Test Casio Exilim EX-ZR700

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
1
Je l'ai déjà
0

Introduction

Casio, principalement connu pour ses montres et calculatrices conçoit des appareils photo numériques depuis longtemps maintenant. De plus, même si beaucoup ne sont pas au courant que le constructeur est présent sur le secteur, sachez que Casio cherche à développer des technologies intéressantes et travaille tout particulièrement sur la réactivité de ses produits. C'est d'ailleurs le cas du Casio Exilim EX-ZR700 que nous allons mettre à l'épreuve dans ce test. Rappelez-vous, vous avez peut être eu l'occasion de lire il y a quelques mois notre test de l'Exilim ZR1000, un autre compact de Casio avec un écran orientable.

Caractéristiques

Côté fiche technique, le Casio Exilim ZR700 est à la hauteur des plus grands. L'appareil photo compact propose un mode automatique avancé, un processeur de traitement haute vitesse de troisième génération sur lequel nous aurons l'occasion de revenir un peu plus loin dans ce test. A l'avant, on retrouvera un zoom 18x accompagné d'un capteur CMOS de 16,1 millions de pixels. Sur l'arrière, le compact numérique offre un écran LCD de 3 pouces avec une résolution de 921 000 points. Pour 249 euros (prix constaté au 23 juillet 2013), le compact numérique propose une fiche technique plutôt alléchante.

Prise en main et utilisation

Le Casio Exilim ZR700 ne joue pas la carte des finitions irréprochables et de matériaux particulièrement évolués. Néanmoins, nous avons dans la main un ensemble plutôt réussi au niveau du design et qui semble solide à l'usage malgré quelques finitions pas toujours très heureuses au niveau de certains boutons du boitier.

Sur le dessus, le compact numérique propose un bouton libérateur de flash et son flash, le bouton d'allumage, le bouton HS (trois photos sont capturées), le déclencheur accompagné de sa bague de zoom ainsi que la molette de sélection de mode de déclenchement. A l'arrière, on retrouve un bouton d'enregistrement vidéo, un bouton qui permet de passer rapidement en mode photo, une roue crantée permettant de naviguer rapidement dans les menus. En dessous, on retrouve le bouton d'accès aux menus et le bouton de lecture. Sur le côté droit de l'appareil photo, un petit cache en plastique recouvre un port HDMI ainsi qu'un port microUSB classique permettant de recharger l'appareil photo en plus de transférer les images lorsque l'on ne dispose pas de lecteur de carte mémoire.

Contrairement au ZR1000, ce modèle ne dispose pas d'un bouton RING, permettant d'accéder à l'interface de réglages de Casio. Elle est pourtant bien présente dans une version un peu plus légère en appuyant sur SET. Cette interface est simple d'utilisation et permet un accès rapide aux réglages même si quelques petits défauts d'ergonomie persistent. Par exemple, si vous réglez la balance des blancs et que vous quittez le RING, lorsque vous voulez y retourner, la position précédente n'est pas conservée en mémoire. Le menu principal reste très simple et efficace mais on regrette que l'appareil ne dispose pas d'aide contextuelle pour comprendre certains paramètres. Il faudra obligatoirement se référer au manuel d'utilisation.

L'argument de vente principal de Casio, la réactivité ! Le moins que l'on puisse dire c'est que le constructeur annonce des chiffres qui se tiennent pour une fois. Le ZR700 est bien un des appareils les plus rapides de sa catégorie et c'est très agréable. Après une séquence d'allumage plutôt correcte, la première photo est capturée rapidement grâce à un autofocus véloce de jour comme de nuit. Entre deux photos, le temps d'attente n'est pas particulièrement long non plus.

Test vidéo du Casio Exilim ZR700

Résultats photo

Si le Casio ZR700 est un appareil photo très réactif et agréable à utiliser au quotidien, il souffre malheureusement d'une gestion du bruit électronique en dessous de la concurrence. Le couple capteur BSI CMOS 16 millions de pixels et optique 18x n'est pas miraculeux. Afin d'éviter un bruit trop présent, le processeur de traitement à une fâcheuse tendance à faire disparaitre les détails. Jusqu'à 400 ISO, l'image reste globalement assez propre mais au delà, le lissage de vient très présent.


ISO 80 / ISO 100 / ISO 200

ISO 400 / ISO 800

ISO 1600 / ISO 3200

Malgré des résultats un peu décevant en basse lumière à cause de la montée en sensibilité, l'appareil photo produit tout de même des images en extérieure très correcte. Nous avons remarqué une balance des blancs automatique efficace, ce qui permet des clichés avec de belles couleurs flatteuses comme vous pouvez le remarquer sur les questions images ci-dessous. De plus, l'appareil photo profite d'un très bon système de stabilisation qui permet de photographier aisément à main levée.

Le constructeur a intégré un mode haute sensibilité qui combine trois photos afin de limiter l'usage d'un trépied quand la luminosité vient à manquer. Nous l'avons utilisé à plusieurs reprises et les résultats sont corrects, même s'il faut vraiment peu bouger pour ne pas se retrouver avec une image floue.

Résultats vidéo

En vidéo, le compact numérique Casio Exilim ZR700 est capable de filmer en Full HD à 30 images par seconde. Le rendu est à la hauteur des résultats obtenus en photo bien que nous ayons remarqué un fourmillement assez présent en intérieur. L'autofocus pendant l'enregistrement fait correctement son travail. Petit défaut, le bruit du moteur de l'optique lorsque l'on effectue un zoom est très audible, ce qui est assez gênant.

Conclusion

Le Casio Exilim ZR700 est surprenant de rapidité et délivre des images de qualité correcte. Le constructeur, spécialiste de l'électronique de pointe, se doit de travailler sur la gestion du bruit électronique pour proposer dans l'avenir des appareils au niveau de la concurrence. A un tarif globalement plus bas pour une fiche technique équivalente à la concurrence, le ZR700 est une alternative à prendre en compte. Nous avons apprécié la prise en main assez évidente, un écran plutôt confortable, le système de stabilisation et l'autonomie remarquable.

Les Plus et les Moins
+Mise au point et déclenchement rapides
+Interface simple d'utilisation
+Système de stabilisation efficace
+Autonomie confortable
-Gestion du bruit électronique
-Manque d'une petite aide contextuelle dans certains menus
-Zoom bruyant et audible en vidéo

 

Précédente 1 2 Suivante

Casio Exilim EX-ZR700, testé par Maxime Ablancourt, noté 15/20

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Casio Exilim EX-ZR700 1
  • Casio Exilim EX-ZR700 2
  • Casio Exilim EX-ZR700 3

L'avis de la rédaction

On aime :

- Mise au point et déclenchement rapides

- Interface simple d'utilisation

- Système de stabilisation efficace

- Autonomie confortable

On n'aime pas :

- Gestion du bruit électronique

- Manque d'une petite aide contextuelle dans certains menus

- Zoom bruyant et audible en vidéo

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage