Test Panasonic Lumix GF5X

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
15
Je l'ai déjà
41

Introduction

Le spécialiste de la photo hybride Panasonic a annoncé début avril son nouveau compact hybride à objectifs interchangeables, le Panasonic Lumix GF5. Il vient succéder au Panasonic Lumix GF3 également testé par notre rédaction en août 2011 (test du Panasonic Lumix GF3). Bien entendu, le compact propose ici un produit qui ressemble énormément à ce que l'on connait déjà mais n'a pas manqué d'apporter son lot de nouveautés aussi bien en matière d'interface qu'au niveau des performances. Le constructeur en a même profité pour corriger certains éléments assez critiqués. A noter que ce produit se présente sous deux versions, le Panasonic Lumix GF5 et le Panasonic Lumix GF5X, notre modèle de test. Le boitier est identique, seul l'objectif livré avec l'appareil diffère.

La presse spécialisée photo a été convié à une présentation en petit comité avant l'annonce officielle du produit. Par chance, nous avons été conviés à cette présentation. Lors de cet évènement, nous avons pu manipuler le Panasonic Lumix GF5 pendant pas mal de temps afin de nous faire une bonne idée de l'appareil. Nous avons donc pu publier nos premières impressions dans un pré-test en exclusivité : Test Panasonic GF5 : premières impressions. Avant de lire les différentes parties qui vont suivre, je vous recommande chaudement de lire cet article qui reflète très bien ce que nous pensons toujours du GF5 sur de nombreux points.

 

Caractéristiques techniques

Avant de commencer, un petit tour des caractéristiques s'impose pour mieux comprendre où se situe le Panasonic Lumix GF5/GF5X sur le marché. Le compact hybride propose un capteur Live MOS de 12 MégaPixels qui mesure 17,3 x 13 mm. Il propose une plage de sensibilité allant de 160 ISO à 6400 ISO. Pour se protéger, le capteur dispose d'un système anti-poussière Supersonic. On retrouve un système autofocus par détection de contrastes, la détection des visages, le suivi du sujet. Son écran de 3 pouces qui affiche 920k points permet le touch focus. L'appareil offre une vitesse allant de 1/4000s à 60s et peut filmer en Full HD à 30 ou 60 images par seconde. Vous pouvez consulter les caractéristiques du Panasonic Lumix GF5 sur sa fiche technique ou sur l'article de présentation publié le 5 avril dernier pour plus d'informations. A noter que de nombreuses informations sur le fonctionnement de l'appareil sont également disponibles dans le manuel téléchargeable du Lumix GF5.

Design, finition et prise en main

Voici la grosse partie que nous avons déjà évoquée dans l'article cité dans la première partie de ce test. Au niveau de l'esthétique, il n'y a pas de très gros changement. Le Panasonic Lumix GF5 propose désormais un nouveau grip permettant une meilleure prise en main puisqu'il est plus marqué que le précédent. D'après ce que nous avons pu constater avec plusieurs modèles, la finition générale du produit à tendance à varier. Par exemple, la version blanche utilise des plastiques brillants alors que le modèle noir offre un aspect plus solide grâce à sa coque noir mat. C'est d'ailleurs sur cette version que le grip est le plus confortable. En effet, la version rouge ainsi que la version blanche se contentent d'un plastique dur. Si la finition globale de l'appareil est réussie, nous avons été déçus par la qualité variable des commandes. En effet, la roue crantée est un peu sonore comme quelques autres boutons de la face arrière.

Du côté de la position des commandes, Panasonic est resté sur ce que les consommateurs avaient apprécié sur la précédente version. On constate seulement l'apparition du bouton DISPLAY permettant de faire varier les informations affichées à l'écran. Un écran tactile de 3 pouces qui adopte d'ailleurs la résolution de 920 000 points ce qui est plus en adéquation avec le marché actuel. Le GF3 était à l'époque resté à 460 000 points alors que Sony (par exemple) proposait déjà bien mieux. Nouveauté de taille, le Panasonic Lumix GF5 peut se manipuler entièrement de manière tactile ou presque. Le constructeur japonais a en effet fait l'effort de mieux intégrer la technologie tactile. Mais il est encore nécessaire d'appuyer sur une touche pour entrer dans le menu de réglages, par exemple. On regrettera une fois de plus une interface un peu triste et pas toujours cohérente malgré un certain effort du Japonais avec l'ajout d'un menu principal plus esthétique avec possibilité de customiser le fond d'écran ou encore un nouvel affichage pour la sélection du mode de prise de vue. L'interface de choix d'effets créatifs a également été revue. On retrouve cette fois des illustrations pour chaque mode et un petit aperçu en direct de ce que ça va donner.

Fonctionnalités particulières

Commande créative : mode de fonctionnement à part entière, la "Commande créative" permet de donner à ses photos un style différent. Panasonic a fait un effort sur l'interface mais on constate un manque de cohérence esthétique avec d'autres écrans de l'appareil qui est un peu dommage. Grâce à ce mode, il est possible d'activer quelques modes créatifs : Rétro, Tons clairs, Clair-obscur, Sépia, Monochrome dynamique, Impressionnisme, Dynamique élevée, Développement croisé, Effet jouet, Effet miniature, Mise au point douce et Désaturation partielle.

Guide scène : sans trop dénaturer une photo par une commande créative, le Panasonic Lumix GF5 propose à l'utilisateur de choisir un mode scène approprié. Bien entendu, l'appareil peut faire ce choix seul mais peut également se tromper. Chaque mode scène est accompagné d'un exemple où il est possible de consulter des petites explications sur le réel effet des réglages sur votre photo.

Reconnaissance des visages : fonctionnalité intéressante, le Panasonic Lumix GF5 est capable de reconnaitre des personnes sur une photo en ayant pris la peine de programmer dans les réglages de l'appareil quelques amis. Ça fonctionne très bien mais une interface plus intuitive ne serait pas superflue.

Précédente 1 2 3 Suivante

Panasonic Lumix GF5X, testé par Maxime Ablancourt, noté 18/20

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Panasonic Lumix GF5X 1
  • Panasonic Lumix GF5X 2
  • Panasonic Lumix GF5X 3

L'avis de la rédaction

On aime :

On n'aime pas :

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage