Test Casio EX-H15

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaires3

Publié le 03/01/2011

Annoncé au CES 2010, le Casio Exilim H15 est le successeur du H10 de l'an passé, et arrive cette fois avec un paquet de nouveautés et d'améliorations : on passe à un capteur CCD 14 Mégapixels, un zoom optique 10x, un grand angle 24mm, un écran 3" avec une résolution doublée (460 800 pixels), et une autonomie annoncée de 1000 photos par charge de batterie.

L'ensemble est géré par le dernier processeur d'image Exilim 5.0, capable de monter en sensibilité allant de 64 à 3200 ISO et de capturer des vidéos au format HD 720p... tout pour en faire un compact alliant compaticité et polyvalence, le tout à prix vraiment abordable

Après les infos papier, qu'en est-il une fois entre nos mains ?

 Casio EX-H15 Casio EX-H15 

Conception et ergonomie :

Comparé au Sony H55 testé récemment, le Casio EX H15 est du même gabarit, c'est à dire qu'il tient parfaitement dans une poche, à la différence qu'il semble un peu mieux conçu, notamment grâce à la présence de picots antidérapants au niveau du pouce et d'une butée pour une bonne prise en main à l'avant. La dispositions des boutons est également plus naturelle, plus simple : mode photo, mode lecture, roue directionnelle, menu et fonction BestShot (détaillé plus bas). Le tout sans perdre d'espace et en offrant un bel écran sur le reste de la façade arrière.

Au-dessus se trouve l'interrupteur ON/OFF, la bague de zoom/dézoom, sertie du bouton déclencheur. Deux raccourcis sont placés au sommet de l'écran pour y accéder facilement : fonctions Auto/Auto Supérieur et le mode Beauty (également détaillé plus bas). Sur la tranche se trouve une trappe pour câble USB propriétaire (connexion PC ou sortie TV), ainsi qu'un passant métallique pour y mettre une dragonne.

En dessous, on retrouve la trappe à batterie et carte mémoire SD, avec l'écrou de fixation pour le trépied. Ce dernier est placé en plein centre de gravité, ce qui permet d'utiliser tous types de trépieds, même de poches. Et juste à côté, là où on l'attendait le moins, le haut parleur pour le son des vidéos et des notes vocales. Attention à ne pas faire trainer l'appareil sur une surface mouillée.

On regrettera juste la position du flash, que les doigts viennent naturellement recouvrir au moment de prendre les photos. Le flash s'en retrouve souvent étouffé.

 Casio EX-H15 Casio EX-H15  

 

Interface et réactivité :

Casio nous a souvent habitué à des menus sobres, avec des illustrations pour ses modes photos, ce qui est le cas pour le Casio H15. Les menus sont simples, divisés en 3 catégories : les paramètres de l'appareil photo, les réglages du mode sélectionné et le choix d'un des nombreux modes.

  Casio EX-H15 Casio EX-H15    Casio EX-H15 Casio EX-H15

Les menus ne sont malheureusement pas détaillés, il faudra se munir de la notice pour savoir à quoi correspond chaque paramètre.

Coté réactivité, il faut compter 3 secondes pour l'allumage, 1 bonne seconde pour l'autofocus, et entre 2 et 4 secondes pour le traitement de l'instantané. Une moyenne de 7 secondes pour prendre une photo, appareil tiré de la poche, ce qui est tout de même un peu longuet.

 Casio EX-H15 Casio EX-H15  

Gros point noir, l'autofocus. Lors de la mise au point, qui peine à trouver le bon (point), un grésillement désagréable se fait entendre, comme si une mouche était coincé à l'intérieur et se débattait. Ce qui est vraiment étrange, c'est que cela semble être le cas sur d'autres modèles, même fraichement sortis de l'emballage... pas terrible !

D'un autre côté, une fonction intéressante est le suivi dynamique d'un point précis d'une scène, avec mise au point automatique, peu importe le déplacement du photographe ou du sujet. On se demande pourquoi l'autofocus de base est aussi passable. De même, pour rattraper un peu la mise, la vitesse de zoom/dézoom est très rapide.

Pour le reste des manipulation, voici une vidéo de prise en main :

 

 

Modes de photos :

Nombreux à l'appel, c'est plus de 40 modes scènes qui sont disponibles via le menu BestShot, qui proposes les réglage pour chaque type de scène et en tirer le meilleur cliché, allant des classiques "nuit" et "sport", aux originaux "eau jaillissante" ou "photo d'identité". il est d'ailleurs possible de sauvegarder ses paramètres perso (exposition, ISO...) sous forme de "mode personnalisé" avec petite vignette. Pratique pour retrouver une configuration particulière.

Deux modes totalement automatisés sont de la partie, Auto et Auto Supérieur. Le premier est assez basique et permet d'adapter l'appareil avec les meilleurs paramètres en fonction de la scène, tandis que le second calcul en plus les compensations contre-jour nécessaires et sujet en mouvement pour réussir ses photos, mais cela demande un peu plus de temps de calcul.

Enfin, le mode Beauty, qui permet d'appliquer un traitement à la photo comme le lissage des visages (maquillage) ou d'augmenter les couleurs, contrastes des paysages. Le traitement donne parfois une impression surréaliste au rendu final, ce qui peut plaire et déplaire !

 Casio EX-H15 Casio EX-H15 

 

Qualité des photos et vidéos :

Globalement, les photos obtenues sont de bonne qualité en extérieur, ou tant qu'elle ne dépassent pas les 1600 ISO en sensibilité. Et comme c'est bien souvent le cas sur la majorité des appareils photos compact, en intérieur ou à faible éclairage, les résultats sont souvent flous ou très bruités.

Le Casio H15 tient facilement la montée en ISO jusqu'à 1600 ISO, au delà, la qualité se dégrade petit à petit. Bon point : aucun artefact n'est visible avant 800 ISO, ce qui est très bon pour un appareil de cette gamme. Concernant le grain ou piqué, c'est un peu plus hasardeux, tout dépend du bougé au moment de prendre d'appuyer sur le déclencheur. Le stabilisateur n'est malheureusement pas très efficace, même posé sur une surface, les résultats sont souvent troubles en intérieur.

Côté capture vidéo, on s'attendrait à quelque chose de correct pour du HD 720p, cependant, la qualité va de "assez moyenne" à carrément mauvaise lorsqu'on zoom au maximum. Comme on peut le constater sur l'extrait vidéo, on passe du normal à une bouillie de pixels.

Pour vous faire votre propre opinion, rien de tel que quelques clichés :

 

Voir en taille originale Voir en taille originale

Plan général en extérieur

 

Voir en taille originale Voir en taille originale

Plan général en intérieur

 

Voir en taille originale Voir en taille originale

Photos en mode Auto avec et sans zoom

 

Voir en taille originale Voir en taille originale

Photos faible éclairage et sans éclairage extérieur

 

Voir en taille originale Voir en taille originale

Mise au point sur point défini

 

Voir en taille originale Voir en taille originale

Macro sur point central

 

Voir en taille originale Voir en taille originale

Télémacro sans trépied

 

Voir en taille originale Voir en taille originale

Série ISO 64 (sensibilité mini) et 800 (sans défaut)

 

Voir en taille originale Voir en taille originale

Série ISO 1600 (seuil de dégradation) et 3200 (sensibilité max)


Extrait vidéo en qualité maximale (HD 720p) :

 

Conclusion :

Sans être un must, le Casio EX H15 tire ses qualités d'un bon nombre de fonctions. C'est aussi un appareil photo compact que l'on pourra placer dans toutes les mains tant il est simple d'utilisation avec es modes automatiques.

Polyvalent et dotés de bon atouts, mais également de défaut marquant, il est difficile de placer ce produit en tant qu'entrée de gamme supérieur ou moyen de gamme à petit prix. Sans doute un très bon compromis pour un premier appareil photo, si tant est de ne fait pas attention à la qualité des vidéos HD et au bruit grinçant de l'autofocus.

Disposant d'une excellente autonomie, c'est le compagnon idéal pour les baroudeurs, ceux qui vont où les prises de courant se font rares !


Points positifs :

- Assez polyvalent
- Grand angle 24mm
- Accessible à tous
- Mode auto / BestShot
- Excellente autonomie
- Bon écran (angles et résolution)
- Bonne gestion des ISO

 

Points négatifs :

- Autofocus à la traine
- Grésillements lors de la mise au point
- Capture vidéo HD de faible qualité
- Menus peu détaillés
- Stabilisateur optique peu efficace
- Qualité des photos en intérieur
- Temps de traitement des photos

MonsieurManuel vous propose de télécharger son manuel d'utilisation : notice utilisateur Casio EX-H15





Avatar de MichMich
4 janv. 2011 à 23h22
Merci pour le test :)
0  + -
Avatar de Morel
17 janv. 2018 à 22h40
okay !!!!!..... 8)
0  + -
Avatar de Morel
17 janv. 2018 à 22h41
Okay...!!!! Super!!!!! $$ $$ $$ $$ $$ $$ $$
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage