Test Panasonic Lumix SZ9

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
9
Je l'ai déjà
12

Introduction

Considéré comme compact bijoux, le Panasonic Lumix SZ9 est un compact numérique connecté, commercialisé à un tarif de milieu de gamme puisqu'on peut le trouver à moins de 180 euros. Sur le papier, il semble être un appareil photo numérique parfait pour ceux qui souhaitent s'équiper d'un appareil bien construit, simple d'utilisation et équipé de la technologie WiFi. Après le test de la série TZ (test Panasonic TZ40, test Panasonic TZ35), nous nous attaquons à ce nouveau compact équipé d'une optique LEICA malgré une taille plutôt réduite.

Caractéristiques

Le Panasonic Lumix SZ9 est un compact équipé d'un capteur de haute sensibilité MOS de 16,1 millions de pixels effectifs. Le compact numérique de Panasonic propose également un zoom 10x LEICA DC VARIO-ELMAR pour une qualité d'image satisfaisante malgré le tarif pratiqué chez les revendeurs. Nous vérifierons dans notre test les réelles performances de ce compact un petit peu plus loin. A l'arrière, le compact connecté propose un écran LCD TFT de 3 pouces capable d'afficher une résolution de 460 000 points. Du côté des fonctionnalités, l'appareil photo propose différentes assistances pour faciliter son usage. Nous reviendrons plus en détails sur ces fonctionnalités dans la partie suivante de notre test. Enfin, le compact propose une sortie HDMi mais également du WiFi.

Prise en main et utilisation

Le Panasonic Lumix SZ9 est un compact numérique plus séduisant de par sa taille réduite. En effet, le compact numérique ne mesure que 96,5 x 56,8 x 21,2 mm pour un poids de 134 grammes avec batterie et carte mémoire ce qui est très appréciable au quotidien. Il est suffisamment compact pour être emporté partout dans une poche. Du côté des finitions, nous avons bien entre les mains un compact de Panasonic où le choix des matériaux est intéressant, accompagné d'un assemblage sans faille.

Le Panasonic Lumix SZ9 propose des menus particulièrement simples d'utilisation. Les ingénieurs ont disposé autour des différents éléments de ce compact quelques touches toujours utiles comme un bouton d'enregistrement vidéo ou un bouton d'accès direct au WiFi. Ces raccourcis facilitent la prise en main. Les menus sont plutôt basiques et les modes d'enregistrement peu nombreux afin de ne pas perdre l'utilisateur débutant. Le Lumix ne dispose d'aucun mode de priorité et il faudra se contenter du mode automatique, des différentes modes scène, des modes créatifs ainsi que le mode panorama par balayage et mode "Image normale". Ce dernier permet aux utilisateurs plus avancés d'accéder à certains réglages comme la sensibilité, la résolution de l'image, la balance des blancs ou encore la zone de mise au point.

Côté rapidité, le Panasonic Lumix SZ9 est plutôt convainquant pour un compact numérique commercialisé à 180 euros. Cet appareil photo est capable de s'allumer en à peine plus d'une seconde. Nous avons été un peu plus déçus par la vitesse de mise au point en intérieur et encore un peu plus dans l'obscurité. Rien d'alarmant dans cette gamme de prix mais le constructeur est capable de mieux.

Le Panasonic Lumix SZ9 dispose de la technologie WiFi tout comme bon nombre d'appareils Panasonic aujourd'hui. Contrairement au TZ40, le compact numérique se passe de la technologie NFC proposant un jumelage plus rapide avec les terminaux compatibles. Pour le reste, on retrouve des fonctionnalités similaires avec le partage de photos sur les réseaux sociaux via un portail Lumix qui mériterait une ergonomie améliorée, ainsi que le contrôle à distance de l'appareil grâce à un smartphone. Une fonctionnalité qui se révèlera très pratique pour réaliser des photos de groupe notamment.

Résultats photo

Le Lumix SZ9 profite de toute l'expérience de Panasonic sur le marché des compacts. Le capteur est dans la bonne moyenne couplé à un processeur de traitement qui fait correctement son boulot et de manière plutôt rapide. La gestion de l'exposition est satisfaisante et les couleurs sont bien retranscrites bien qu'un peu fades parfois. Un petit tour dans les réglages de la balance des blancs ou l'activation d'un filtre créatif comblera rapidement ce petit défaut qui n'est finalement qu'une histoire de goût. L'optique Leica à zoom 10x ne fait clairement pas entrave à la qualité photo, surtout à ce prix.

Le capteur de 16 MégaPixels propose une gestion du bruit électronique satisfaisante avec des photos tout à fait exploitables jusqu'à 1600 ISO bien que le grain apparaisse principalement sur les couleurs sombres. L'appareil photo peut également monter jusqu'à 3200 ISO mais le bruit électronique se fait très présent et la qualité d'image en prend en sérieux coup.


ISO 100 / ISO 200 / ISO 400

ISO 800 / ISO 1600 / ISO 3200

Résultats vidéo

Le petit compact connecté de Panasonic est capable d'enregistrer des vidéos en Full HD 1080p 50i avec un encodage AVCHD. Il profite également d'une stabilisation une fois de plus très efficace qui permet de bien profiter du zoom optique pendant l'enregistrement vidéo, un plus sur un appareil à ce prix. La qualité de l'image est dans la même lignée  que la photo. Nous vous laissons constater le résultat dans la vidéo juste ci-dessous.

Conclusion

Le Panasonic Lumix SZ9 est un très bon appareil photo compact commercialisé moins de 200 euros. Il offre une fiche technique plutôt complète avec une énorme mise en avant des modes automatiques de Panasonic. Les utilisateurs un peu plus expérimentés se retrouveront bloqués par l'absence totale de modes manuels. Avec une qualité d'image très correcte et un zoom puissant et bien stabilisé, le compact a de quoi séduire. De plus, il propose une connectivité WiFi encore rare sur cette gamme de prix.

Les Plus et les Moins
+Qualité d'image
+Connectivité WiFi embarquée
+Tarif abordable
+Taille de l'appareil
-Mise au point un peu lente
-Aucun mode manuel
-Résolution de l'écran

 

Précédente 1 2 Suivante

Panasonic Lumix SZ9, testé par Maxime Ablancourt, noté 17/20

Avatar de Perrin
12 nov. 2014 à 17h47
Appareil parfait pour emmener en randonnée: modes, taille, qualité d'image...mais fragile: sensible aux poussières en particulier.
-1  + -
Avatar de Ganon
4 oct. 2016 à 10h20
très bon appareil. facile à utiliser, très bonne optique, limité au niveau des menus, 2 modes photo .seulement. :$ :$
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Panasonic Lumix SZ9 1
  • Panasonic Lumix SZ9 2
  • Panasonic Lumix SZ9 3
159,99€ chez 3 Suisses FR

L'avis de la rédaction

On aime :

- Qualité d'image

- Connectivité WiFi embarquée

- Tarif abordable

- Taille de l'appareil

On n'aime pas :

- Mise au point un peu lente

- Aucun mode manuel

- Résolution de l'écran

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage