Test Panasonic Lumix TZ40

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
20
Je l'ai déjà
49

Introduction

Le Panasonic Lumix TZ40 a été annoncé à l'occasion du CES de Las Vegas en début d'année. Comme toujours avec la gamme TZ, il n'a pas été annoncé seul. Le Panasonic Lumix TZ35 a également été présenté à la presse. Les deux modèles reprennent une fois de plus une base similaire avec quelques différences techniques. Cette année, les connectivités varient entre les deux modèles puisque le TZ40 incorpore une connectivité WiFi ainsi qu'une puce GPS pour la localisation des photos. La technologie NFC est également de la partie, nous reviendrons sur son utilité un peu plus loin dans notre test. Cette absence sur le TZ35 permet de réduire son prix de commercialisation, nous vous invitons à consulter notre test du Panasonic TZ35 publié il y a quelques mois maintenant.

Caractéristiques

Appareil photo numérique de type compact haut de gamme, le Panasonic Lumix TZ40 est un modèle plutôt bien équipé. La fiche technique est plutôt alléchante puisqu'il dispose d'un Zoom LEICA 20x avec un grand-angle 24 mm ainsi qu'un capteur MOS 18,1 millions de pixels accompagné d'un processeur de traitement Venus Engine. Pour éviter les problèmes de tremblements lors de la prise de vue, le constructeur japonais a équipé son nouveau modèle d'une stabilisation optique POWER O.I.S. avec un système de correction d'horizon afin de toujours proposer des photos droites. Le compact au look intemporel propose également une puce WiFi, une puce GPS avec technologie GLONASS ainsi qu'une connectivité NFC. A l'arrière, le compact numérique offre un écran multi-touch de 3 pouces avec une résolution de 920k points. Pour découvrir la fiche technique du TZ40 dans les moindres détails, nous vous invitons à consulter le site officiel du constructeur. 

Prise en main et utilisation

La gamme Panasonic TZ, de génération en génération, reste globalement similaire. On ne change pas une équipe qui gagne me direz-vous ! Cependant, Panasonic tente tout de même d'apporte un lot de nouveautés à chaque renouvellement de gamme. On remarquera notamment un design de l'interface retravaillé, une ergonomie légèrement optimisée. Malheureusement, toujours aussi austère, le menu ne devrait pas séduire les amoureux des belles interfaces. Cependant, l'ensemble reste très efficace sur un écran de 3 pouces avec une résolution 920 000 points. Plutôt confortable, l'écran du TZ40 propose des très bons angles de vision. La luminosité s'ajuste automatiquement si on le souhaite grâce à un paramètre à activer ou désactiver dans les réglages de l'appareil photo. Nous avons remarqué une évolution dans la bon sens pour Panasonic avec une dalle proposant une bonne réactivité bien que les couleurs claires sont souvent trop saturées. Les contrastes sont prononcés pour un rendu très flatteur des photos capturées. Les amateurs de photo seront un petit peu déçus car il sera difficile d'effectuer des réglages manuels sans utiliser son ordinateur. On notera que le Panasonic Lumix TZ40 propose un allumage plutôt rapide (à peine plus d'une seconde) et offre une mise au point quasiment instantanée en plein jour et toujours largement sous la seconde lorsque la luminosité vient à manquer. Le temps entre deux photos est très court ce qui permet de réaliser simplement une série de photo sans pour autant activer le mode rafale.

Le Panasonic Lumix TZ40 propose le WiFi ainsi que le NFC, présent pour faciliter le jumelage avec un produit compatible. Une fois l'appareil photo connecté à Internet, vous pourrez partager simplement vos images en vous connectant au portail Lumix Link qui pourrait être plus pratique à utiliser, comme nous l'avons déjà vu dans différents tests. Pour ce qui est de la connexion avec un smartphone, aucun problème. L'application permet de contrôler bon nombre de fonctions de l'appareil photo et même déclencher à distance. En testant avec un iPhone, nous avons rencontré tout de même quelques petits problèmes d'échange d'informations, pouvant être très lente entre les deux produits. L'appareil photo dispose également d'une puce GPS GLONASS permettant un positionnement rapide et plus précis que l'ancienne génération. Il est également possible d'utiliser des cartes, qui peuvent être copiées directement sur la carte mémoire de l'appareil photo.

Test vidéo du Panasonic Lumix TZ40

Résultats photo

Le Panasonic Lumix TZ40 dispose d'un capteur de 18 millions de pixels. Il permet la capture de photos de très grande taille autorisant aisément les recadrages et les impressions sur différents formats à condition que la gestion du bruit électronique puisse suivre. Nous avons effectué un test de sensibilité, comme toujours, afin de voir où sont ses limites. Comme vous pouvez le voir sur les exemples ci-dessous, l'appareil se débrouille très bien jusqu'à 400 ISO. Du coup, il est facile d'obtenir des photos avec un haut niveau de détails en extérieur, quand la lumière est suffisante pour éviter de monter plus haut en sensibilité. A partir de 800 ISO, on constate l'apparition d'un bruit électronique discret qui ne vient pas gêner la bonne lecture de l'image. Au delà, le compact numérique de nouvelle génération de Panasonic ne se comporte plus aussi bien, puisqu'à 1600 ISO, nous avons remarqué une véritable rupture. Si on monte encore, le grain est de plus en plus présent. Le Panasonic Lumix TZ40 profite d'un nouveau système de stabilisation POWER O.I.S. HYBRID+ beaucoup plus performant que l'ancienne génération POWER O.I.S. On aime beaucoup le fait de pouvoir zoomer au maximum sans craindre que la photo floue en extérieur comme en intérieur. Petit défaut tout de même, comme vous pouvez le voir sur nos clichés, le traitement a une légère tendance à un petit trop lissée les détails, on perd un peu en rendu des textures.


ISO 100 / ISO 200 / ISO 400

ISO 800 / ISO 1600 / ISO 3200


Résultats vidéo

Si l'ancienne génération manquait d'évolutions, cette année, le Panasonic Lumix TZ40 est plutôt surprenant. Avec des performances améliorés et des connectivités complètes, il est logique de proposer un mode vidéo à la hauteur. Le compact numérique propose de nombreux réglages avec notamment la possibilité de capturer des images en MP4 comme en AVCHD. Il est tout à fait possible de gérer le nombre d'images par seconde selon l'effet recherché (slow-motion notamment). Là encore la stabilisation est très efficace et la qualité d'image à la hauteur de ce que nous avons pu rencontrer en photo. D'ailleurs, il est possible de capturer des photos pendant l'enregistrement en pleine résolution en ratio 16:9.

Conclusion

Le Panasonic Lumix TZ40 est une très bonne surprise. Ses connectivités complètes sont appréciables et l'écran tactile multi-touch est un véritable plus même si la surface réduite de l'écran ne permet pas d'en profiter pleinement. Les réglages sont nombreux et les menus ergonomiques et toujours organisés de la même manière. On notera que la qualité des images est dans la moyenne haute avec notamment un système de stabilisation très performant permettant la prise de photos à grande focale sans crainte.

Les Plus et les Moins
+Connectivités complètes (WiFi NFC GPS)
+Stabilisation optique très efficace
+Ecran multitouch (un petit petit malheureusement)
+Photos et vidéos de bonne qualité générale
+Bonne réactivité générale
-Autonomie sensiblement réduite avec le GPS
-Interface revue mais un peu austère
-Configuration avec le portail Lumix fastidieuse
-Lissage un peu trop présent

 

Précédente 1 2 Suivante

Panasonic Lumix TZ40, testé par Maxime Ablancourt, noté 18/20

Avatar de Hanna
10 juin 2014 à 23h46
Bonsoir,
ayant acquis récemment un lumix tz40, je suis un peu déçue de la qualité de l'image: je trouve qu'elle est trop pixélisée sur l'écran de contrôle, et dès que je zoome sur l'image sur mon pc, cela devient flou.
Auriez vous des conseils à me donner concernant des réglages que je peux faire, pour rendre l'image meilleure? :$
Merci pour vos conseils
8  + -
Avatar de fortier
14 juin 2014 à 13h41
Les Lumix sont d'un très bon rapport qualité prix, mais ils sont aussi connus pour lisser assez fortement les images et ne sont pas, pour la qualité des photos ( l'essentiel tout de même) les meilleurs. Le nombre de pixels ne pas pas à lui seul la qualité d'une image.

Pas grand chose à faire même avec des logiciels de retouche.
1  + -
Avatar de Babou951
14 juin 2014 à 13h47
LU dans l'article : Le traitement a une légère tendance à un petit trop lissée ( LISSER est l'orthographe correcte), mais c'est vrai que les séries TZ lissent de trop. Aller vers une autre marque si c'est la qualité d'image qui est recherchée en premier. :D
0  + -
Avatar de Bachelet
22 août 2014 à 14h47
Déception...la qualité de l'image laisse à désirer, manque de piqué.ce n'est pas du Leica
3  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Panasonic Lumix TZ40 1
  • Panasonic Lumix TZ40 2
  • Panasonic Lumix TZ40 3
279,99€ chez 3 Suisses FR

L'avis de la rédaction

On aime :

- Connectivités complètes (WiFi NFC GPS)

- Stabilisation optique très efficace

- Ecran multitouch (un petit petit malheureusement)

- Photos et vidéos de bonne qualité générale

- Bonne réactivité générale

On n'aime pas :

- Autonomie sensiblement réduite avec le GPS

- Interface revue mais un peu austère

- Configuration avec le portail Lumix fastidieuse

- Lissage un peu trop présent

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage