Test Panasonic Lumix G5

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
23
Je l'ai déjà
36

Introduction

C'est le 18 juillet dernier que nous vous avons dévoilé le Panasonic Lumix G5 après une présentation privée avec Panasonic. Le nouvel arrivant de la gamme G, est le remplaçant du Panasonic Lumix G3. Avant même sa sortie en France, nous vous proposons aujourd'hui le test de ce nouveau compact à objectifs interchangeables haut de gamme. Par rapport au Lumix G3, l'amélioration semble être bien présente esthétiquement et la fiche technique a également évolué.

Caractéristiques

Le Panasonic Lumix G5 est équipé d'un capteur Live MOS de 16 MégaPixels avec filtre des couleurs primaires. Il dispose d'un système anti-poussière supersonic afin de limiter les dépôts de particules. Ce capteur offre une plage de sensibilité allant de 160 à 12800 ISO. Il dispose à la fois d'un viseur électronique avec 1 440 000 points et d'un écran orientable et tactile de 3 pouces et 920 000 points. Il enregistre des vidéos en Full HD 1080p jusqu'à 60 images par seconde. Il est doté d'un autofocus rapide qui fonctionne par détection de contrastes, de 4 boutons personnalisables et dispose d'un port miniHDMI type-C. Particularité, le Lumix G5 peut être totalement silencieux grâce à son déclenchement électronique débrayable.

 

Design

Du côté du design, Panasonic a conservé le même esprit que sur le G3 mais à tout de même bien changé le design de ce nouveau Lumix G5. Le grip est désormais plus confortable et propose une forme permettant une meilleure prise en main. Le style petit réflex est intéressant, le G5 semble être une alternative tout à fait envisageable à ceux qui souhaitent s'offrir un réflex d'entrée de gamme. Il propose une très bonne qualité d'assemblage et des matériaux de bonne qualité. Le Lumix G5 est relativement imposant avec sa taille de bridge mais reste plutôt léger.

Prise en main

Le Panasonic Lumix G5 offre un écran tactile et orientable de 3 pouces suffisamment réactif mais toujours résistif (donc pas de multitouch). Cette diagonale est commune sur les appareils photo d'aujourd'hui et c'est plus souvent la résolution qui varie. L'hybride japonais propose quant à lui une résolution agréable de 921 000 points. En plus de l'écran, le G5 est équipé d'un viseur optique avec détection automatique lorsque l'on approche son œil. Le viseur propose une résolution confortable de 1 440 000 points. Il ne propose tout de même pas la même clarté et le même confort d'utilisation qu'un réflex Sony Alpha 77.

Panasonic a changé légèrement le déclencheur du G5 par rapport au G3. Désormais, l'inclinaison est bien meilleure et il tombe parfaitement sous le doigt grâce à une forme bien pensée et une sensibilité bien choisie. Le Japonais a ajouté un bouton qui permet de zoomer juste à côté du déclencheur. Il fonctionne uniquement avec les objectifs de la gamme X mais est également utilisé un peu partout dans l'appareil pour effectuer des réglages sur les modes manuels par exemple. Concernant la position de la véritable molette de réglage, je la trouve un petit peu trop latérale et ne tombant pas assez sous le pouce. Concernant le sélecteur de mode, il est difficile à manipuler à cause de sa dureté mais Panasonic limite ainsi les changements non désirés de mode.

Pour les photographes qui ont besoin de discrétion, le Japonais a fait en sorte de rendre sur appareil photo le plus silencieux possible. D'une part le flash se déploie discrètement contrairement à beaucoup de modèles du marché chez qui la discrétion n'est clairement pas de rigueur. D'autre part, le zoom de l'objectif X est également très discret pour ne jamais gêner un enregistrement vidéo, par exemple. Dernier élément et certainement le plus important, le Lumix G5 propose un déclenchement électronique ! C'est à dire que la partie mécanique de l'appareil est désactivée et la capture se fait par simple lecture des informations du capteur dans un silence complet. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans le point suivant de ce test.

Pour terminer, le constructeur a équipé son appareil de nombreuses touches pouvant être configurées (5). Les boutons de Fn sont à la fois physiques et tactiles, ce qui permet de se créer l'ergonomie que l'on préfère très simplement. Enfin, il est possible de passer en mode automatique par pression sur le bouton iA qui s'illumine alors de bleu.

Précédente 1 2 3 Suivante

Panasonic Lumix G5, testé par Maxime Ablancourt, noté 18/20

Avatar de SALABERT
9 nov. 2012 à 23h57
Bonjour,
Que voulez-vous dire par objectif 14-42mm X "perfectible" ??
Personnellement j'avais lu dans les tests FNAC qu'il était un moins performant en focale maxi (résolution télé notée 13.2/20) que l'objectif télé standard manuel (résolution télé notée 18/20)
Cordialement
JP
-2  + -
Avatar de Photovore
12 nov. 2012 à 10h16
Le 14-42 mm X, malgré son prix, manque d'homogénéité sur toutes le focales. Au grand angle c'est parfait mais au zoom l'image est bonne au centre mais moins bonne sur les angles.
-1  + -
Avatar de SALABERT
13 nov. 2012 à 18h23
Merci de votre rapide réponse. Puis je en conclure :
- que le 14-42 standard manuel est d'une qualité optique meilleure et/ou plus constante que le X, comme les tests FNAC semblent le montrer ??
- que si l'on est pas gêné par son encombrement il vaut mieux choisir le standard - qui est moins cher - plutôt que le X ?
Cordialement
JP SALABERT
-2  + -
Avatar de Karen
15 déc. 2012 à 16h14
Bonjour,

J'hésite à acheter un hybride comme le Panasonic G5 ou un reflex, je pense notamment au Canon 600d.

Évidemment, il ne s'agit pas du même type d'appareil. Utilisant mon appareil pour les voyages et les portraits, l'encombrement est un point essentiel. C'est pourquoi je suis intéressée par le G5 mais je doute que la qualité photo soit équivalente à un reflex comme le 600d. C'est la seule réserve qui m'empêche de passer le pas.

Que pensez-vous alors de la qualité photographique du G5 comparé à un 600d ?

Merci.
16  + -
Avatar de Salabert
17 déc. 2012 à 16h54
Je n'ai pas encore acheté cet appareil ; pas très convaincu de la qualité optique du Power Zoom (vu son prix !) , et un peu dubitatif sur l'objectif standard qui semble meilleur mais bien encombrant...
Cordialement
SALABERT
-1  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Panasonic Lumix G5 1
  • Panasonic Lumix G5 2
  • Panasonic Lumix G5 3
481,97€ chez Amazon.fr

L'avis de la rédaction

On aime :

On n'aime pas :

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage