Test Nikon Coolpix A

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
5
Je l'ai déjà
3

Introduction

Pour de nombreux photographes, le rêve serait un appareil photo numérique à grand capteur dans un boitier très compact. Nikon apporte sa solution avec le Nikon Coolpix A, un compact numérique expert équipé d'un capteur de format APS-C. Pour ceux qui ne le savent pas, un capteur APS-C c'est la taille de capteur que l'on retrouve dans les Sony NEX (des hybrides) ou même sur bon nombre d'appareils reflex dans un tout autre gabarit. Grâce à un gros boulot d'intégration, Nikon propose un compact "Made in Japan" de petite taille avec un grand capteur afin d'obtenir de très bons résultats en basse luminosité notamment.

Design

Côté design, on aime ou on n'aime pas, mais le Nikon Coolpix A est plutôt réussi. Ce concentré de technologie rectangulaire en impose grâce à des matériaux de qualité provenant du monde reflex. Mais comme nous le disions plus haut, le Coolpix A reste très compact puisqu'il ne mesure que 111 x 64,3 x 40,3 mm pour un poids de 299 grammes avec sa batterie et une carte mémoire. Deux versions sont disponibles, une grise plutôt originale mais à notre avis moins réussie et une seconde entièrement noire qui reflète vraiment la "personnalité" de ce compact numérique expert.

Prise en main

Le Nikon Coolpix A se destine principalement aux utilisateurs expérimentés avec une bonne connaissance des réglages et fonctionnalités avancées d'un appareil photo numérique. Du coup, les modes de priorité sont favorisés et l'utilisateur lambda devrait se retrouver un tout petit peu perdu par un mode automatique limité. Petit exemple, l'appareil photo ne passe pas automatiquement en mode macro, il faut utiliser le sélecteur à gauche de l'appareil pour pouvoir effectuer une mise au point automatique sur un sujet rapproché. Une molette et une roue codeuse permettent de configurer rapidement l'appareil. La commande "i" prend également tout son sens lorsque l'on souhaite effectuer des réglages de précision avant de déclencher. Cet écran est alors très utile lorsque l'on utilise le viseur optique en option (commercialisé 329 euros). Ce dernier vient se fixer sur la griffe au-dessus de l'appareil.

Pour une bonne préhension de l'appareil, Nikon propose un petit grip sur l'avant de l'appareil qui manque un peu de confort mais qui permet tout de même une bonne tenue en main, d'autant plus qu'un rappel pour le pouce sur l'arrière a été intégré au-dessus des différentes commandes de l'appareil photo. Toujours sur l'arrière, le compact numérique dispose d'un écran TFT de 3 pouces et de 921 000 points. Même si cette résolution est assez classique, elle est suffisante pour profiter d'une belle image avec des couleurs plutôt fidèles. Par contre, on notera que cet écran ACL est un petit peu difficile à lire en plein soleil. On regrettera également que malgré une diagonale de 3 pouces, l'écran du Coolpix A ne soit pas tactile. Il aurait été agréable de pouvoir effectuer une mise au point au toucher sans être obligé de se déplacer sur la zone exacte de mise au point avec les touches directionnelles. Cet écran agréable en général est en charge de l'affichage des menus de l'appareil qui proposent de très nombreuses options à la manière des reflex amateurs de Nikon. Mais pas de panique, une petite aide contextuelle est disponible sur bon nombre de fonctions.

Nikon propose sur cet appareil une optique de qualité sans aucun zoom. Elle est entourée d'une bague de mise au point très fluide et agréable à manipuler pour les amoureux de la MAP manuelle. On notera la possibilité de connecter un module GPS ainsi qu'un module WiFi. Différentes options sont disponibles dans l'appareil photo pour ces deux modules vendus séparément. Sur l'avant de l'appareil, une commande Fn1 peut être configurée pour accéder à la fonctionnalité de votre choix, en façade, le Fn2 (bouton ISO) est également disponible. Sur le dessus du compact, le déclencheur est entouré d'une "bague" permettant l'allumage de l'appareil. Une peu trop facile à manipuler, ce bouton à tendance à s'actionner seul lorsque l'on met l'appareil photo dans sa poche notamment. Petit défaut également, le compact numérique expert ne dispose pas de bouton permettant l'enregistrement vidéo. Le barillet de sélection de mode ne propose pas non plus la vidéo. Il faudra modifier le mode de prise de vue et passer sur vidéo dans le menu "i". Pour reprendre une photo, il faudra obligatoirement se replacer sur "S", "Rafale" etc.

Pour terminer, nous avons manipulé le Nikon Coolpix A durant deux jours environ. Nous avons beaucoup manipulé l'appareil pendant cette période et nous avons réussi à capturer environ 200 images avant de venir à bout de la batterie. Même si le A se place dans la moyenne des compacts experts, son autonomie est un peu juste. 

Rapidité

Le Nikon Coolpix A est un appareil photo numérique compact expert qui est équipé d'un autofocus par détection de contraste. Réputée pour son efficacité, cette technologie est placée au cœur du compact pour des délais de mise au point corrects. Un Nikon 1 obtiendra par exemple de bien meilleurs résultats grâce à la mise au point par détection de contraste et détection de phase. Par contre, en basse lumière, le A n'est pas aussi brillant que nous l'avons espéré. La mise au point est lente et avec quelques ratés de temps de temps en temps. Concernant le temps d'allumage, le compact n'a pas de zoom à déployer donc l'appareil photo est prêt à photographier très rapidement.

Résultats photo

Avec un capteur de grande taille, le Coolpix A permet de capturer des images dans des environnements un peu sombres en montant en sensibilité plutôt que d'obliger l'utilisation d'un trépied. Nous avons testé son aptitude à gérer le bruit électronique. De 100 à 400 ISO, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, le bruit électronique est très bien géré et l'image reste globalement très propre grâce à l'absence de filtre passe bas qui donne une impression de plus grande netteté que sur un appareil "traditionnel", les résultats sont très agréables. Ensuite, jusqu'à 1600 ISO, la qualité d'image reste excellente avec cependant une première apparition de bruit électronique sur les couleurs plus sombres. Au delà de 1600 ISO, le bruit électronique se fait un peu plus présent mais reste supportable jusqu'à 3200 ISO. Jusqu'à 6400 ISO, le moutonnement est plus présent. Enfin, l'appareil peut monter encore beaucoup plus haut, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous mais la qualité d'image baisse à chaque valeur ISO. L'optique 28 mm f2.8 du Nikon Coolpix A est de bonne qualité générale mais elle n'est pas aussi homogène que nous l'aurions espéré à grande ouverture. De plus elle ne dispose malheureusement pas de stabilisateur. Même si avec une fiche technique comme celle là ce n'est pas indispensable, il aurait tout de même été le bienvenu.


ISO 100 / ISO 200 / ISO 400

ISO 800 / ISO 1600 / ISO 3200

ISO 6400 / ISO 12800 / ISO 25600

(plus de valeurs ISO sont disponibles sur la page suivante de ce test, ainsi que d'autres photos en condition classique d'utilisation)

Résultats vidéo

La vidéo n'est clairement pas un point fort pour ce Coolpix A. Comme nous l'avons précisé plus haut, le compact numérique ne dispose de touche d'enregistrement direct ce qui en dit long sur les performances quand on y réfléchi un peu plus. Nikon n'a pas souhaité mettre en avant son mode vidéo probablement car il n'est vraiment à la hauteur d'un compact commercialisé un peu moins de 1000 euros. Sans stabilisation, l'image qui est d'assez bonne qualité, se retrouve très sautillante lors d'une capture à main levée, ce qui est plutôt désagréable. Au niveau des options, le compact ne propose pas grand chose puisqu'il n'est même pas possible de connecter un microphone additionnel ou même avoir un retour sonore via une prise casque.

Conclusion

Le Nikon Coolpix A est un appareil photo numérique à grand capteur qui propose une très bonne gestion du bruit électronique. L'appareil profite d'une finition exemplaire et des menus très orientés vers les photographes ayants de bonnes connaissances. L'ergonomie est assez bonne mais le compact expert souffre encore de quelques petits défauts de jeunesse dont une espère une amélioration sur une prochaine version (écran non tactile pour la mise au point notamment ou absence de bouton d'enregistrement vidéo). On notera également l'absence de système de stabilisation optique qui aurait été très appréciable en basse lumière ou en vidéo. Pour terminer, compact APS-C de Nikon est un bon appareil photo mais commercialisé à un tarif un petit peu trop élevé.

Voir le site de Nikon : http://nikon.fr/fr_FR/

Les Plus et les Moins
+Bonne gestion du bruit électronique
+Absence de filtre passe bas bénéfique pour la qualité d'image
+Qualité des photos en général
+Interface issue des reflex agréable
+Accessoire disponibles en option
+Finitions et construction du boitier
-Optique un peu décevante
-Absence de stabilisation optique
-Autofocus pas aussi rapide qu'espéré
-Pas de bouton d'enregistrement vidéo
-Qualité vidéo un peu décevante

 

Précédente 1 2 Suivante

Nikon Coolpix A, testé par Maxime Ablancourt, noté 17/20

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Nikon Coolpix A 1
  • Nikon Coolpix A 2
  • Nikon Coolpix A 3
89,99€ chez Boulanger

L'avis de la rédaction

On aime :

- Bonne gestion du bruit électronique

- Absence de filtre passe bas bénéfique pour la qualité d'image

- Qualité des photos en général

- Interface issue des reflex agréable

- Accessoire disponibles en option

- Finitions et construction du boitier

On n'aime pas :

- Optique un peu décevante

- Absence de stabilisation optique

- Autofocus pas aussi rapide qu'espéré

- Pas de bouton d'enregistrement vidéo

- Qualité vidéo un peu décevante

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage