant la meilleure profondeur de champ qui doit logiquement être appliquée à votre prise de vue.

 Le FEB

Ici, vous devrez réaliser le bracketing en vous aidant d’un flash comme autre source de lumière. Cet accessoire vous permettra d’égaliser en quelque sorte le niveau des ombres et des lumières sur votre photo. Pour réussir cette technique, utilisez un flash cobra et multipliez vos prises de vue. Au fil des prises, votre flash dosera la lumière diffusée ☀️de manière à ce que les détails se fassent plus visibles dans les noirs. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir le cliché sur lequel la source lumineuse artificielle et le soleil seront les plus équilibrés.

Bracketing

L’AEB

Également appelée bracketing d’exposition, cette technique consiste à exploiter l’exposition automatique de votre appareil. Le but est évidemment de réaliser une série d’images prises à des expositions différentes afin d’obtenir une plage de netteté plus étendue. Le bracketing AEB est d’ailleurs la méthode la plus utilisée par les photographes professionnels.

Vous pouvez l’appliquer en mode semi-automatique si par exemple la scène que vous désirez immortaliser présente de forts contrastes avec des conditions lumineuses difficiles (les contre-jours).

En tant que débutant, vous ignorez peut-être l’utilité de cette fonction qui est aujourd’hui présente dans la majorité des boîtiers (hybrides ou réflex) 🤔. Sachez qu’elle peut largement vous aider à obtenir de belles photos même si les conditions de lumières ne s’y prêtent pas forcément. Il vous suffit de l’activer et de vous référer au manuel de votre appareil. Notez qu’il vous est possible d’utiliser ce bracketing d’exposition dans les modes PASM.

Comment réaliser cette technique ?

Si vous utilisez un appareil photo récent, vous devriez trouver la fonction bracketing dans les menus de celui-ci. Tout ce que vous devez faire, c’est l’activer et y combiner les expositions que vous désirez. L’avantage avec le bracketing c’est que vous pouvez facilement le réaliser en mode automatique ou manuel. Le plus recommandé si vous êtes un débutant, c’est évidemment le bracketing automatique d’exposition 😉.

Lorsque vous définissez les écarts d’exposition à associer avec le bracketing pour réaliser vos séries de prises de vue, il est préférable de commencer avec des écarts inférieurs ou égaux à 1 EV. Vous pouvez ensuite enclencher la prise de vue. Si vous n’utilisez pas le mode rafale, vous devrez presser trois fois sur votre déclencheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *