6 novembre 2009

Olympus PEN E-P2, la saga continue

Alors que l’Olympus PEN E-P1 est sortie il y a moins de six mois, Olympus propose un nouvel appareil photo Micro 4/3 baptisé logiquement PEN E-P2. Même si l’E-P1 a été élu meilleur appareil photo de l’année par l’association EISA, Olympus se devait de revenir sur le devant de la scène pour faire face à son concurrent Panasonic avec le dernier Lumix DMC-GF1. Alors que la gamme des appareils photos reflex Olympus se fait de plus en plus vieillissante, la marque investi dans le système Micro 4/3 et se détache avec Panasonic des autres constructeurs d’appareils photos. Cependant, ne vous attendez pas à une véritable innovation avec l’Olympus PEN E-P2, mais simplement à une nouvelle mouture qui comble des principaux défauts du premier modèle !

En effet, l’Olympus PEN E-P1 était confronté à quelques défauts comme l’absence de viseur, l’absence de flash interne, un autofocus manquant de réactivité ou une résolution d’écran à la traine… Proposé dans une nouvelle robe noir métal, l’Olympus PEN E-P2 reprend le même boîtier, encore trop proéminent à mon goût, que son prédécesseur. De ce fait, l’E-P2 n’embarque toujours pas de flash qui est bien utile suivant certaines conditions de prise de vue en faible éclairage, notez aussi l’absence de lampe d’assistance pour la mise au point sur la face de l’appareil.

Olympus PEN E-P2

Olympus PEN E-P2 avec Zuiko Digital f/2.8

Pour finir sur cette série de point noir, l’écran de 3″ n’évolue pas non plus et plafonne encore à cette résolution de 230 000 pixels, alors que le Panasonic Lumix DMC-GF1 offre 460 000 pixels. Du côté de l’AF, seul un mode de suivi AF Tracking fait son apparition ! Il permet de verrouiller automatiquement l’autofocus sur une cible mobile et de suivre ses déplacements en ajustant automatiquement la mise au point. Malheureusement, il faudra probablement encore attendre pour voir ses améliorations sur un futur PEN E-P3 !PEN E-P2

Par contre, l’Olympus PEN E-P2 offre bien un nouveau viseur orientable et à hauteur d’œil. Le PEN E-P2 a été développé en intégrant un port externe permettant de connecter au choix le nouveau viseur électronique VF-2, ou un adaptateur pour microphone.
Le nouveau viseur électronique VF-2 adaptable sur la griffe du sabot flash est doté d’une résolution de 1 440 000 points en 800×600 SVGA soit 480 000 pixels, il offre une couverture de 100% de l’image et permet de dupliquer toutes les informations de prise de vue et de réglages visibles sur l’écran LCD. Autre point fort, ce viseur VF-2 est également orientable et permet de réaliser plus facilement des prises de vue sous tous les angles. De plus, le port externe offre la possibilité de connecter bientôt un adaptateur pour microphone externe. Prévu pour le premier semestre 2010, cet adaptateur, baptisé EMA-1, sera proposé avec le micro Olympus ME-51S et une rallonge dotée d’un clip pour le fixer.
Deux nouveaux filtres artistiques apparaisse sur l’Olympus PEN E-P2. En temps réel à la fois en photo et en vidéo, le filtre « modélisme » crée l’illusion d’un monde miniature en alternant différents niveaux de profondeur de champs sur l’image, un peu comme si la photo était réalisée avec un objectif à décentrement. Le filtre « traitement croisé » permet quant à lui de créer des images aux rendus contrastés et aux couleurs saturées dans des teintes souvent imprévisibles et très particulières, tant en photo qu’en vidéo.

Olympus PEN EP2

Écran de l’Olympus PEN E-P2 de 230 000 pixels avec viseur VF-2

L’Olympus PEN E-P2 offre par ailleurs la vidéo HD en mode manuel et offre donc la possibilité d’utiliser la vidéo HD (1280×720p à 30 images seconde) en mode manuel en complément des modes programme et priorité ouverture. Grâce à ce nouveau mode manuel vous pourrez donc modifier différents réglages comme l’exposition ou la vitesse d’obturations. A l’instar du mode « intelligent » i-Auto, capable d’ajuster les paramètres d’exposition automatiquement en fonction des conditions de prise de vue, le mode i-Intensité intensifie les couleurs en fonction du sujet photographié pour le mettre automatiquement en valeur par rapport au reste de l’image. Enfin, le contrôle HDMI offrira la possibilité à l’utilisateur de contrôler la présentation de ses diaporamas à partir de la télécommande de sa télévision.

Olympus PEN E-P2 avec micro

Olympus PEN E-P2 avec microphone externe EMA-1 et micro stéréo ME-51S

Pour finir et toujours dans le but de faire évoluer sa gamme Micro 4/3, Olympus propose deux nouveaux objectifs prévus pour le premier semestre 2010. En plus des deux adaptateurs et des deux objectifs actuels, le M.ZUIKO DIGITAL 17 mm f/2,8 Pancake (34 mm) et le zoom M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm f/3,5-6,6 (28-84mm), la gamme Olympus PEN s’élargit avec la sortie prévue au premier semestre 2010 de deux nouveau objectifs, le zoom grand angle M.ZUIKO DIGITAL ED 9-18mm f/4.0-5.6 (18-36mm) et le zoom téléobjectif M.ZUIKO DIGITAL ED 14-150mm f/4.0-5.6 (28-300mm).

Voir les caractéristiques détaillées de l’Olympus PEN E-P2.

Prix et disponibilité :
L’Olympus PEN E-P2 sera disponible en janvier 2010 et proposé au prix de :
Kit Olympus PEN E-P2 avec objectif 14-42mm et viseur électronique VF-2 : 999€.
Kit Olympus PEN E-P2 avec objectif pancake 17mm et viseur électronique VF-2 : 1099€.
Voir le site Olympus.

Articles similaires :

Partager cette info :

  • Print
  • email
  • PDF
  • RSS
  • Facebook
  • Netvibes
  • Wikio FR
  • Scoopeo
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Live
  • Technorati
  • Digg
  • Twitter
  • DZone
  • MySpace
  • LinkedIn
Pas encore de commentaire, le vôtre est le bienvenu

Laisser un commentaire