Test Nikon Coolpix AW110

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
4
Je l'ai déjà
0

Introduction

La mode des compacts solides est en marche. Les constructeurs d'appareils photo semblent vouloir se prêter au petit jeu des compacts résistants chaque année, avec de nouveaux modèles. C'est notamment le cas de Panasonic, nous avons testé le Lumix FT5 il y a quelques semaines. Nikon est également de la partie avec son second modèle, le Nikon Coolpix AW110, successeur du Nikon Coolpix AW100, également passé entre nos mains il y a un petit moment maintenant.

Le nouveau compact Nikon Coolpix AW110 profite d'une construction résistante et propose un certain nombre de fonctionnalités très utiles. Complet, l'appareil photo se connecte en WiFi et dispose d'une puce GPS. Au niveau de la fiche technique, il est équipé d'un capteur CMOS rétro-éclairé de 16 millions de pixels accompagné d'un zoom optique grand-angle 5x NIKKOR. Le AW110 propose à l'arrière un écran non tactile OLED de 3 pouces avec une résolution de 614k pixels. Enfin, le compact fait confiance à un processeur de traitement EXPEED C2 de Nikon et propose un système de stabilisation VR hybride.

Prise en main

Le Nikon Coolpix AW110 conserve le look baroudeur du précédent modèle. Par pur coïncidence, notre modèle de test est de la même couleur. Bien construit comme la plupart des compacts de cette catégorie, l'appareil propose des matériaux d'apparence solides, le compact ne marque pas trop aux chutes ce qui rassure au quotidien. Sur le côté droit de l'appareil, nous retrouvons le logement de la batterie et de la carte mémoire ainsi que les ports HDMI et USB. Cachés derrière une trappe au système de fermeture solide, l'ouverture par inadvertance est impossible. Il faut appuyer au centre d'un gros bouton puis tourner.

A l'arrière, le compact numérique Waterproof propose toutes les commandes nécessaires au bon fonctionnement. On retrouve notamment le bouton d'enregistrement direct, la commande du zoom, le bouton de sélection de mode de prise de vue, le bouton d'accès aux photos et les quelques touches de réglages permettant également le navigation dans les menus. De manière générale, ces commandes sont trop petites pour une utilisation simple en situation difficile où il n'est pas rare d'utiliser des gants. Certaines touches manquent de démarcation. Le déclencheur est agréable à utiliser puisqu'il est suffisamment large.

Le Nikon Coolpix AW110 profite des mêmes menus que les autres appareils photo de la marque. Ils s'adaptent automatiquement en fonction du mode de fonctionnement afin de cacher certains réglages en mode simplifié par exemple. Les touches directionnelles permettent d'accéder à certains réglages rapides. Le compact numérique intègre le WiFi pour être relié à un smartphone ou une tablette. Vous pourrez alors naviguer dans vos photos ou en capturer. Contrairement à certains appareils, les réglages ne sont pas très nombreux, dommage ! Le GPS est également de la partie, la géo-localisation est plutôt rapide et une liste de points d'intérêts est disponible. Les photos sont marquées d'une empreinte GPS utilisable sur votre ordinateur, votre smartphone ou différentes solutions en ligne. Attention, les technologies WiFi et GPS, lorsqu'elles sont activées sont assez consommatrices d'énergie. L'autonomie est alors diminuée d'environ 20% avec le GPS activé en permanence.

Vidéo test du Nikon Coolpix AW110

Nikon Coolpix AW110 VS AW100 (le prédécesseur)

Qualité des photos

Avec un capteur CMOS rétro-éclairé et une optique traitée contre les reflets, le Nikon Coolpix AW110 propose une qualité photo correcte pour un appareil photo solide. Il n'obtient par les meilleurs résultats du marché mais propose tout de même de très jolies photos en extérieur et souffre toujours de son optique peu lumineuse en intérieur, l'obligeant à monter en sensibilité et à réduire la qualité des photos. L'Olympus TG-2 devrait obtenir des résultats largement meilleurs sur ce point avec une ouverture f2.0. Autre petit défaut, les couleurs claires ont tendance à rapidement saturer. On notera également que l'autofocus n'est pas des plus rapides, ce qui peut parfois poser problème sur des scènes de sport notamment. Voici notre test de sensibilité qui vous permettra de juger par vous même de la qualité du traitement contre le bruit électronique.


ISO 125 / ISO 200 / ISO 400

ISO 800 / ISO 1600 / ISO 3200

Qualité des vidéos

Un peu comme en photo, l'autofocus pendant l'enregistrement n'est pas très rapide mais le zoom est tout de même disponible. La qualité d'image est également similaire, mais on notera que les vidéos sont plutôt fluides et l'enregistrement audio correct même s'il n'est pas facile de différencier un son précis de l'ambiance (exemple une voix dans un environnement bruyant) mais c'est le problème de la plupart des appareils aujourd'hui lorsque l'on utilise pas de micro externe.

Conclusion

Pour un peu plus de 300 euros, le Nikon Coolpix AW110 est un bon compromis entre performances et prix maitrisé. Il existe sur le marché des modèles au tarif plus élevé, mais également des modèles plus abordables dont les caractéristiques solides ont été revues à la baisse. Si vous recherchez un modèle solide avec une qualité d'image dans la bonne moyenne, l'AW110 est fait pour vous d'autant que plusieurs accessoires pratiques sont disponibles en option. Il souffre tout de même d'une optique manquant de luminosité. Point important, l'appareil photo dispose d'une puce GPS intégrée mais également d'une connexion WiFi avec application smartphone !

Les Plus et les Moins
+Submersible jusque 18 mètres de profondeur
+Stabilisateur optique et électronique
+Capteur photo de bonne qualité (CMOS)
+Connectivités intégrées
-Même aspect que le modèle antérieur
-Autonomie trop juste avec GPS
-Optique pas assez lumineuse

 

Précédente 1 2 Suivante

Nikon Coolpix AW110, testé par Maxime Ablancourt, noté 16/20

Avatar de Helloceci
26 nov. 2013 à 20h07
hello , Pour conclure sur la vidéo est ce que tu penses que le Nikon AW110 serait un bon appareil pour faire des vidéos diffusées sur un blog par exemple ? le son est il d'assez bonne qualité pour ne pas dérangé le spectateur ? Merci :)
0  + -
Avatar de ozak
11 déc. 2013 à 11h31
Merci pour ce test, mais malheureusement, vous ne parlez pas du point le plus important, à savoir les photos sous l'eau... je pense que c'est le principal intérêt de ce genre d'appareils, si on veut faire des photos "classiques", on se tourne vers un modèle plus adapté. Il serait pertinent de vérifier l’étanchéité à 18 mètres, la qualité des photos en plongée.
0  + -
Avatar de Stan
18 déc. 2013 à 09h41
Achat de cet appareil en avril 2013.
Testé sous l'eau en mer (pas plus de 3 m dans mon cas) en vidéo et en photo : résultat excellent. Solidité réelle, j'ai testé aussi, il est très résistant.
Par contre, en vidéo HD (1080p), décalage systématique du son et de l'image (retard du son) dès la deuxième minute quand la mémoire est un peu sollicitée (film avec mouvements importants).
Testé avec plusieurs cartes HD de classe 10 différentes, avec lecture sur PC et directement sur l'appareil : même problème. Le problème n'apparaît pas en 720p... mais il est vendu pour faire du full HD.
Plus inquiétant, vidéo HD testée avec l'appareil de démo du vendeur : même problème.
3 retours SAV n'ont pas donné de résultat, Nikon ne relève aucun problème.
Au vu de tous les tests effectués, j'en déduis que cet appareil est incapable de remplir sa fonction en vidéo HD, alors qu'il est vendu aussi pour cela....
Si vous voulez de la vidéo HD de qualité, passez votre chemin.
Si vous voulez un appareil tout terrain, il fait le job.
0  + -
Avatar de Coco
31 oct. 2014 à 23h47
Attention ce produit est très sensible aux difference de température. Presence de condensation
Il est tombé en panne et refus de prise sous garantie car presence oxydation :'(
0  + -
Avatar de del
10 nov. 2014 à 15h28
idem, panne à deux ans de matos pourtant bien protégé, mais nous sommes en zone tropicale, et je doute que ce joint soit efficace..
0  + -
Avatar de Laurent
2 mai 2016 à 16h43
Bonjour à tous, ... ATTENTION !!! appareil à éviter !! je suis une victime de plus de cette coch..... panne dés le début (blocage complet de l'appareil) reset complet + M.à.J système exploit° selon le SAV ... mais rien n'y fera (juste un peu moins de blocages).
1 et 1/2 après achat ... grosse panne (classique visiblement sur cet appareil) : plus d'écran !!
Renvoi à 2 reprises au SAV et même panne au retour après qq heures de fonctionnement.
Je demande un échange ..... ils font "les morts". ... no comment !
Je suis super déçu du SAV Nikon et la prochaine fois ce sera une autre marque ! ;)
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Nikon Coolpix AW110 1
  • Nikon Coolpix AW110 2
  • Nikon Coolpix AW110 3
249,99€ chez 3 Suisses FR

L'avis de la rédaction

On aime :

- Submersible jusque 18 mètres de profondeur

- Stabilisateur optique et électronique

- Capteur photo de bonne qualité (CMOS)

- Connectivités intégrées

On n'aime pas :

- Même aspect que le modèle antérieur

- Autonomie trop juste avec GPS

- Optique pas assez lumineuse

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage