
En cette ouverture de la PMA de Las Vegas, Pentax annonce et dévoile son premier appareil photo bridge, le Pentax X70. Pour cette première, Pentax propose un petit boîtier compact doté de technologies avancées comme un zoom grand angle 26mm de 24x et un capteur stabilisé 12 mégapixels. De plus, le X70 Pentax offre un mode vidéo HDTV en 720p.
Le Pentax X70 ressemble de très près au Nikon P90, bien que le Pentax X70 soit compact et léger (390g nu), son zoom 24x offre une plage de focales allant du 26mm au 624mm. Sa fonction « Intelligent zoom » lui permet d’obtenir un grossissement d’environ 150 fois soit 3900mm au format 24×36 et ce sans altération de la qualité, selon Pentax.
Pour diminuer le risque d’images floues, le X70 intègre le même système de stabilisation d’images que les reflex afin de garantir des images nettes même dans les conditions de prises de vue difficiles comme le manque de lumière ou l’utilisation d’un téléobjectif. Des capteurs gyroscopiques détectent les vibrations de l’appareil et commandent via un algorithme le déplacement vertical et horizontal du capteur afin de compenser ces vibrations. Ce système permet de gagner jusqu’à 3 vitesses. Le X70 permet de photographier à une cadence de 11 images par seconde. Couplé à la mise au point « suivi du sujet » cette cadence vous permettra de photographier les sujets plus délicats comme les enfants ou les animaux.
Le X70 offre également quatre modes d’exposition, le mode P qui sélectionne automatiquement le meilleur couple ouverture de diaphragme/vitesse, le mode Av qui donne la priorité au diaphragme, le mode Tv correspond à la priorité vitesse et le mode M qui permet à l’utilisateur de sélectionner lui même les valeurs de diaphragme et de vitesses pour laisser libre cours à sa créativité.
D’autre part, le mode AutoPicture qui permet la reconnaissance automatique de différents types de scènes a été amélioré. En effet, ce système assure automatiquement au photographe les réglages appropriés pour 22 types de scènes différents : paysages, portraits (buste), bébé, cadres décoratifs, concert, contre-jour, etc. Mais également dans le domaine de la Macro, avec réglages automatiques de la focale pour des applications macrophotographiques, jusqu’à 1cm de distance.

Le Pentax X70 est comme ces congénères équipé des fonctions de reconnaissance du visage. La mise au point prend en compte l’exposition du sujet (jusqu’à 32 visages sur une seule image) et ce en 0,03 seconde. Le X70 propose également d’autres fonctions comme la détection du sourire avec déclenchement automatique de l’appareil dès que le sujet souri et la détection des yeux fermés signalée après déclenchement.
Les séquences vidéo du X70 sont de qualité TVHD (1280 x 720 pixels). Cette vidéo bénéficie également de la stabilisation d’images qui réduit considérablement les vibrations pour une meilleure qualité et un plus grand confort d’utilisation.
Voir les caractéristiques détaillées du Pentax X70.
Prix et disponibilité :
Le Pentax X70 sera disponible fin Mars 2009 et proposé au prix de 399€.

je reste assez dubatif sur la politique de Pentax, surtout quand je vois que leur partenaire, samsung, s’apprète a sortir un bridge a objectif interchangeable avec leur capteur APS-C maison …
Oui effectivement, je m’attendais aussi à voir un reflex ou quelque chose de plus évolué, mais bon c’est la crise