Sélection photo de Noël : nos modèles préférés

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaire0
Sélection photo de Noël : nos modèles préférés
Les fêtes de fin d'année approchent de plus en plus vite et le cadeau idéal, comme chaque année, c'est l'appareil photo. Mais les références sont extrêmement nombreuses et il n'est vraiment pas facile de faire un choix dans cette jungle. Pour vous aider, nous vous proposons une petite sélection de différents modèles dans des catégories bien différentes.

Il s'agit aujourd'hui encore de vous présenter quelques références très présentes sur le marché. Même si certains ne sont pas les meilleurs de leur catégorie, ils méritent tout de même un peu d'attention dans votre choix puisque l'appareil photo parfait n'existe pas encore, tant les usages de chacun sont différents. Et n'oubliez pas de consulter nos comparatifs publiés cet été.

Certains de ces modèles qui ont marqué l'actualité photo ces derniers mois sont déjà passés entre nos mains, d'autres arriveront bientôt. Voici notre sélection pour offrir ou pour vous faire plaisir !

Compacts abordables

Cadeau de Noël ne rime pas souvent avec budget illimité, alors heureusement, en photo, on peut facilement trouver son bonheur à des tarifs relativement bas. Pour cette catégorie de produits, nous avons sélectionné qu'un seul modèle. On ne passera pas sous la barre psychologique de la centaine d'euros mais ce petit compact, le Canon PowerShot A4000 IS vaut l'investissement. Actuellement commercialisé un peu plus de 100 euros, ce compact offre un capteur de 16 millions de pixels, propose un écran de 3 pouces et offre un zoom optique 8x. Avec sa petite taille, il se glisse dans toutes les poches mais offre tout de même une qualité d'image très correcte avec un bon respect des couleurs.

Compacts connectés

Le monde des compacts connectés accueille depuis peu les appareils photos sous Android. Actuellement deux modèles sur le marché se partagent une clientèle encore très réduite, les Samsung Galaxy Camera et Nikon Coolpix S800c. Le premier se la joue smartphone en proposant un grand écran tactile avec une interface très réussie tandis que l'autre reste dans la discrétion en proposant une version d'Android un peu ancienne à un tarif un peu plus faible mais surtout un gabarit beaucoup plus réduit. Si votre budget est beaucoup plus limité, Panasonic commercialise le Lumix SZ5, compact numérique tout à fait accessible qui propose uniquement la connectivité WiFi et conserve une interface Lumix classique avec une qualité d'image très correcte.

Compacts haut de gamme

Encore une nouvelle catégorie de compacts, les haut de gamme. Ces compacts ne font que très peu de compromis puisqu'ils offrent tous des modes manuels, des modes créatifs, de la vidéo haute définition et même une puce GPS. Les modèles sont de plus en plus nombreux dans cette catégorie et quelques uns sortent du lot. Panasonic propose le Lumix TZ30 dans sa gamme très célèbre gamme TZ, un appareil photo complet actuellement disponible en plusieurs coloris. Nikon propose le Coolpix S9300, un appareil photo complet et performant avec un look très pro. Pour terminer, Sony propose un modèle légèrement plus coûteux, le Cyber-shot HX20V, une référence sur le secteur grâce à son excellente qualité d'image ; là aussi, plusieurs coloris sont disponibles.

Compacts experts

Les compacts experts sont de plus en plus nombreux. Ces appareils photo offrent une qualité d'image souvent excellente dans une taille très réduite. Les prix sont relativement variables, ils ont chacun des points forts et des points faibles. Le Sony Cyber-shot RX100 par exemple propose le capteur le plus grand dans un gabarit très réduit. La désormais très connue gamme Powershot G de Canon fait également ses preuves avec le Canon PowerShot G15, c'est le modèle le plus cher de cette sélection. Canon propose un autre modèle le Canon S110, parfait pour les amateurs de photo qui souhaitent un modèle très passe partout au niveau du design. Dans cette catégorie, même si le RX100 sort du lot en niveau de la qualité d'image, d'autres modèles méritent d'être cités comme le Nikon Coolpix P7700 ou encore le Samsung EX2F.

Hybrides

Cette catégorie de produits relativement récente s'essouffle légèrement au niveau des ventes actuellement, mais comporte des produits d'excellente qualité. Si vous trouvez qu'un appareil photo reflex est trop lourd mais que les compacts n'offrent pas une qualité d'image suffisante, les hybrides sont probablement une excellente solution. Aujourd'hui, chaque gros constructeur possède un ou même plusieurs modèles d'hybrides. Le meilleur rapport qualité-prix du moment est très certainement le Lumix GF5X de Panasonic qui profite actuellement d'une offre de remboursement très intéressante. Chez les autres constructeurs, Canon vient de lancer son premier hybride le Canon EOS M et Nikon propose des hybrides très rapide à la mise au point comme au déclenchement avec le Nikon 1 J2 par exemple. On retrouve également Sony avec plusieurs références dont le Sony NEX-5R

Reflex abordables

Pour Noël, vous n'êtes pas très nombreux à chercher un véritable outil de travail, alors nous allons nous contenter de vous donner des pistes uniquement sur des appareils à prix réduit ou grand public. Si le marché des compacts souffre pas mal à cause de la concurrence féroce issue des smartphones, le marché des reflex numériques fonctionne bien et les constructeurs proposent de nouveaux produits régulièrement. Canon, Nikon et Sony se partagent majoritairement le marché, voici quelques modèles à prendre en considération. Le Canon EOS 650D est un choix intéressant si vous souhaitez profiter de l'immense marché de l'occasion au niveau des objectifs et accessoires. Dans le même sens, Nikon propose le D3200, un reflex très abordable qui vous permettra de vous former facilement à la photo reflex. Sony quant à lui, est seul dans son coin et propose des miroirs semi-transparents qui ont fait leurs preuves, couplés à un viseur électronique pour gagner en poids comme avec l'Alpha 37 et ses grands frères.





Plus d'infos sur les produits de cet article :
Samsung Galaxy Camera

Android Jelly Bean 4.1
WiFi, Bluetooth 4.0, 3G/LTE
8 Go de mémoire interne

Nikon Coolpix S800C

Système Android permettant beaucoup de choses
Construction et finition de l'appareil
Zoom optique 10x

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Maxime Ablancourt

Article de Maxime Ablancourt

Publié le 29/11/2012

Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc acheté un Mac !

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage