Comparatif hybrides 2012 : le choix de la rédaction

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaire1
Comparatif hybrides 2012 : le choix de la rédaction
Après la mise en ligne de notre comparatif reflex 2012, c'est le marché des appareils photo numériques de type hybride que nous allons essayer de décortiquer pour vous aujourd'hui. Les appareils photo hybrides sont au coeur du marché actuellement. Les consommateurs exigeants ont tendance à se diriger vers ces produits car ils ressemblent à des appareils reflex pour certains et sont évolutifs grâce à la possibilité de changer d'objectifs. Cependant, ils conservent toujours un gabarit plus réduit. Vous allez découvrir un peu plus bas dans cette page notre sélection d'appareils hybrides pour l'été 2012.

Pourquoi choisir un hybride ?

Presque tous les constructeurs en sont venus au marché de l'hybride après Panasonic, le précurseur. Aujourd'hui, Samsung, Pentax, Olympus et Sony viennent concurrencer le Japonais alors que Canon reste en retrait en se contentant de travailler ses acquis. Mais nul doute que le constructeur souhaite également goûter le gâteau et nous prépare, comme Nikon il y a quelques mois, à un nouveau souffle sur ce marché très en vogue.

Un appareil photo numérique de type hybride n'est pas aussi séduisant que le marché du reflex numérique où les appareils font systématiquement mieux que toutes les autres catégories de produits. Les hybrides ne sont pas tous aussi performants, la faute à des capteurs de tailles variées et des avancées technologiques plus impressionnantes chez certains constructeurs. Cependant, la possibilité de changer d'objectif permet un certain gain de qualité visible sur les photos.

Premièrement, il faut vraiment évaluer ses besoins car les modèles se ressemblent en apparences mais proposent des choses bien différentes. Si vous êtes un utilisateur avancé et que vos bases en photo sont acquises, il est préférable de s'orienter vers un boitier hybride qui dispose d'une molette permettant de changer de mode de prise de vue rapidement et ainsi d'accéder facilement aux réglages de l'appareil. Si vous faites principalement des photos en intérieur, il faut s'orienter vers un appareil photo avec un capteur rétro-éclairé ou du moins de grande taille pour éviter les problèmes de bruits électronique à haute sensibilité dans la mesure du possible. Si vous pratiquez beaucoup la vidéo ou que vous avez besoin d'utiliser des accessoires, il vaut mieux s'équiper d'un modèle qui dispose d'une griffe pour accessoires. Enfin, il faut faire attention à l'écran, il existe par exemple des modèles tactiles, et même faire attention au parc d'objectifs disponibles pour chaque modèle si vous pensez investir dans des optiques supplémentaires.

Nikon 1 J1, le plus rapide de tous

Nikon J1

C'est au mois de septembre 2011 que Nikon a fait son entrée sur le marché des compacts hybrides grâce à sa nouvelle gamme Nikon 1, prononcez Nikon One. Le Nikon 1 J1 a été annoncé en compagnie du Nikon 1 V1, un modèle plus haut de gamme avec griffe pour accessoires. Comme leur nom l'indique, les Nikon 1 sont les premiers du genre. Ce compact à objectifs interchangeables à la particularité d'être très rapide pour capturer des photos grâce à tout un système électronique avancé. Nikon innove avec son appareil par un système qui commence déjà à capturer des photos alors que vous n'avez pas encore appuyé totalement sur le déclencheur. Ce mode permet alors à l'appareil de vous aider à mieux réussir vos photos, par exemple si vous avez raté de quelques millisecondes l'instant à capturer ! Pas de doute, son style épuré et coloré (même pour les objectifs) ainsi que son interface simple permet à ce compact séduisant de convaincre un maximum d'utilisateurs.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS 13,2 x 8,8 mm pour 10,1 MégaPixels, système anti-poussière, plage de sensibilité allant de 100 à 3200 ISO, vitesse d'obturation allant de 1/16000 à 30s, enregistrement vidéo Full HD à 60i ou 30p, écran ACL TFT de 3 pouces et de résolution 460k points, connecteur mini HDMI de type C. Le Nikon 1 J1 mesure 106 x 61 x 29,8 pour 277 grammes. Le constructeur annonce une autonomie de 230 photos environ.

Olympus E-PM1, une construction soignée

Olympus E-PM1

Olympus conçoit des appareils photo hybrides depuis longtemps déjà. Il était l'un des premiers à se lancer sur le secteur avec sa gamme PEN. Malgré des premiers modèles un peu tristes et peu performants à mon goût, le constructeur s'est bien rattrapé en proposant une récente gamme plutôt séduisante. L'Olympus E-PM1 adopte un look un peu rétro et profite d'une construction particulièrement soignée dans un gabarit très compact. Si vous aimez les beaux objets, Olympus semble être le constructeur vers lequel il faut se tourner. Simple d'utilisation, l'appareil profite d'une interface orientée grand public. Les modes de priorité sont présents mais ne sont clairement pas mis en avant. On peut reprocher à cet appareil son interface un peu lente mais il profite d'un bon rapport qualité/prix et comme le look, c'est aussi très important, ce modèle est à prendre en compte.

Caractéristiques techniques : capteur 4/3" Live MOS de 12,3 MégaPixels soit 17,3 x 13 mm, processeur d'image TruePic VI, autofocus Liveview par détection de contraste avec couverture de 100%, écran LCD de 3 pouces pour 460 000 points, flash amovible grâce à griffe porte accessoire, sensibilité ISO allant de 200 à 12 800 ISO, enregistrement vidéo Full HD 60i ou 720p 60p. L'Olympus E-PM1 mesure 109,5 x 63,7 x 34 mm pour 216 grammes. Le constructeur annonce une autonomie de 330 photos environ.

Panasonic Lumix GF5X, compact mais très complet

Panasonic Lumix GF5X

Précurseur sur le monde de l'hybride, Panasonic a été le premier à nous présenter une gamme d'appareils dans cette catégorie. Depuis, les gammes et les nouveaux modèles se succèdent. Le dernier né de la marque est le Panasonic Lumix GF5X que nous avons eu le plaisir de tester il y a peu (lire test Panasonic Lumix GF5X). Avec son objectif de la gamme X, le Panasonic Lumix GF5X, successeur du Panasonic Lumix GF3X est un parfait compagnon des amateurs de photo et vidéo dans un gabarit très compact. Pour peu que l'on s'équipe d'un modèle noir ou marron comme sur notre illustration, l'appareil est d'une excellente finition. Panasonic a vraiment taillé son appareil photo pour le plus grand nombre grâce à une qualité photo homogène et des fonctions amusantes. De plus, il dispose d'un écran tactile résistif. Il ne lui manque qu'une interface plus design même si elle est efficace. 

Caractéristiques techniques : capteur Live MOS de 17,3 x 13 mm de 12 MégaPixels, plage de sensibilité allant de 160 à 6400 ISO, système anti-poussière Supersonic, autofocus rapide (0,09s) par détection de contraste, écran tactile de 3 pouces pour 920 000 points, enregistrement vidéo Full HD à 60i ou 30p, flash intégré, modes créatifs, sortie mini HDMI. Le Panasonic GF5X mesure 107,7 x 66,6 x 36,8 mm pour un poids de 267 grammes.

Samsung NX200, des modes manuels accessibles

Samsung NX200

C'est à travers sa gamme NX que Samsung souhaite s'imposer sur le marché des compacts hybrides à objectifs interchangeables. Le Samsung NX200 se destine aux photographes amateurs plutôt exigeants qui ne veulent pas s'encombrer d'un appareil photo de type reflex. Son gabarit compact, sa bonne prise en main et ses bonnes performances en font une bonne référence sur le secteur. Le compact profite d'une bonne définition de 20,3 MégaPixels et tolère une bonne montée en sensibilité. Les modes manuels sont particulièrement mis en avant pour faciliter leur usage. Il se positionne comme un hybride à grand capteur (APS-C) ce qui lui permet d'être opérationnel dans des zones peu éclairés même sans flash. Le NX200 profite également de l'expertise de Samsung en matière d'écran et d'interface. En effet, il est équipé d'un écran AMOLED de 3 pouces de haute résolution.

Caractéristiques techniques : capteur 20,3 MégaPixels de format APS-C, stabilisation sur l'objectif, écran AMOLED de 3 pouces et de résolution 614k points, module GPS en option, mini HDMI type C, enregistrement vidéo Full HD et 720p à 60 images par seconde, plage de sensibilité allant de 100 à 12 800 ISO. Le Samsung NX200 mesure 116,5 x 62,5 x 36,6 mm pour un poids de 220,4 grammes. Samsung annonce une autonomie de 320 photos avec son appareil photo hybride.

Sony NEX-5N, le plus grand capteur

Sony NEX-5N

Sony s'impose également sur le marché des hybrides avec sa gamme NEX. Plusieurs modèles sont actuellement commercialisés dans cette gamme comme le NEX-F3, le NEX-7 mais c'est le NEX-5N que nous avons préféré pour cette sélection. Les compacts à objectifs interchangeables de Sony souffrent malheureusement d'une gamme d'objectif encore trop peu développée, et pourtant ce Sony NEX-5N se place comme une référence sur le marché grâce à son capteur Exmor R de format APS-C comme le modèle présenté précédemment. Il est également équipé d'un écran orientable de haute résolution et propose une interface semi-tactile simple d'utilisation. Légèrement handicapé par son objectif 18-55 mm qui pourrait être plus convaincant et son autofocus un peu plus lent que la concurrence, il reste cependant une valeur sûre en photo comme en vidéo grâce à son capteur Exmor R, une technologie particulièrement efficace.

Caractéristiques techniques : capteur CMOS 16,1 MégaPixels de format APS-C, plage de sensibilité allant de 100 à 25600 ISO, autofocus par détection de contrastes 25 points, mise au point possible par touché, modes créatifs, écran de 3 pouces LCD TrueBlack Xtra Fine de 921 600 points, enregistrement vidéo Full HD 50p. Le Sony NEX-5N mesure 110,8 x 58,8 x 38,2 mm pour 210 grammes. Sony annonce une autonomie de 410 photos.





Plus d'infos sur les produits de cet article :
Nikon 1 J1

Nouvelle puce de traitement Expeed 3
Vidéo full HD en 30 ou 60 i/s
Autofocus hybride (détection de contraste + détection de phase)

Nikon 1 V1

Châssis en alliage de magnésium
Viseur électronique 1,44 million de points
Vidéo full HD en 30 ou 60 i/s

Panasonic Lumix GF5X

Résolution de l'écran
Qualité photo et vidéo
Rapidité générale

Avatar de galy
5 août 2012 à 19h13
Utilisateur d'un NIKON 1V1 (après 2 bridges) ; appareil intuitif ,réglages accessibles, menu des prises de vues et vidéo facile.
1  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Maxime Ablancourt

Article de Maxime Ablancourt

Publié le 03/07/2012

Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc acheté un Mac !

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage