[Interview] Vanessa Dumaine : "La photographie est devenue un besoin délicieux"

Imprimer l'actualité Voir le flux RSS Envoyer cette actualité par email
Commentaire1
[Interview] Vanessa Dumaine :
Chaque semaine, nous vous proposons l'interview d'un(e) photographe dont le travail a touché l'équipe de Photovore.fr. Son parcours, ses thèmes favoris, ses petits conseils, nous voulons tout savoir !

Vanessa DumainePour ce printemps qui commence, rien de tel que de rencontrer une photographe amoureuse de la nature, mêlant onirisme et réalisme dans ses clichés. Vanessa Dumaine, à 24 ans, s'inspire des paysages bretons dans des séries de photographies très personnelles, en marge de son activité de photographe de mariage. Une petite escapade dans son univers...

 

Vous dites avoir eu le déclic pour la photographie après avoir vu le film Braveheart. Expliquez-nous tout !

C'est un souvenir qui me tient beaucoup à cœur.  Mes amis m'avaient vivement recommandé ce film, et un soir alors que je le regardais pour la première fois, je me suis émerveillé devant les paysages. J'ai été attirée par l'Écosse d'une façon qu’il est difficile de décrire.
Après le film, j'ai pris la décision de m'y rendre, et de m'y rendre seule. Mon sac sur le dos, ma tente, le pouce levé et pour seule compagnie un compact que l'on m'avait prêté.
J'ai passé deux semaines inoubliables à travers ce beau pays : l'île de Skye, Ullapool, le Loch Ness, Fort William, Glasgow, les Highlands... Durant mon périple, j'ai eu un autre déclic, devenir photographe.  Je n’avais aucune formation, aucune connaissance, aucun matériel…mais je voulais en faire mon métier.
Comment ? Je ne le savais pas mais je ne me laissais pas le choix de l’échec. Je n’avais jamais eu de passion aussi dévorante, c’était devenu un besoin délicieux, envoûtant et incontrôlable, je ne pouvais plus vivre sans.

Depuis quand êtes-vous photographe de mariage ? Pourquoi avoir choisi cette spécialisation ?

Je suis photographe de mariage depuis 3 ans, j'ai choisi cette spécialisation car c'est une journée qui regorge d'émotions. Du rire, des larmes, de l'amour, de la tendresse, des souffles coupés... J'ai beaucoup de plaisir à prendre ces instants en photo. Ca m'a paru tout naturel.

Quels éléments sont indispensables à une photo de mariage réussie, selon vous ?

Il y en a beaucoup ! La technique, la sensibilité, le point de vue, la créativité... La liste est longue. Je pense qu'une photographie de mariage réussi est celle qui reflète une émotion !

Comment réaliser une photo de mariage originale ? Avez-vous quelques conseils à apporter à nos lecteurs ?

Pour réaliser une photo de mariage originale, changez de point de vue ! Accroupi, allongé, en prenant de la hauteur... Jouez avec les lumières, les couleurs, les contrastes, les formes. Composez votre photographie à la manière d'un peintre devant sa toile !
Soyez discret pour arriver à capter des moments "prit sur le vif".  Pour terminer, le meilleur conseil que je pourrais donner est d'avoir l'œil partout, d'anticiper, d'être au bon endroit au bon moment, à la recherche de l'action, du petit détail ou de l'émotion. Dans la photographie de mariage, il y a beaucoup d'occasions pour réaliser des photographies originales !

Avec quel type de matériel travaillez-vous ? Avez-vous des petites "manies" de photographe ?

Je travaille avec un Canon EOS 60D (voir sur le site de Canon), deux objectifs, un 50mm, un 18-135mm ainsi qu'un flash externe.
Des manies de photographe, j'en ai beaucoup ! Lorsque je sors, plutôt que de me dire qu'il fait beau ou mauvais, je me dis : "Ce matin c'est ISO 200 !".  De plus, il m'arrive souvent de "cadrer" les gens, les paysages, même si je n'ai pas toujours mon appareil avec moi, je ne peux pas m'empêcher de le faire quand je vois un sujet intéressant.

Pratiquez-vous la retouche photo ? Quels sont vos pratiques et logiciels habituels ?

Je pratique la retouche qui me permet d'ajouter l'ambiance désirée à une photographie. J'utilise essentiellement Photoshop et Lightroom.

En dehors de votre activité professionnelle, quel est votre (ou vos) thème(s) de prédilection ? Pourquoi ?

Il y a quelques mois, je me suis lancée dans des projets personnels en dehors de mon activité. Je n'ai pas réellement de thème de prédilection, je m'inspire beaucoup de livres, de musiques et de films. Mais je dois avouer que j'aime prendre en compte ce qui est "mis de côté". Certaines de mes photographies sont sombres, comme tirées d'un cauchemar.
De par ma profession, je photographie l'amour :  c'est pour moi le sentiment le plus important et le plus passionnant.  Cependant nous éprouvons d'autres émotions durant notre vie, dans notre quotidien, et j'ai ce besoin de parler de ces autres états, la tristesse, la douleur, la solitude, les doutes. C'est un tout. Parler de la vie tout simplement, des autres, de leur histoire, de leurs souvenirs, de tout ce qui les compose et les transforme !
J'aimerais aussi réaliser des photographies d'enfants dans mes futurs projets personnels, j'apprécie leur naturel et leur spontanéité. Ils sont pleins de surprises !

Si vous deviez nous présenter la photo que vous préférez ou dont vous êtes la plus fière (la vôtre), et nous expliquer pourquoi vous l'aimez tant :

Vanessa Dumaine

Cette photographie fait partie de mes coups de cœur. La sensualité qui s'en dégage, la douceur et la simplicité. Ca représente beaucoup ma modèle, et c'est un point qui pour moi fait qu'une photographie est réussie, parvenir à faire ressortir la personnalité du sujet.
A la base Amandine, qui pose pour cette photographie, est une amie qui devait m'accompagner pour une séance, mais la modèle s'est désisté au tout dernier moment, du coup je lui ai proposé de poser à sa place. C'était totalement improvisé.

Quels sont vos projets photographiques pour 2013 ?

Je suis sur un projet "Dream & Nightmare", ce contraste me plait beaucoup ! Je souhaite réaliser une série de clichés doux, reflétant le rêve et son contraire, une série de photographies cauchemardesques.
L'univers du rêve sous toutes ces formes m'intéresse, tout comme les troubles qui y sont liés, le somnambulisme, la paralysie du sommeil, etc.
De plus, je vais réaliser une série de clichés sur un bateau ancien dans le golfe du Morbihan pour parler du rapport qu'on les Bretons avec la mer. La Bretagne, l'océan et les bateaux sont des sujets qui me passionnent. Le coté "reportage" est vraiment intéressant, partager une journée du quotidien de la vie d'une personne et la retranscrire sous forme de photographie est très enrichissant ! J'ai d'autres projets encore, mais je préfère garder la surprise pour le moment.

Souvenirs du Temps par Vanessa Dumaine

N'hésitez pas à consulter le site de Vanessa Dumaine à cette adresse : Souvenir du Temps (souvenirsdutemps.com), ou bien à vous rendre sur sa page Facebook : http://www.facebook.com/souvenirsdutemps. Voici quelques exemples de ses clichés ci-dessous :

Vanessa Dumaine Vanessa Dumaine

Vanessa Dumaine Vanessa Dumaine

Vanessa Dumaine Vanessa Dumaine

Vanessa Dumaine Vanessa Dumaine

Vanessa Dumaine Vanessa Dumaine

Vanessa Dumaine

Vanessa Dumaine

D'autres portraits d'artistes sont disponibles dans notre rubrique dédiée : Interview photographe.





Avatar de MichMich
2 avril 2013 à 22h01
Très belles photos... ma préférée est le visage avec la peinture rouge !!!
0  + -

Laissez votre commentaire

?
Merci d'éviter le langage SMS, de rester courtois, et de soigner votre écriture !

8):'(:$:((a):D$$:x:)oO:p:\;)Dx

Poster mon commentaire

Photo de Laure Renouard

Article de Laure Renouard

Publié le 02/04/2013

"Je veux une vie en forme de sable dans les mains" (Boris Vian)

All-I

Compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage