Test Casio Exilim EX-ZR1000

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Je le veux !
4
Je l'ai déjà
3

Introduction

Le Casio Exilim EX-ZR1000 est un appareil photo numérique compact haut de gamme qui souhaite se différencier de la concurrence par une fiche technique de bon niveau avec un prix concurrentiel. Il apporte également quelques fonctionnalités inédites comme l'interface RING sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir dans ce test. L'appareil photo à la fiche technique alléchante doit faire des compromis pour atteindre son prix sous la barre des 300 euros. Mais est-ce suffisant pour se frayer un chemin au milieu des leaders du marché ?

Le Casio ZR1000, annoncé en septembre dernier, propose un capteur CMOS High-Speed de 16,1 millions de pixels couplé à un zoom optique 12,5x grand angle 24 mm. Le compact mise sur un autofocus rapide et des temps d'attente réduits. A l'arrière, le compact numérique dispose d'un écran orientable de 3 pouces et de 460 000 points. Il dispose de nombreux modes automatiques mais propose également des modes de priorité simplifiés.

Design et disposition des commandes

Le ZR1000 de Casio est un appareil photo numérique au design intéressant. Le constructeur propose sur ce modèle plusieurs coloris tout en conservant le bi-ton sur chaque modèle. Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos qui illustrent se test, notre modèle était rouge et noir. Un duo agréable, on aime regarder ce compact numérique aux formes réussies. En ce qui concerne les matériaux, il semblerait que Casio ait voulu réaliser quelques économies en proposant des plastiques de qualité moyenne, assez sonores. L'ensemble parait plutôt solide même si la qualité d'assemblage n'est pas au top niveau comme on pourrait l'espérer pour un appareil photo numérique à ce prix. Au niveau des commandes, on retrouve également quelques petits soucis de sonorité ou de manipulation difficile, notamment pour le barillet de sélection de mode.

Au niveau des différentes commandes disposées autour de l'appareil, le ZR1000 est relativement classique bien que l'on retrouve sur l'arrière un bouton RING permettant d'accéder à l'interface du même nom sur laquelle nous reviendrons dans la point suivant. Il est accompagné d'une roue crantée pouvant également être utilisée pour naviguer au travers des menus ou activer certaines fonctionnalités de l'appareil. Nous allons également retrouver un bouton menu puis le bouton de lecture. Sur le dessus, le compact numérique propose deux entrées microphone afin d'obtenir un son stéréo durant l'enregistrement de vidéos. Juste sur le côté, le déclencheur accompagné de la commande de zoom trône entre le bouton d'allumage et un bouton d'enregistrement instantané disposé sur une tranche de l'appareil pour une bonne accessibilité.

Prise en main générale

Le Casio EX-ZR1000 est équipé d'un écran de 3 pouces affichant une résolution de 460 000 points. Cet écran a la particularité d'être orientable mais le fonctionnement ne ressemble pas vraiment à ce que l'on a l'habitude de voir. Le constructeur propose sur ce modèle un écran au mécanisme très solide, peut-être trop solide puisqu'il est difficile à manipuler. Il faut tirer l'écran assez franchement vers soi pour commencer sa manipulation, l'appareil photo s'allume alors (désactivable dans les réglages du compact). Ensuite, il est possible d'orienter l''écran vers le haut uniquement. Grâce à l'accéléromètre, il est possible de retourner l'appareil pour prendre une photo confortable au-dessus de sa tête, ce qui n'est pas très conventionnel.


L'objectif du nouveau compact Exilim ZR1000 est entouré d'une bague pouvant être utilisée de diverses manières et notamment dans l'interface RING de Casio. Dans n'importe quel mode sélectionné, une pression sur le bouton RING et une roue apparait à l'écran avec différents réglages à utiliser. Ensuite, il faut sélectionner le réglage à l'aide de la bague de l'objectif et du bouton SET pour ensuite, toujours avec la bague, effectuer son réglage d'ouverture, de sensibilité, de balance des blancs etc. Cette nouvelle interface demande un petit temps d'adaptation, c'est plutôt pratique dans l'ensemble mais nous restons sceptiques sur le réel gain d'ergonomie par rapport à d'autres systèmes plus "directs". De plus, il est possible d'accéder à de nombreux autres réglages en appuyant simplement sur le bouton SET. Un menu apparait sur la gauche de l'écran avec des réglages supplémentaires, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo de prise en main disponible ci-dessous.

Avec la solution "TRIPLE ZERO", Casio souhaite proposer sur cet appareil des délais d'attente réduits. D'une part, le démarrage est plutôt expéditif puisque l'appareil photo est disposé à photographier en moins d'une seconde. Du moment que la lumière est suffisante, l'autofocus du Casio Exilim EX-ZR1000 obtient des résultats tout à fait satisfaisants. Petit défaut, la mise au point assez bruyante, nous pouvons entendre des des petits grésillements du mécanisme lorsque l'on presse le bouton à mi-course. Le mode rafale peut capturer des images de 3 à 30 images par seconde selon le réglage utilisé. Le temps d'attente entre deux photos n'est pas très long mais l'appareil photo est parfois bloqué durant cette période. Nous avons remarqué un temps de traitement largement allongé en mode BS (Best Shot).

Test vidéo du Casio Exilim ZR1000

Qualité des photos

Le Casio ZR1000 est un appareil photo numérique équipé d'un capteur de 16,1 millions de pixel emprunté au ZR200. Avec un tarif aussi élevé, nous sommes en droit de nous attendre à de bons résultats au test de sensibilité, mais malheureusement nous avons été un petit peu déçus par l'appareil. Comme vous pouvez le voir sur les différentes images ci-dessous, le compact numérique souffre d'une dégradation de l'image dès 400 ISO qui vient faire disparaitre certains détails sur les textures. A 800 ISO, le bruit électronique est un peu plus présent et empire jusqu'à 3200 ISO. En dessous de 400 ISO, l'appareil photo n'est pas pour autant exempt de défauts mais ils ne sont pas particulièrement visibles sur un écran, à moins de zoomer à 100% sur l'image. Concernant l'optique de qualité moyenne, elle provoque un manque de piqué, peu importe la focale utilisée par rapport à d'autres compacts du même segment.


ISO 80 / ISO 100 / ISO 200

ISO 400 / ISO 800

ISO 1600 / ISO 3200

Qualité des vidéos

Le Casio Exilim ZR1000 est capable d'enregistrer des vidéos en Full HD 1080p à 30 images par seconde pour une fluidité tout à fait correct des images. Mais la qualité d'image n'est pas sans reproche. Comme en vidéo, le compact numérique de Casio souffre d'un manque global de piqué sur les images. Le zoom durant l'enregistrement sait se faire discret, la mise au point automatique également. L'appareil photo est capable d'enregistrer le son des vidéos en stéréo. Bon point, il est possible de capturer des images en rafale durant l'enregistrement de séquences. 

Conclusion

Le Casio Exilim ZR1000 est un appareil photo numérique plutôt plaisant à utiliser avec son système de RING auquel il faut s'habituer. Son zoom puissant permet de capturer des sujets très éloignés. L'écran orientable est une excellente chose, bien qu'il ne soit pas toujours très facile à manipuler. Le compact numérique souffre d'une qualité d'image un peu en-dessous de nos espérances. Mais il s'agit tout de même d'un appareil photo polyvalent avec un autofocus très réactif.

Les Plus et les Moins
+Système de réglage RING bien pensé
+Autofocus plutôt réactif
+Appareil photo complet et polyvalent
+Grand zoom 12.5x
-Matériaux utilisés, finition
-Qualité d'image moyenne
-Ecran orientable pas facile à utiliser

 

Précédente 1 2 Suivante

Casio Exilim EX-ZR1000, testé par Maxime Ablancourt, noté 12/20

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

  • Casio Exilim EX-ZR1000 1
  • Casio Exilim EX-ZR1000 2
  • Casio Exilim EX-ZR1000 3

L'avis de la rédaction

On aime :

- Système de réglage RING bien pensé

- Autofocus plutôt réactif

- Appareil photo complet et polyvalent

- Grand zoom 12.5x

On n'aime pas :

- Matériaux utilisés, finition

- Qualité d'image moyenne

- Ecran orientable pas facile à utiliser

L'avis des internautes

Nos tests

90
100

Panasonic Lumix GX7

Test du Panasonic Lumix GX7, le dernier hybride...
80
100

Olympus TG-830

Test de l'Olympus TG-830, un appareil photo...
75
100

Casio Exilim EX-ZR700

Test du Casio Exilim EX-ZR700, un compact...
85
100

Panasonic Lumix SZ9

Test du Panasonic Lumix SZ9, l'appareil photo...
90
100

Panasonic Lumix TZ40

Test du Panasonic Lumix TZ40, un compact...

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage