Test Panasonic Lumix G5

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
23
Je l'ai déjà
39

Rapidité

Le Panasonic Lumix G5 est un appareil photo conçu pour être rapide. Il n'est peut être pas le plus rapide du marché mais nous n'avons tout de même pas grand chose à lui reprocher. Nous avons constaté un temps d'allumage plutôt rapide d'une seconde et demie avec le déploiement de l'objectif. Sans objectif de ce type, l'allumage devrait être encore plus rapide. Le viseur électronique est équipé d'un capteur de proximité qui permet de passer de l'écran au viseur. Il faut seulement une demi-seconde à l'appareil photo pour passer de l'un à l'autre.

Du côté de la mise au point, le Panasonic Lumix G5 obtient d'excellents résultats lorsque la lumière est présente. Le focus est quasi instantané. Sur une scène moyennement éclairée ou en intérieur, la lampe d'assistance fait très bien son boulot et le focus est également rapide. Logiquement, lorsqu'une scène manque de lumière, la mise au point dure environ une seconde. Par contre, n'arrive pas trop à faire le focus lorsque la distance qui le sépare du sujet est trop grande et mieux vaut passer en manuel. Concernant le temps entre deux photos, le Panasonic Lumix G5 est très satisfaisant si on prend la peine de s'équiper d'une carte mémoire rapide. En déclenchement électronique et non mécanique, la perception de vitesse entre deux prises est améliorée, ce qui est plutôt agréable.

Résultats photo

Le Panasonic Lumix G5 est un appareil photo numérique équipé d'un capteur Live MOS. Grâce à sa taille plutôt correcte, le capteur du G5 obtient des résultats tout à fait corrects au niveau de la gestion du bruit électronique. La plage de sensibilité offerte par le G5 est large puisqu'il permet les réglages suivants : 160, 200, 400, 800, 1 600, 3 200, 6 400, 12 800 ISO. Selon nos différentes constatations, le Panasonic Lumix G5 offre une gestion bien maitrisée du bruit électronique jusqu'à 800 ISO avec un grain très léger à 800 ISO. A partir de 1600 ISO, nous pouvons constater quelques effets de lissage sur certains contours mais l'image reste toujours parfaitement exploitable. C'est vraiment à partir de 3200 ISO que l'on constate une forte dégradation de l'image. A titre de comparaison, un capteur plus grand comme sur un Sony NEX-5N propose des clichés meilleurs à cette sensibilité.


ISO 160 / ISO 200 / ISO 400


ISO 800 / ISO 1 600 / ISO 3 200


ISO 6 400 / ISO 12 800

Résultats vidéo

Concernant la vidéo, le Panasonic Lumix G5 pourrait assez facilement remplacer une caméra pour la réalisation de courts-métrages. Il n'égale pas un réflex haut de gamme en matière de qualité d'image mais le G5 est une excellente solution pour celui qui souhaite s'essayer à la vidéo. Il est capable d'enregistrer des images en Full HD 1080p à 60 images par seconde. Grâce à ses deux microphones, le G5 propose une bonne qualité sonore. De plus, l'appareil propose une griffe accessoire qui permet par exemple d'ajouter un micro particulier ou encore éclairer une scène. Couplé à un objectif X de Panasonic, la vidéo devient un véritable point fort du G5. En effet, le silence de fonctionnement de l'objectif et la possibilité de zoomer électroniquement couplé à une bonne qualité optique permet de très bons résultats.

Conclusion

Le Panasonic Lumix G5 est une belle évolution du Panasonic Lumix G3. D'une part, le nouvel hybride est beaucoup plus séduisant en matière de design et de prise en main. Même si les changements ne sont pas extrêmement nombreux, le G5 est un successeur très intéressant. Le capteur Live MOS couplé au processeur Venus Engine permet une bonne qualité d'image générale avec une bonne gestion du bruit électronique jusqu'à plus de 1800 ISO. Plusieurs boutons sont personnalisables, les initiés pourront alors se programmer un appareil photo à leur image.

 

Précédente 1 2 3 Suivante
Avatar de SALABERT
9 nov. 2012 à 23h57
Bonjour,
Que voulez-vous dire par objectif 14-42mm X "perfectible" ??
Personnellement j'avais lu dans les tests FNAC qu'il était un moins performant en focale maxi (résolution télé notée 13.2/20) que l'objectif télé standard manuel (résolution télé notée 18/20)
Cordialement
JP
-2  + -
Avatar de Photovore
12 nov. 2012 à 10h16
Le 14-42 mm X, malgré son prix, manque d'homogénéité sur toutes le focales. Au grand angle c'est parfait mais au zoom l'image est bonne au centre mais moins bonne sur les angles.
0  + -
Avatar de SALABERT
13 nov. 2012 à 18h23
Merci de votre rapide réponse. Puis je en conclure :
- que le 14-42 standard manuel est d'une qualité optique meilleure et/ou plus constante que le X, comme les tests FNAC semblent le montrer ??
- que si l'on est pas gêné par son encombrement il vaut mieux choisir le standard - qui est moins cher - plutôt que le X ?
Cordialement
JP SALABERT
-2  + -
Avatar de Karen
15 déc. 2012 à 16h14
Bonjour,

J'hésite à acheter un hybride comme le Panasonic G5 ou un reflex, je pense notamment au Canon 600d.

Évidemment, il ne s'agit pas du même type d'appareil. Utilisant mon appareil pour les voyages et les portraits, l'encombrement est un point essentiel. C'est pourquoi je suis intéressée par le G5 mais je doute que la qualité photo soit équivalente à un reflex comme le 600d. C'est la seule réserve qui m'empêche de passer le pas.

Que pensez-vous alors de la qualité photographique du G5 comparé à un 600d ?

Merci.
17  + -
Avatar de Salabert
17 déc. 2012 à 16h54
Je n'ai pas encore acheté cet appareil ; pas très convaincu de la qualité optique du Power Zoom (vu son prix !) , et un peu dubitatif sur l'objectif standard qui semble meilleur mais bien encombrant...
Cordialement
SALABERT
-1  + -
Avatar de Daniel Martin
8 janv. 2018 à 08h59
Bonjour,

Je suis tombé sur votre site et j'ai trouvé le contenu très intéressant. Par contre, le design est très ancien, et il est n'est pas adapté aux téléphones portables, ce qui va progressivement vous déclasser des moteurs de recherches comme Google.

J'en profite du coup pour vous présenter Heek, un petit robot doté d'intelligence artificielle qui crée votre site web pour vous, du début jusqu'à la publication. En quelques minutes, la structure de votre site sera en place, et en quelques heures, il sera entièrement personnalisé et prêt à être mis en ligne. Puis, notre équipe vous aidera à migrer votre nom de domaine sur votre nouveau site.

Au passage, il y a une offre promo à moins 50% en ce moment jusqu'au 7 janvier : https://fr.heek.com/?ref=yA6.

Bonne journée !
Daniel, chez Heek.
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Panasonic Lumix G5 1
  • Panasonic Lumix G5 2
  • Panasonic Lumix G5 3
638,66€ chez Amazon.fr

L'avis de la rédaction

On aime :

On n'aime pas :

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage