Test Nikon Coolpix P7700

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
4
Je l'ai déjà
15

Introduction

Annoncé en août dernier, Nikon a annoncé son nouveau compact expert, le Nikon Coolpix P7700. Ce nouveau compact haut de gamme est une évolution du Nikon Coolpix P7100, un appareil photo qui se destine clairement aux utilisateurs avancés qui ont de grosses notions de photographie. En effet, pour profiter des capacités de cet appareil, il ne faut pas hésiter à aller trifouiller dans les réglages pour obtenir le résultat escompté. Cette mise à jour était vraiment nécessaire car la concurrence est de plus en plus féroce sur secteur puisque presque tout les constructeurs se penchent vers ces appareils qui font peu de ventes mais qui représentent tout de même un gros chiffre d'affaire annuel.

Caractéristiques

La fiche technique du Nikon Coolpix P7700 est attrayante. L'appareil propose un capteur CMOS de 12,2 MégaPixels de 1/1.7 pouce complété par un zoom optique 7.1x lumineux équivalent 28-200 mm. Pour la stabilisation, le compact embarque le système VR de Nikon. Sur l'arrière, on retrouve un écran orientable de 3 pouces qui affiche 921 000 points. Côté sensibilité, le capteur du Nikon Coolpix P7700 propose une plage de 80 à 3200 ISO. En vidéo, l'appareil peut enregistrer des séquences de résolution HD 1080p à 30 images par seconde en format MOV et H.264.

 

Prise en main et utilisation

Le Nikon Coolpix P7700 conserve le look bien connu de la série P, noir et d'apparence très experte avec un bon nombre de boutons, différentes molettes de réglages sur lesquelles nous pourront revenir un peu plus loin dans cette partie. Le Nikon P7700 mesure 118,5 x 72,5 x 50,5 mm ce qui est relativement grand, pour un poids de 392 grammes tout de même. Sa taille est plutôt un atout puisqu'il offre une prise en main confortable, les matériaux utilisés permettent une bonne tenue, surtout au niveau du grip. Un grip qui est accompagné d'un bouton Fn1 accessible en bas de l'appareil puis un second Fn2 installé confortablement sur le haut de l'appareil juste à côté du déclencheur ce qui permet un usage rapide. Dommage, il n'est pas possible de configurer n'importe quoi sur ce bouton. On aurait aimé pouvoir configurer l'enregistrement vidéo direct par exemple puisqu'aucune touche n'est prévue à cet effet, ce qui est très rare aujourd'hui sur le marché. Toujours sur le dessus de l'appareil mais à gauche cette fois, on retrouve un barillet de réglage très pratique pour les experts qui souhaitent accéder rapidement à la sensibilité, la balance des blancs etc... On navigue alors dans les différents réglages depuis les deux molettes de réglage ou la roue crantée permettant notamment la navigation dans les menus de l'appareil. D'ailleurs, l'appareil expert propose des menus issues du monde reflex et les débutants risquent de prendre peur en quelques secondes étant donné le grand nombre de possibilités et les noms techniques qui ne sont pas accompagnés d'explications comme sur certains appareils de la marque.

Le Nikon Coolpix P7700 n'est clairement pas conçu pour fonctionner en mode automatique. Bien entendu, les fonctions que l'on attend toujours sont présentes mais ils ne profitent pas d'une grande accessibilité. Par exemple, si l'on souhaite utiliser un mode scène, il est nécessaire de se mettre sur le mode scène puis se rendre dans le menu de réglages afin de choisir celui que l'on souhaite. C'est la même choses pour les effets, dont le nombre est assez limité par rapport à d'autres modèles. Par contre, en ce qui concerne les modes manuels, vous allez être servis. Il est possible d'utiliser les modes de priorité en photo comme en vidéo et l'utilisateur peut, s'il le souhaite, enregistrer trois pré-configurations à utiliser à tout moment. L'appareil propose également une griffe accessoire permettant l'ajout de différents accessoires selon l'usage que l'on souhaite en faire.

Malgré son orientation haut de gamme, le Nikon Coolpix P7700 n'est pas le plus rapide du marché. Avec un temps de démarrage moyen et un temps d'attente entre deux photos plutôt long, surtout en mode RAW, l'appareil photo doit compter sur son autofocus pour rattraper le niveau. Là, l'appareil photo s'en sort correctement en grand angle comme à pleine amplitude avec des résultats convenables. Quand la lumière vient à manger, l'appareil est par contre un peu décevant avec une map effectuée en 2 secondes environ malgré une lampe d'assistance relativement puissante.

Précédente 1 2 3 Suivante

Nikon Coolpix P7700, testé par Maxime Ablancourt, noté 18/20

Avatar de Loulef
21 avril 2013 à 09h51
Fantastique & génial...cet appareil a tout pour séduire,...il possède e.a. ce que le Canon G15 n'offre pas, comme le viseur articulé, le zoom jusqu'à 200 mm, vitesse et ouverture pouvant être activés dans le programme P via une molette, une qualité d'images supérieure, une meilleure prise en main....bref...après mon Canon G12, j'ai choisi sans hésiter ce Nikon 7700.
2  + -
Avatar de Loulef
25 avril 2013 à 01h29
Le 7700 est très séduisant....d'une ergonomie agréable, il permet grâce à son écran articulé et son super zoom de 200 mm, de prendre des prises de vues étonnantes...La qualité est au rendez-vous. Seul deux reproches: 1. il faut apprivoiser la bête à propos de la complexité de certains règlages ..2. Sa lente réactivité ...! assez surprenant pour un compact expert....
4  + -
Avatar de Jean-Bernard Brisset
4 juil. 2014 à 11h06
Je viens de recevoir mon NIKON coolpix P7800 acheté chez Amazon. Remarquons en passant que j'ai dû réclamer la facture qui n'est pas fournie avec le matériel. NIKON, avec cette gamme d'appareils, fait dans le jeunisme: multiplications des gadgets, ergonomie déplorable: pour certaines touches, il faut des doigts de dentelière (bûcherons, cultivateurs, etc..., s'abstenir). Détail important: le cache objectif n'est pas attaché, donc perte assurée dans les 3 mois. Pour les maniaques de la poussière, comme moi, rien n'est prévu pour la fixation d'un verre neutre pour la protection de l'objectif; il faut avoir recours à un adaptateur tel que celui qui est fourni par WIKI. J'aime le moniteur qui se replie ce qui permet d'éviter les rayures et la qualité de l'image qui me semble très bonne d'après mes premiers essais.
0  + -
Avatar de Jean-Bernard Brisset
26 mai 2015 à 18h57
J'ai également acheté cet appareil chez Amazon et dû me battre pour obtenir une facture, ce qui proprement scandaleux et totalement contraire à la réglementation du commerce. Je n'achète plus chez eux que des consommables. En ce qui concerne l'appareil lui-même, grosse déception; je possède également un Lumix LX3 qui est en tous points bien meilleur. Le NIKON est très peu commode d'emploi, ergonomie désastreuse, paramètres si nombreux qu'il est impossible de réaliser des photos correctes. Totalement à déconseiller pour des débutants en photo.
-1  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Nikon Coolpix P7700 1
  • Nikon Coolpix P7700 2
  • Nikon Coolpix P7700 3
379€ chez Cdiscount

L'avis de la rédaction

On aime :

On n'aime pas :

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage