Leica M9 Monochrome

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaire1
Leica M9 Monochrome
Leica a signé un contrat avec la marque Hermès pour lancer deux nouvelles gammes d'appareils M9 portant les références Leica M9-P "édition Hermès" et Leica M9-P "édition Hermès / Jean-Louis Dumas". L'allemand apporte la "french touch" tant recherchée par les amoureux du luxe. Maintenant c'est aux amateurs de photos noir et blanc que la compagnie cherche à séduire.

Sous le nom de Leica M9 Monochrome ou Leica M-Monochrome, le constructeur a voulu faire plaisir aux fana de photographie. Cette version est une déclinaison des Leica M9 actuelles, néanmoins, l'appareil s'optimise pour le noir et blanc. En effet, ce dernier subit quelques améliorations internes tels que, son capteur 18 MégaPixels au format 24x36 mm qui est dépourvu d'une matrice colorée (Bayer), qui affiche un meilleur rendu photo (plus de filtre optique passe-bas) puisqu'il n'y a plus la nécessité du dématriçage.

Comme dans ces habitudes, le M9 arbore toujours un design au look rétro. Son enveloppe extérieure est réalisée en alliage de magnésium coulé sous pression avec l'ajout d'un similicuir. Le reste est chromé noir.

Passons aux caractéristiques très appréciées. Le point fort réside essentiellement dans ses optimisations pour le noir et blanc. Le constructeur propose également dans ce modèle, un filtre infrarouge sur le capteur qui permet d'écarter toutes longueurs d'onde de la partie invisible du spectre. L'appareil affiche aussi plusieurs mode "old school" comme le sépia, le sélénium ou les tons froids. Il dispose d'un mode de déclenchement doux. Le déclencheur doux s'active automatiquement en vitesse lente lorsque la pression sur le bouton est qualifiée de "douce".

Pour les détails plus techniques, il se rapproche des M9 déjà existant à savoir, une monture Leica-M avec broche 6 contacts pour le codage 6 bits, un capteur Full Frame de 18 MégaPixels sans filtre passe-bas comme nous vous le précisions plus haut. La sensibilité ISO est d'intervalle 320 à 10 000 ISO (160 ISO disponible en fonction "pull"). Quant aux expositions, ces dernières se situent entre 32s et 1/4000s. On retrouve aussi la synchro X 1/180s, les mesures d'expositions TTL, la mise au point manuelle via télémètre (viseur télémétrique 0,68x avec cadres 28, 35, 50, 75, 90 et 135mm) et une correction de la parallaxe dans le viseur. Pour terminer, le M-Monochrome se dote d'un écran LCD de 2,5 pouces TFT avec une définition de 230 000 points et une batterie lithium 1900 mAh. Le dispositif enregistre vos prises de vues en format JPEG et en RAW, le M9 Monochrom utilise le format DNG comme pour les autres M9.

Le Leica M9 Monochrom sera disponible dès juillet 2012 en version noire chromée au prix indicatif de 6800€ TTC.





Plus d'infos sur les produits de cet article :
Leica M9

Niveau de bruit en haute sensibilité
Full Frame
Visée télémetrique

Avatar de ELMOZNINO  MARC
26 févr. 2013 à 04h28
Quels sont les objectifs leica R qui seraient utilisables sur le boitier M, en prevoyant une bague d adaptation, bien sur ?

0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Elodie Thong

Article d'Elodie Thong

Publié le 11/05/2012

Meurs pas sans ton pif !

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage