Test Panasonic Lumix GF3

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaires11

Commercialisé depuis fin juillet 2011 en France en différents coloris, le Panasonic Lumix GF3 vient succéder au Panasonic Lumix GF2 après une annonce en juin dernier. Présenté comme un compact hybride particulièrement compact et performant, le Panasonic Lumix GF3 semble réunir tout ce qu'il faut pour devenir un best-seller sur son domaine de plus en plus concurrentiel avec l'arrivée de nombreuses références chez Olympus notamment.

La Panasonic Lumix GF3 conserve le même capteur que ses prédécesseurs que sont les Lumix GF2 et Lumix GF1. On retrouve donc un capteur Live MOS de 12,1 MégaPixels avec système anti-poussière. Pas de viseur optique mais un écran LCD tactile de 3 pouces affichant 460k pixels. Il enregistre des vidéos en Full HD 1080i, nous ne manquerons pas de tester cette fonctionnalité dans ce test.

Notre modèle de test nous a été livré avec l'objectif focale fixe de 14 mm de Panasonic. C'est donc avec cet objectif que nous avons réalisé nos tests. En plus de cet objectif et du boitier GF3, le coffret regroupe un certain nombre d'accessoires. Mais comme toujours, on ne retrouve pas tout ce que l'on aimerait. La plupart des appareils que nous prenons en main depuis plusieurs mois profitent d'une sortie HDMI mais on ne retrouve toujours pas de câble HDMI. En détail, notre coffret propose le boitier, l'objectif 14 mm et sa protection. Le tout est accompagné d'une batterie, un chargeur et son câble d'alimentation, un câble TV, un cordon USB, un CD avec manuel d'utilisation, un CD de logiciels ainsi qu'une courroie.

Conception et finitions

Les premiers appareils hybrides appelés compacts ne l'étaient pas réellement. Aujourd'hui, les constructeurs arrivent à miniaturiser encore plus le système et chaque nouveau modèle apporte un peu plus de compacité. Le Panasonic Lumix GF3 ne mesure que 108 x 67 x 33 mm pour un poids de 320 grammes. Légèrement plus imposant, le Panasonic Lumix GF2 mesure 122 x 69 x 34 mm pour 365 grammes. La différence peut paraitre minime mais, en main, la différence est notable. Avec sa construction de très bonne qualité, des matériaux de qualité et une finition tout à fait satisfaisante, le Panasonic Lumix GF3 nous a séduits.

Les commandes de l'hybride sont correctement positionnées malgré le régime imposé depuis le Panasonic Lumix GF2. Les différentes commandes ne se ressemblent plus même si l'essentiel des fonctionnalités ne bougent pas. La qualité est au rendez-vous, contrairement à certains modèles comme le dernier NEX-C3 (test Sony Nex C-3) qui propose une roue crantée accrochant un peu. Nous reviendrons avec plus de précision dans le point suivant de ce test.

L'objectif de 14 mm livré avec notre objectif de test est dans le même ton que le boitier. Sa qualité d'assemblage est très bonne tout en conservant une certaine légèreté. La bague de mise au point est facile à manipuler mais ne possède pas de butée comme un objectif classique.

Prise en main, ergonomie et accessibilité

Avant de juger de la prise en main du Panasonic Lumix GF3, faisons un petit tour du propriétaire. Sur l'avant, aucun élément ne vient perturber le design élégant de l'appareil. Sur le côté droit, une petite trappe cache le port HDMI accompagné de la sortie TV/USB. Au dessus, on retrouve bien évidemment le déclencheur. Ce dernier est accompagné d'un bouton d'enregistrement immédiat à sa droite, d'un bouton coulissant d'allumage en dessous ainsi que d'un bouton iA permettant de basculer à tout moment vers le mode automatique de l'hybride. Ce dernier est éclairé en bleu lorsqu'il est activé, pratique dans l'obscurité. A l'opposé, aucun bouton mais juste le micro ainsi que le haut-parleur de l'appareil photo. Très mal placés, ces deux espaces sont très facilement obstrués par la tenue de l'appareil. Il faut donc être particulièrement vigilant lors d'un enregistrement vidéo. Le Panasonic GF3 ne propose que très peu de boutons sur l'arrière puisque son utilisation est facilitée par l'écran tactile. On retrouve tout de même un bouton d'accès direct au mode Lecture, et une roue crantée permettant de naviguer dans les menus ou d'effectuer des réglages en mode manuel. Juste en dessous, le Q.Menu, désormais bien connu, reste toujours très utile lors de la prise de vue. Juste au dessus de l'écran, un bouton Open permet de libérer le flash à la cinématique particulière. Impressionnant aux premiers abords, le flash perché relativement haut permet une bonne exposition de la scène tout en conservant un mécanisme solide.

La prise en main générale de l'appareil est très satisfaisante malgré le peu de boutons. Experts ou amateurs retrouverons un appareil photo numérique simple d'utilisation en mode automatique mais tout de même simple à configurer sur des modes manuels. L'écran tactile de 3 pouces est résistif, c'est à dire qu'il est nécessaire d'exercer une certaine pression sur l'écran pour que la commande soit prise en compte. De plus en plus sensibles, les écrans résistifs ressemblent grandement à ceux de nos téléphones sauf que le multitouch n'est pas géré. N'espérez donc pas zoomer sur votre photo d'un simple "pinch-to-zoom". On aime particulièrement le fait de pouvoir accéder exactement aux mêmes fonctionnalités depuis l'écran tactile comme des touches physiques. Seule différence, les écrans de réglages avancés ne sont pas du tout tactile, pourquoi ?

Prendre une photo à bout de bras n'est pas un problème avec le GF3 grâce à de bons angles de vision sur l'écran. Cependant, le LCD n'est pas exempt de défauts, outre une colorimétrie un peu fantaisiste ainsi que des contrastes un peu élevés, c'est la résolution qui reste trop faible. La résolution est décevante dans les menus mais ne rend pas l'expérience désagréable pour autant.

L'écran tactile apporte une certaine ergonomie dans l'utilisation de l'appareil. Aujourd'hui, beaucoup utilisent au quotidien un téléphone mobile tactile, du coup, les réflexes reviennent rapidement. La Panasonic Lumix GF3 permet de faire la mise au point au doigt sur un élément précis et de déclencher dans la foulée si l'option est activée. Par défaut, lorsque l'on touche un élément sur l'écran et que l'on bouge, l'appareil conserve l'élément sélectionné tout pendant qu'il est encore visible sue l'écran. Plus le contraste avec les couleurs de la scène est saisissant, plus le suivi est précis.

Prise en main vidéo et démonstration

Petite nouveauté sur Photovore.fr, j'ai tenté une petite prise en main vidéo commentée. Bon, soyez indulgents c'est ma première fois et ce n'est vraiment pas simple quand on a pas l'habitude. Avec le temps, je devrais m'améliorer !

Fonctionnalités

Dans l'ensemble, les modes automatiques du Panasonic Lumix GF3 sont privilégiés par une mise en avant évidente grâce au bouton iA. Malgré ça, les modes manuels sont bel et bien présents et restent tout à fait accessibles grâce à une interface mi-tactile mi-physique bien conçue. En mode priorité, le réglage s'effectue naturellement depuis la roue crantée. Il est facile de régler l'ouverture ou encore la vitesse ou même les deux en passant d'une valeur à l'autre d'une simple pression sur le haut de la roue.

Bien entendu, différentes modes de scène sont disponibles. En mode iA et iA+, la sélection est intelligente et automatique pour faciliter la capture. Il arrive parfois que l'appareil ne choisisse pas la scène la mieux adaptée et il sera alors nécessaire de choisir manuellement. Le choix est large sans être exceptionnel.

Comme sur les derniers produits de la série NEX, Panasonic a incorporé à son appareil photo hybride un mode de créativité. Les effets ne peuvent malheureusement se superposer les uns aux autres, ce qui limite l'esprit créatif stimulé par les derniers Sony. De plus, le choix se limite à 6 effets seulement. D'une pression sur l'icône "i" (information) en haut de l'écran, il est possible d'accéder à une description de chaque mode pour faire le choix le plus adapté.

Le Panasonic Lumix GF3 propose trois modes personnels totalement personnalisables. Représentés par la lettre "C", vous pouvez configurer un certain nombre de paramètres pour aboutir sur un mode qui vous ressemble. Pour paramétrer ces différentes modes, il est nécessaire de se rendre dans les réglages profonds de l'appareil. Cette partie manque un petit peu d'ergonomie et s'adresse aux utilisateurs avancés.

Contrairement aux modèles non tactiles de Panasonic, le GF3 propose un Q.Menu totalement personnalisable. Ainsi, vous retrouverez sur votre écran tactile uniquement les réglages que vous avez l'habitude de modifier. D'un simple glissé-déposé, il est possible de personnaliser son interface et de réduire ou augmenter le nombre de réglages accessibles depuis le Q.Menu. L'histogramme est une information imposante sur un écran, l'hybride propose cette fois de le déplacer dans une zone moins gênante selon la scène que l'on souhaite capturer.

Autonomie et réactivité

Un bon appareil photo numérique hybride se doit être particulièrement réactif. Le temps de mise au point d'être court et la première photo doit pouvoir être capturée dans la foulée. Défaut de beaucoup de compacts où le déploiement de l'objectif peut être un peu long, un appareil photo avec objectifs interchangeables ne rencontre plus ce problème. Le Panasonic Lumix GF3 est particulièrement réactif au déclenchement et le temps entre deux photos est satisfaisant. L'autofocus est lui aussi particulièrement réactif peu importe le mode utilisé (avec ou sans "touch focus"). Seul regret, le mode rafale reste bloqué au mieux à 4 images par seconde et commence à ralentir sérieusement après une dizaine de déclenchements (c'est tout de même un peu mieux que le Lumix GF2).

Niveau autonomie, le Panasonic Lumix GF3 devrait être capable de tenir sans trop de problème les 300 photos. Une autonomie convenable mais pas exceptionnelle, l'hybride reste dans la moyenne du secteur sans surprendre.

Résultats photo

Comme nous l'avons précisé plus haut dans ce test, le Panasonic Lumix GF3 conserve le même capteur que ses prédécesseurs. Il ne faut donc pas compter sur lui pour atteindre des résultats meilleurs en photo. Panasonic a préféré mettre à jour son processeur de traitement d'image (Venus Engine) pour convaincre de nouveaux fidèles.  Comme toujours, j'ai ajouté quelques photos pour vous permettre de vous rendre compte par vous-mêmes de la qualité générale des photos produites par l'appareil. Ces photos ont été capturées sans stabilisation puisque le 14 mm n'en dispose pas, la balance des blancs sur automatique et en mode iA (pour les 5 premières uniquement). Comme vous pouvez le voir, les résultats sont satisfaisants. L'appareil est orienté modes automatiques (grand public) dans son interface et ça se vérifie dans les résultats photos avec des clichés particulièrement contrastés. Le rendu des couleurs est bon même si les éléments clairs et lumineux comme le ciel ou l'eau peuvent souffrir de surexposition. Le mode RAW offrira des photos plus intéressantes par les plus experts, le rendu est plus neutre.

Le processeur Venus Engine permet une amélioration intéressante de la gestion du bruit électronique sans pour autant attendre la qualité d'un Lumix G3 ou un NEX-C3. De ISO 160 à 1600 ISO, la qualité d'image reste parfaitement exploitable et il est très rare que le GF3 monte plus haut en mode automatique. Au delà de ISO 1600, la qualité photo commence à se dégrader mais c'est à ISO 6400 que le lissage dégrade sérieusement l'image et les couleurs commencent à tirer légèrement vers le vert.

panasonic-lumix-gf3
Voir original
olympus-sp-610uz
Voir original
olympus-sp-610uz
Voir original
panasonic-lumix-gf3
Voir original
olympus-sp-610uz
Voir original
panasonic-lumix-gf3
Voir original
ISO 200
olympus-sp-610uz
Voir original
ISO 400
olympus-sp-610uz
Voir original
ISO 800
panasonic-lumix-gf3
Voir original
ISO 1600
olympus-sp-610uz
Voir original
ISO 3200
olympus-sp-610uz
Voir original
ISO 6400

Résultats vidéo

Pas d'enregistrement vidéo 1080p pour le Panasonic Lumix GF3 mais du 1080i à 50 images par seconde. Comme vous pouvez en juger sur notre exemple ci-dessous, le rendu d'une vidéo en haute définition enregistrée avec le Panasonic Lumix GF3 est très satisfaisante. L'autofocus reste actif durant l'enregistrement, dommage qu'il soit un petit lent pour certaines utilisation. Les plus vidéastes préfèreront utiliser la bague de l'objectif pour effectuer une mise au point. On regrettera qu'une prise son ne soit disponible. Même si l'enregistrement mono est satisfaisant, un souffle résiduel vient perturber la capture malgré les différents niveaux de filtre disponibles. Point intéressant, le touch focus, comme en photo, permet de désigner du doigt la zone ou la mise au point doit se faire.

Conclusion

Le Panasonic Lumix GF3 est un appareil photo numérique hybride compact de très bonne qualité générale pour un prix de plus en plus abordable. L'écran tactile apporte un réel plus à l'usage que l'on aimerait retrouver chez plus de constructeurs. Avec une construction de qualité et une ergonomie satisfaisante, le Panasonic Lumix GF3 devrait trouver sa place dans les mains les moins comme les plus expertes. Il profite également d'une qualité d'image satisfaisante en dessous de 1600 ISO grâce à un processeur d'image évolué, dommage qu'il ne profite pas du nouveau capteur disponible sur le Lumix G3. Pour conclure, un très bon appareil complet et simple d'utilisation que l'on recommande !

Points positifs :
Compacité et construction
Qualité générale des photos et vidéos
Ecran tactile qui apporte un réel plus
Simple d'utilisation
Q.Menu personnalisable
Points négatifs :
Résolution de l'écran tactile
Gestion du bruit perfectible
Prise son moyenne
Menus un peu tristes mais efficaces





Avatar de Audrey
22 août 2011 à 15h05
Très bon test, et c'est vraiment sympa la vidéo commentée, et je pense que ce sera encore mieux quand vous aurez pris l'habitude et que vous serez plus à l'aise !! Mais c'est top, Merci !
2  + -
Avatar de Nathou
21 sept. 2011 à 12h07
Superbe test, merci! 8)
0  + -
Avatar de Pierre
13 avril 2012 à 13h43
Rien à dire sur ce test, tellement qu'il est complet! La vidéo est également très bien commentée!
Ce test ma convaincu de m'en acheter un!
:D
Un grand merci!!!!!! ;)
0  + -
Avatar de Maxime Ablancourt
13 avril 2012 à 16h21
Merci Pierre, ça fait plaisir d'avoir des encouragements :)
Si tu n'as pas encore sauté le cap, Panasonic vient d'annoncer le GF5/GF5X.
Retrouvez ici ma présentation de l'appareil : http://www.photovore.fr/news-panasonic-lumix-gf5x.html
Et ici, mes premières impressions : http://www.photovore.fr/news-test-panasonic-gf5.html
0  + -
Avatar de thibault
6 juin 2012 à 19h33
Bonjour, voila j'aimerai m'offrir ce petit appareil photo mais je suis perdu. L'objectif est stabilisé ou pas ? Car sur des site oui et d'autre site non ! Je le souhaiterais avec un 14-42 et pour moi il est stabilisé en optique (vu sur le site du constructeur et dans certains magasin ) mais je voudrais avoir vérification avant mon achat !
Sinon est ce un bon appareil ?

Merci d'avance :)

Pas mal le test !
1  + -
Avatar de Maxime Ablancourt
7 juin 2012 à 09h51
L'objectif 14-42 est bien stabilisé.
A noter que le GF5 vient d'être annoncé : http://www.photovore.fr/news-test-panasonic-gf5.html
Merci de l'intérêt que vous portez à notre test.
0  + -
Avatar de Emilie
17 juin 2012 à 18h28
Bonjour, je viens d'acheter cet appareil photo mais est il possible de prendre des photos sans objectifs ?
Si oui comment ? Car j'essaye a partir des réglages indiqués (clé a molette) C puis sans objectif -> oui. Mais il y a aucune différence. Y a t il autre chose a faire ou mon GF3 a un soucis ?
Merci d'avance.
:'(
2  + -
Avatar de Maxime Ablancourt
18 juin 2012 à 08h48
Bonjour,
Prendre une photo sans objectif n'est pas possible sur ce type d'appareil et pas très utile en plus puisque vous ne verrez qu'un semblant d'image floue :)
0  + -
Avatar de severine
20 sept. 2012 à 11h12
Bonjour,
Sauriez-vous comment je pourrais régler mon Lumix GF3 pour ne plus avoir de flous quand je photographie ma fille ?
un grand merci
4  + -
Avatar de bea
8 mars 2013 à 20h01
Qui peut m"aider à mettre la date ,l'heure et le jour de façon permanente sur les photos à imprimer papier d' un LUMIX GF3. Merci d" avance
1  + -
Avatar de Moser Daniel
30 août 2016 à 14h57
Bonjour,
j'ai un PANASONIC LUMIX GF3 j'aimerai savoir s'il est possible de rajouter l'heure et la dâte sur les photos si oui comment dois-je faire
Merci pour votre répons
Cordialement
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Maxime Ablancourt

Article de Maxime Ablancourt

Publié le 19/08/2011

Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc acheté un Mac !

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage