Test Olympus TG-830

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
8
Je l'ai déjà
29

Introduction

Pour l'année 2013, le constructeur Olympus s'est particulièrement bien armé sur sa gamme Tough. Tous les modèles ont été renouvelés pour mieux répondre aux exigences des consommateurs. Aujourd'hui, nous vous proposons le test de l'Olympus TG-830, un appareil photo solide haut de gamme qui propose une fiche technique complète. Il pourra être emporté partout grâce à une bonne solidité que nous avons tenté de mettre à l'épreuve. Il a été plongé dans l'eau, jeté dans le sable et il a subit quelques chocs ! Comme vous pourrez le voir sur les différentes photos de ce test, il s'en sort plutôt bien !

Caractéristiques

Comme nous l'avons annoncé dans l'introduction de ce test, l'Olympus TG-830 est un appareil photo très complet. L'appareil photo numérique compact dispose d'un capteur CMOS de 16 millions de pixels accompagné d'un objectif grand angle 5x. A l'arrière, l'appareil photo propose un écran LCD HyperCrystal III de 3 pouces sur lequel nous aurons l'occasion de revenir un peu plus loin dans ce test. Il est capable d'enregistrer des vidéos en Full HD 1080p. L'ensemble mesure 109,5 x 66,5 x 28,4 mm pour un poids de 214 grammes avec batterie et carte mémoire.

Solidité

Selon la fiche technique, l'Olympus TG-830 est capable de résister à des chutes de 2 mètres. Il propose également une résistance à l'immersion jusqu'à 10 mètres et supporte les basses températures jusqu'à -10 degrés. Enfin, un écrasement ne lui fait pas peur dans la mesure du raisonnable (100 Kg). Dans un usage classique d'appareil solide avec quelques balades à la plage et des randonnées, ces capacités se révèleront très intéressantes. Il faut bien évidemment se méfier de la fermeture de la trappe d'accès à la batterie, la carte mémoire. On notera d'ailleurs que le système de fermeture est bien pensé et très solide. De plus, les ports USB et HDMI de l'appareil sont également protégés par une seconde trappe au système de fermeture plus rudimentaire mais également très efficace. Bref, l'appareil photo rassure et c'est une bonne chose.

Prise en main et utilisation

L'Olympus TG-830 est un appareil photo numérique solide comme vous avez pu le lire juste au-dessus. Par conséquent, nous sommes plutôt satisfaits des matériaux utilisés. De plus, les finitions sont de très haut niveau pour une étanchéité maximale. Sur l'avant de l'appareil, nous retrouvons un grip anti-dérapant qui facilite la prise en main. Sur le dessus, Olympus a intégré un déclencheur accompagné d'un bouton d'allumage et d'un bouton d'enregistrement vidéo qui ne se démarquent pas tout à fait assez du châssis à notre goût. Sur l'arrière, le compact numérique propose des commandes de zoom faciles d'utilisation et une molette de sélection de mode plutôt simple à manipuler, même avec les mains mouillées. Juste en dessous, des boutons traditionnels permettent la navigation dans les menus.

Les menus, parlons-en. Olympus intègre dans ce TG-830 une interface plutôt esthétique et simple de navigation. On regrettera uniquement l'absence de guide d'utilisation intégré permettant d'avoir par exemple quelques astuces d'usage ou même des explications sur certaines fonctionnalités. A noter que selon le mode de prise de vue sélectionné, il est possible d'accéder aux "réglages photo" directement avec les touches directionnelles : flash, retardateur, compensation d'exposition, balance des blancs, sensibilité ISO, mode de déclenchement ou encore la taille et la résolution de l'image. A noter que l'appareil photo ne dispose que d'un mode programme et que les modes de priorités sont absents de ce modèle.

Sans être l'appareil photo le plus rapide du marché, pour un compact solide, il s'en sort plutôt bien. Il s'allume en moins de deux secondes ce qui est plutôt appréciable. Petit défaut, le temps d'attente entre deux photos est un peu long ce qui ne permet pas d'enchainer les photos très facilement sans passer par le mode rafale. Pendant l'enregistrement vidéo, il est possible de capturer des images mais là encore, vous ne pourrez pas déclencher très rapidement plusieurs fois de suite. En extérieur, la mise au point est rapide et précise mais en intérieur et quand la lumière vient à manquer, il arrive parfois que l'autofocus patine légèrement. Rien de bien méchant puisque l'appareil arrive toujours à effectuer une mise au point correcte grâce à la lampe d'assistance relativement puissante.

A l'usage, cet appareil se révèle vraiment sympa puisqu'il n'est pas nécessaire d'y faire attention comme à la prunelle de ses yeux. Une chute, un choc ou petit plongeon ne lui fait pas peur et c'est vraiment agréable. Pour les voyageurs, la puce GPS est présente et la géo-localisation des photos se fait simplement et en totale transparence. Le problème réside dans son autonomie. Lorsque la puce GPS est activée, n'espérez pas capturer plus de 120 / 140 photos sur une seule charge de batterie. Une fois désactivée, il est possible de capturer environ 60 images de plus. Pour un appareil photo que l'on souhaite emporter partout, c'est un petit peu dommage.

Test vidéo du Olympus TG-830

Résultats photo

En ce qui concerne la qualité d'image, l'Olympus TG-830 souffre de problèmes récurrents sur les appareils photo compacts solides. L'optique utilisée manque de luminosité ce qui implique une montée quasi-inévitable en sensibilité en intérieur ou lors d'une scène un peu sombre. Pour éviter l'apparition de bruit électronique, il faudra utiliser le flash qui se révèle plutôt bien géré.


Au niveau de la gestion du bruit électronique, les images sont très propres jusqu'à 200 ISO. A partir de 400 ISO, les premiers défauts apparaissent nettement sur l'image comme vous pouvez le voir sur nos exemples ci-dessous. L'image reste cependant parfaitement exploitable. A partir de 800 ISO, les dégradations apparaissent plus nettement et le processeur de traitement en profite pour lisser les détails. Enfin, progressivement, jusqu'à 6400 ISO, l'image se dégrade de plus en plus jusqu'à délivrer un moutonnement particulièrement gênant.


ISO 125 / ISO 200 / ISO 400

ISO 800 / ISO 1600

ISO 3200 / ISO 6400

Résultats vidéo

Du côté des vidéos, l'Olympus TG-830 ne se débrouille pas trop mal en fournissant des images en Full HD 1080p plutôt appréciables. La mise au point automatique fonctionne très correctement et le zoom pendant l'enregistrement sait se faire discret. Comme vous pouvez l'entendre sur la vidéo juste ci-dessous, la qualité d'enregistrement du son n'est pas exceptionnelle. Le son est métallique et pas toujours agréable à entendre.

Conclusion

L'Olympus TG-830 est un appareil photo complet solide plutôt convaincant. Sa construction solide et ses trappes de verrouillage rassurantes en font une référence sur le marché des compacts résistants. L'appareil photo numérique propose une qualité photo honorable mais en rien exceptionnelle, même chose pour la vidéo. Côté prise en main, le TG-830 est relativement simple d'utilisation pour un utilisateur habitué. Défaut notable, son autonomie n'a rien d'exceptionnelle et nous recommandons même l'usage d'une seconde batterie, surtout si vous laissez activé la puce GPS.

Les Plus et les Moins
+Qualité d'image correcte
+Enregistrer des vidéos en Full HD
+Menus faciles à naviguer
+Bonne solidité globale et finition agréable
-Autonomie décevante
-Gestion du bruit électronique perfectible
-Optique manquant de luminosité
-Absence d'aide pour les débutants

 

Précédente 1 2 Suivante

Olympus TG-830, testé par Maxime Ablancourt, noté 16/20

Avatar de Lemarié yves
24 avril 2014 à 13h06
Acheté spécialement pour un séjour en Thaïlande , satisfait dans l'ensemble au niveau performance , mis à part l'autonomie insuffisante ,le problème majeur qui m'est arrivé est la perte de mon appareil photo au cours d'une plongée en apnée ( 5 mètre Max ) due au détachement de la dragonne qui n'est pas du tout sécurisée , en effet , elle est juste retenue par un anneau coulissant sans aucun
arrêt . Mon appareil repose donc au fond de la mer avec toutes mes photos de vacances .
J'ai contacté Olympus pour leur exposer mon problème , en réponse ils me proposent une remise de 20 pour-cent sur leur tarif catalogue, ils proposent quant même une dragonne étanche sécurisée en accessoires.
Très déçu de leur réponse , j'expose alors mon problème sur différents forum.
Merci.
-10  + -
Avatar de lemarie
24 avril 2014 à 19h17
Bonne critique dans l'ensemble , mis á part un gros problème d'autonomie de batterie ( 2ème batterie indispensable ) et une dragonne livrée absolument pas sécurisée ,entraînant la chute ou la perte de l'appareil ,ce qui m'est arrivée au cours d'une plongée en apnée , ce qui est pour moi une erreur de conception.
-8  + -
Avatar de ben
2 août 2014 à 21h29
Je reviens sur les problemes evoquer au dessus concernant la dragonne. A mon sens vous ne l avez pas repasser dans la bonne partie car l anneau coullissant sert a tout sauf bloquer la sangle. Il aurait fallu repasser dans la bride et non seulement avec la boucle.en tirant de toute mes force impossible a ce qu il se detache et je ne suis pas faiblar.
4  + -
Avatar de sarah
8 juil. 2015 à 13h37
très bon appareil pour les photos sous marines, par contre qualité des photos très décevantes en mode automatique et en mode scène autre que dans l'eau.
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Olympus TG-830 1
  • Olympus TG-830 2
  • Olympus TG-830 3
249,99€ chez 3 Suisses FR

L'avis de la rédaction

On aime :

- Qualité d'image correcte

- Enregistrer des vidéos en Full HD

- Menus faciles à naviguer

- Bonne solidité globale et finition agréable

On n'aime pas :

- Autonomie décevante

- Gestion du bruit électronique perfectible

- Optique manquant de luminosité

- Absence d'aide pour les débutants

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage